Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature de la convention relative au programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la ville d'Al-Hoceïma, d'un coût de 340 MDH

Le Souverain prend connaissance de projets pilotes faisant partie de ce programme.

Un programme à forte portée sociale pour améliorer le paysage urbanistique et lutter contre les dysfonctionnements spatiaux.

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature de la convention relative au programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la ville d'Al-Hoceïma, d'un coût de 340 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, lundi à Al Hoceïma, la cérémonie de signature de la convention relative au programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la ville (2010-2012), doté d'une enveloppe budgétaire totale de 340 millions de dirhams (MDH).

Le Souverain s'est enquis, à cette occasion, de certains projets pilotes inscrits dans le cadre de ce programme triennal qui intervient conformément aux Hautes orientations royales visant à lutter contre les dysfonctionnements spatiaux, à améliorer le cadre bâti et à favoriser l'accès aux structures d'animation et de distraction La mise en place de ce programme complémentaire s'inscrit, en outre, dans le droit fil des efforts des autorités et services compétents visant à remédier aux problématiques inhérentes au déficit en infrastructures et équipements, à la prolifération de l'habitat non-organisé et au manque d'espaces publics et d'espaces verts.

Le programme prévoit la construction d'un complexe commercial au quartier Mirador, l'aménagement d'espaces publics, dont l'esplanade Cala Bonita, la réalisation de voies de contournement, le transfert et la construction du marché de gros et le renforcement du réseau d'éclairage public.

Il porte également sur l'élaboration d'un plan d'aménagement et de requalification du parc Mirador, la restructuration des quartiers sous-équipés, le développement du réseau d'assainissement et de voirie, outre la résorption des bidonvilles.
La convention relative à la mise en œuvre du programme complémentaire de mise à niveau urbaine d'Al Hoceïma a été signée par Taib Cherkaoui, ministre de l'Intérieur, Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelaadim El Hafi, Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, et Fouad Brini, directeur général de l'Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord.
Elle a été signée également par Mohamed Boudra, président du conseil de la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate, Omar Zerad, président du conseil provincial d'Al Hoceïma, et Fatima Saidi, présidente du conseil de la commune urbaine d'Al Hoceïma.

Cette convention fixe les modalités d'intervention et de financement et définit les engagements des différents partenaires pour la concrétisation de cet important projet de mise à niveau et de réhabilitation de la ville d'Al Hoceïma.
A cette occasion, SM le Roi, que Dieu l'assiste, a suivi une présentation du plan d'aménagement et de requalification de la zone Mirador (45 ha).
Ce plan, dont la réalisation s'étalera sur une période de quatre mois, mobilise des investissements de l'ordre d'un million de dirhams.
Par la même occasion, le Souverain s'est enquis du projet de construction d'un complexe commercial au quartier Mirador, pour un coût global de 76 millions de DH. D'une superficie de 3 hectares, le futur complexe comprendra 826 boutiques, deux cafés-restaurants, une halle aux poissons et des parkings.

S.M. le Roi a, de même, suivi des explications sur le projet de construction d'un complexe socio-sportif dans le quartier Mirador, d'un coût global de 40 MDH. Ce projet prévoit la réalisation d'une piscine couverte, de locaux pour les associations sportives locales, d'espaces de restauration et de jeux, et d'un pavillon d'hébergement d'une capacité de 30 chambres.
L'ensemble des projets du programme complémentaire de mise à niveau urbaine d'Al Hoceïma constitue la 4ème tranche d'un programme global de réhabilitation et de requalification du tissu urbain de la ville, qui totalise un investissement de 459 millions de DH. Les trois premières tranches de ce programme sont déjà achevées.
Lisez nos e-Papers