Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine le programme national de réhabilitation des mosquées et salles de prière menaçant ruine, doté d'une enveloppe budgétaire de 2,7 milliards de DH

• Réalisation, sur Hautes instructions royales, d'une opération de contrôle et d'un audit technique concernant 19.205 lieux de culte (15.770 mosquées et 3.435 salles de prière)
• Les travaux de reconstruction de la mosquée El Bardaiyine à Meknès vont démarrer au cours du prochain mois de Ramadan.

S.M. le Roi examine le programme national de réhabilitation des mosquées et salles de prière menaçant ruine, doté d'une enveloppe budgétaire de 2,7 milliards de DH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, que Dieu l'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a pris connaissance, après la prière du vendredi, du programme national de réhabilitation des mosquées et salles de prière menaçant ruine, doté d'une enveloppe budgétaire de 2,7 milliards de DH et qui a été présenté par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.
Dans sa présentation, Ahmed Toufiq a souligné que conformément aux Hautes instructions royales, le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le ministère de l'Intérieur ont réalisé, ces trois derniers mois, une opération de contrôle et d'audit technique ayant concerné 19.205 lieux de culte, dont 15.770 mosquées et 3.435 salles de prière.

Cette opération d'audit a permis d'identifier des désordres complexes au niveau de 10.437 mosquées, soit 54 % de l'ensemble des mosquées contrôlées. A l'issue de cette action, il a été décidé la fermeture définitive de 6 % des édifices contrôlés et la fermeture partielle de 2 % d'entre eux.
Il a été également décidé la restauration des 92 % des mosquées restantes, en procédant à la restauration, l'entretien ou le renforcement de 6.674 mosquées (64 %), et à la réalisation d'expertises techniques approfondies sur 3.374 mosquées (32%) et à la démolition puis la reconstruction de 389 autres.

En application des Hautes directives royales, la priorité sera accordée aux mosquées ayant fait l'objet d'une décision de fermeture tout en mettant à la disposition des fidèles des salles de prière provisoires tout au long du mois sacré de Ramadan. De même, les mosquées restantes feront l'objet de travaux de restauration après expertise technique devant nécessiter un budget de 200 millions de DH. Le reste des travaux sera réalisé avec une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de DH. A titre d'exemple et concernant la ville d'Oujda, il sera procédé à la restauration de la Grande mosquée dans un délai de 18 mois et à la reconstruction de la mosquée Imam Malek dans un délai similaire. Pour ce qui est de la mosquée El Bardaiyine à Meknès, et après la réalisation d'une expertise technique approfondie, les travaux de reconstruction démarreront au cours du prochain mois de Ramadan, avec ouverture prévisible à l'occasion du Ramadan de l'année prochaine.
Lisez nos e-Papers