Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Brasseries du Maroc diversifie son activité

A l'occasion d'une conférence de presse organisée le jeudi 22 juillet 2010 à Ifrane, le groupe Brasseries du Maroc a annoncé officiellement l'arrivée d'une nouvelle eau de source sur le marché national.

Brasseries du Maroc diversifie son activité
Après presque dix ans de tractations, La société Brasserie du Maroc (BM), propriété du groupe international CASTEL, a enfin lancé sa nouvelle eau de source baptisée Ain Ifrane. Cette opération est survenue suite à l'acquisition par le groupe de la société Euro-africaine des eaux (EAE) qui s'occupe de l'exploitation de la source de Ben Smim. Située à 8 kilomètres d'Ifrane et au cœur des montagnes du Moyen Atlas en plein causse karstique, la source présente des caractéristiques minérales riches en oligo-éléments surtout en Calcium et Magnésium dont les bienfaits sanitaires ne sont plus à prouver. Sans traitements chimiques préliminaires, l'eau sera acheminée directement à l'usine mitoyenne afin d'être mise en bouteille avec un débit de prélèvement autorisé de 3 litres par seconde sachant que le débit naturel de la source est de 60 à 80 litres par seconde selon les responsables du groupe. Ain Ifrane ,déjà sur les étalages des échoppes et des grandes surfaces (depuis le 1er juillet 2010) est commercialisée sur tout le territoire national et conditionnée dans des bouteilles de 1,5 L et des packs de 6. Le prix unitaire est de 4,5 dirhams mais ce n'est qu'un prix spécial de lancement qui sera sûrement revu à la hausse.

Le budget global du projet s'est élevé à une centaine de millions de dirhams dont une partie a été dédiée aux retards causés par les «protestations» des villageois locaux. D'autre part, rappelons que la société BM a réalisé durant l'exercice 2009 un chiffre d'affaire (CA) de 2 125 millions de dirhams (tous produits confondus) dont l'évolution s'est limitée à 1,6%. Quant au volet de l'exploitation, la marge opérationnelle s'est élargie de 1,3 point à
24 %. A l'inverse, le résultat net part de la filiale du groupe CASTEL a reculé de 5,1 % atteignant « à peine» 313 millions de dirhams.
La marge nette passe, ainsi, de 15,8 % à 14,7 %. Côté dividende, lors de l'assemblée générale du 14 juin dernier, le conseil d'administration a aligné la distribution d'un dividende unitaire de 117 dirhams soit un taux inhabituel (pay-out) de 98 %.

Quant aux perspectives, les dirigeants de la société s'accordent à dire qu'elles seront plutôt défavorables eu égard à la croissance de la taxe intérieure sur la consommation-TIC- sur l'alcool d'une part, et de l'autre à l'avènement des mois sacrés de Ramadan et de Chaâbane durant la saison estivale. Rappelons enfin que la société BM compte à son actif 3 brasseries et sept unités d'embouteillage, le tout pour une production moyenne annuelle de 4 millions d'hectolitres nécessitant la possession de l'un des plus grands réseaux de distribution du pays avec plusieurs centres de distribution et un parc de véhicules impressionnant.

L'état du marché national de l'eau

D'après les spécialistes, La consommation des eaux en bouteilles au Maroc demeure faible. En effet, un Marocain boit en moyenne 11 litres d'eau en bouteille par an, ce qui est faible en comparaison avec les pays européens qui consomment parfois jusqu'à 189 litres par an et par habitant comme le cas de l'Italie. Même au sein de la Mare Nostrum, le Royaume fait office de mauvais élève, preuve en est, la consommation tunisienne avec ses 22 litres par an et par habitant (ce qui représente le double de la consommation marocaine). Cependant, une chose est sûre, le marché est voué à croitre, plusieurs facteurs et indicateurs le montrent.
D'abord, la croissance économique du pays qui stimule le pouvoir d'achat et favorise l'accroissement d'une classe moyenne. L'autre indicateur est l'augmentation des établissements qui utilisent ce produit (Hôtels, cafés, restaurants, salles de sports, spas…) et les besoins qui en découlent.
Enfin on assiste durant cette dernière décennie à un changement des habitudes de consommation des Marocains de plus en plus soucieux envers une alimentation saine et équilibrée.
Lisez nos e-Papers