Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Les parents peuvent dépister leurs enfants

Dépister tôt est une véritable méthode de dissuasion ainsi qu'une réelle chance de pouvoir agir à temps.

No Image
Afin de permettre aux parents de mieux surveiller leurs enfants et prévenir leur dépendance, les premiers tests de dépistage de drogues sont disponibles au Maroc. Longtemps utilisé en France, «NarcoCheck» est une large gamme de tests narcotiques pouvant dépister jusqu'à 25 substances différentes allant de la nicotine au cannabis, en passant par la cocaïne et autres.

En effet, le fabricant a pris soin de produire différents types de test afin de rendre leur utilisation simple et pratique en toutes circonstances. L'objectif principal de ses tests, longtemps dédiés aux professionnels de la santé, de la prévention routière et aux organismes publics, est de prévenir la dépendance des jeunes avant d'arriver à un point de non retour.

En effet, dépister tôt est une réelle chance de pouvoir réagir à temps et une véritable méthode de dissuasion. L'on peut même faire de l'auto-dépistage pour voir s'il est capable de conduire ou non. «Quand un jeune présente des symptômes tels que les yeux rouges, l'agressivité, la somnolence, la baisse du niveau scolaire ou la désocialisation, cela veut dire qu'il est probablement dépendant d'un stupéfiant. Le but est de faire une prévention dite active», affirme Imane Chaabane, présidente de HomeLab Maroc, entreprise médicale marocaine, distributrice de ce produit sur le marché marocain.

La gamme de produits contient des tests urinaires qui détectent dans les urines la présence de traces de drogue sur une période allant de 24 heures à plusieurs mois, selon la substance.
Ces tests existent en version multi-drogues (plusieurs stupéfiants en même temps) ou mono-drogue (pour une drogue spécifique).

Les tests salivaires, quant à eux, se pratiquent dans les heures qui suivent l'usage présumé des stupéfiants. Aussi, les tests sur surfaces et objets, inspirés des techniques de police scientifique, permettent de déceler les traces les plus infimes de cocaïne, héroïne et d'ecstasy. Le prix ? "égal à 20% du coût des analyses en laboratoires», explique le distributeur.
Lisez nos e-Papers