Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature de deux conventions relatives au projet de reconversion du port Tanger-ville

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Tanger, la cérémonie de signature de deux conventions relatives au projet de reconversion du port de Tanger-ville. La première convention relative à la capitalisation de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville a été signée par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Abdelwahed Kebbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Samir Abdelmoula, président du conseil de la commune urbaine de Tanger, Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de l'Agence nationale des ports, Fouad El Brini, directeur général de l'agence de promotion et de développement des provinces et préfectures du nord, et Abdelouafi Laftit, PDG de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville.

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature de deux conventions relatives au projet de reconversion du port Tanger-ville
La deuxième convention a été signée par Salaheddine Mezouar, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et Abdelwafi Leftit.
A cette occasion, le PDG de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville a présenté un exposé devant S.M. le Roi sur les grandes lignes de ce projet d'envergure qui tend à faire du port de Tanger-ville l'un des premiers ports de plaisance et de croisière en Méditerranée.

Ce projet, mis en œuvre conformément aux Hautes instructions Royales, vise la promotion de nouveaux services à travers notamment l'ouverture d'espaces pour l'accueil des navires à passagers et des bateaux de plaisance, a ajouté M. Laftit, notant qu'un espace sera réservé aux activités hôtelières et touristiques.

Suite de la page 1
La nouvelle zone portuaire de Tanger-ville comprendra également un espace résidentiel et un autre dédié aux activités ludiques et culturelles qui aura pour objectif de redonner à la ville de Tanger son rôle avant-gardiste dans le domaine culturel et reflètera l'image rayonnante du Royaume. Un autre espace sera réservé à la pêche maritime, un des secteurs économiques les plus dynamiques dans le port actuel, a-t-il ajouté.
La coopération et la complémentarité entre différents pôles et domaines dans un espace unique permettra d'attirer plus de visiteurs de divers horizons et de créer davantage de richesses et de nouvelles opportunités de rencontres.
Le directeur de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville a, en outre, indiqué que l'ouverture du nouveau port Tanger-Med Passagers est prévue au mois d'avril, ajoutant que le transfert des liaisons maritimes du port Tanger-ville vers ce nouveau terminal se fera progressivement entre les mois d'avril et octobre 2010. Il a, par ailleurs, fait savoir que le capital de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville est de près de 600 millions de dirhams, dont 225 millions comme contribution de l'Etat, 225 millions DH du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 75 millions de DH de la commune urbaine de Tanger, 50 millions de l'Agence nationale des ports et 25 millions de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures du nord du Royaume.
La société entamera à partir d'aujourd'hui la réalisation d'études architecturales, environnementales, techniques et financières qui seront soumises à la Haute approbation de S.M. le Roi avant la fin de l'année en cours, alors que les travaux de construction devront débuter avant la fin 2011.

Conformément aux Hautes instructions royales, les travaux de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville se feront dans le respect total de son environnement immédiat et de l'aspect architectural de la ville, permettant ainsi une revalorisation de toute la baie de Tanger et une meilleure intégration de l'ancienne médina et de la zone avoisinante du port. Ce chantier, à présent envisageable grâce au transfert prochain de la grande majorité des liaisons maritimes vers le nouveau port Tanger-Med Passagers, qui entrera en service dans les tout prochains mois, ambitionne de redonner à la cité du Détroit sa place historique au sein des plus grandes cités méditerranéennes, a ajouté M. Laftit.

Le directeur général de l'Agence de développement des provinces du nord a présenté à S.M. le Roi un ouvrage élaboré par l'agence et intitulé «Le Nord du Royaume, une décennie à trois chiffres». Cet ouvrage présente les projets structurants réalisés dans les provinces du Nord durant la décennie écoulée (1999-2009).
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de conseillers de S.M. le Roi, de membres du gouvernement, de représentants des autorités locales et des instances élues de Tanger, ainsi que des professionnels des secteurs du tourisme, de la pêche maritime et de la marine marchande.
Lisez nos e-Papers