Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance les travaux d'aménagement de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra et préside la cérémonie de signature de la convention relative à ce projet

• Le parc de Kénitra est l'une des premières plateformes industrielles intégrées de nouvelle génération qui cible le secteur de l'équipementerie automobile
• L'aménagement de la nouvelle plateforme nécessitera un investissement total de 1,2 milliard DH
• Le projet génèrera à terme 10 milliards DH d'investissements industriels
• La plateforme s'étend sur une surface de 345 ha et permettra de générer 30.000 emplois
• La plateforme vise à capter les investissements tant nationaux qu'internationaux.

S.M. le Roi lance les travaux d'aménagement de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra et préside la cérémonie de signature de la convention relative à ce projet
Sa Majesté le Roi a donné, vendredi dans la Commune d'Amer Saflia (province de Kénitra), le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra, Atlantic Free Zone (AFZ), pour un investissement total de 1,2 milliard de DH.

La plateforme industrielle de Kénitra, qui devra générer 10 milliards de DH d'investissements industriels après sa réalisation, s'inscrit dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle qui consiste à formaliser l'offre Maroc et à capter les investissements tant nationaux qu'internationaux.
Le Souverain a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de la convention relative à l'aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la plateforme AFZ.

Cette convention a été signée par Taieb Cherkaoui, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdellatif Benchrifa, wali de la région Gharb-Cherarda-Beni Hssen, Anas Alami, président du conseil d'administration de CDG Développement et Juan Marcos Fernandez Farrugia, conseiller de la société Edonia World.

Par la même occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le projet Atlantic Free Zone, situé à une dizaine de Km de l'entrée nord de la ville de Kénitra.
Il s'agit de l'une des premières plateformes industrielles intégrées de nouvelle génération qui ciblera les secteurs de l'industrie, notamment l'équipementerie automobile, les activités connexes et à l'export, la logistique industrielle ainsi que les services support à l'industrie (maintenance, bureaux d'études, centres d'affaires, etc.).

Prévu sur une superficie totale de 345 hectares, le projet AFZ a pour ambition à terme l'intégration de la chaîne industrielle automobile dans la région et la création de près de 30.000 emplois, dont 20.000 directs.
Ce parc, qui sera aménagé, développé et géré par le groupement MEDZ-Edonia World, sera divisé en deux zones indépendantes : une zone franche qui occupe environ les deux tiers du projet et une zone libre étalée sur le tiers restant.

L'aménagement d'AFZ se fera en deux tranches, la première tranche concerne une superficie de 192 ha et la seconde une superficie de 153 ha.

Le programme d'aménagement de ce nouveau parc industriel se base sur un concept de plateforme intégré, en mettant à la disposition des investisseurs des lots de terrains équipés, des unités prêtes à l'emploi, des plateaux de bureaux, une cité de l'électronique, une zone high-tech, une zone logistique et une autre administrative.

La plateforme AFZ sera dotée aussi d'équipements publics et de proximité, de commerces et de services, un hôtel, des restaurants, des centres d'expositions ainsi que d'espaces verts et d'aires de repos.

Jouissant du statut de zone franche, la nouvelle plateforme offre aux entreprises qui s'y implanteront des mesures fiscales et douanières attrayantes, notamment une exonération de l'impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années d'activité et une réduction à 8,75 % durant les 20 prochaines années, en plus d'une exonération de la TVA et des droits de douanes et la simplification des procédures douanières.

De même, l'Etat offre différentes aides et subventions, à travers en particulier un guichet unique administratif dédié au nouveau parc, des subventions à l'installation et à la formation, avec un plan de formation prévoyant la création d'un Centre de formation du secteur de l'Automobile.

De par ses nombreux atouts, la nouvelle plateforme industrielle intégrée de Kénitra, Atlantic Free Zone représente l'emplacement idéal pour toutes les entreprises souhaitant implanter un centre logistique ou de production au Maroc. Le site jouit en effet d'un emplacement stratégique entre deux grands pôles régionaux, Casablanca et Tanger.
Il bénéficie d'une excellente connectivité et d'une infrastructure routière, ferroviaire et aérienne de qualité.

La réalisation d'Atlantic Free Zone s'inscrit dans le cadre du Pacte National pour l'Emergence Industrielle 2009-2015, signé le 13 février à Fès et visant la construction d'un secteur industriel fort.

Son objectif principal consiste notamment à formaliser l'offre Maroc et à capter les investissements, tant nationaux qu'étrangers, tout en concentrant les efforts et les investissements sur les métiers mondiaux du Maroc (tels l'offshoring, l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, le textile-cuir, l'agroalimentaireà), le développement de plateformes industrielles intégrées, l'amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des PME-PMI et l'adaptation de la formation aux besoins du marché de l'emploi.
Lisez nos e-Papers