Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance le projet de l'agropole de Berkane et s'enquiert de plusieurs projets agricoles dans la région, d'un coût global de 2,2 milliards DH

• Le Souverain préside la cérémonie de signature d'une convention pour la valorisation de l'agropole avec un investissement de 190,6 millions DH.
• Plus de 3.500 agriculteurs de la région bénéficient d'importants projets d'agrégation.
• L'agropole de Berkane disposera d'un pôle de recherche développement et de contrôle de qualité.

S.M. le Roi lance le projet de l'agropole de Berkane et s'enquiert de plusieurs projets agricoles dans la région, d'un coût global de 2,2 milliards DH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a lancé, samedi dans la commune rurale de Madagh (province de Berkane), les travaux de réalisation de l'agropole de Berkane et pris connaissance de plusieurs projets agricoles s'inscrivant dans le cadre du plan «Maroc Vert», d'un coût global de près de 2,2 milliards de DH. L'agropole de Berkane, qui s'inscrit dans le cadre de la politique agricole visant à multiplier les pôles de compétences dans les différentes régions agricoles du Royaume, s'étend sur une superficie de 102 hectares et nécessitera un investissement total de 1,361 milliard de DH.

Tourné vers la valorisation des produits agricoles de la région de l'Oriental, ce vaste projet comporte un parc agro-industriel, un parc logistique et un parc service. A cette occasion, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé la cérémonie de signature de la convention de valorisation de cette agropole. Cette convention a été signée par Taieb Cherkaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Elle a été également signée par Mohamed M'barki, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de l'Oriental, Ali Belhaj, président du conseil de la région de l'Oriental, Tayeb Saidi, président du conseil communal de Madagh et Anas Alami, président du directoire de CDG-développement. Les travaux in site, prévus dans le cadre de cette convention, nécessiteront un budget de 190,6 millions de DH. Afin de renforcer ce pôle, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime prévoit la construction d'un pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité sur une superficie de 6,8 ha, pour un coût de 92 millions de DH.

Lisez nos e-Papers