Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc à la foire internationale

A l'initiative de Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations), une trentaine d'entreprises marocaines prendront part, à partir de demain et jusqu'au 7 juin, à la 43e Foire internationale d'Alger (FIA). Rappelons-le, le stand marocain qui avait été installé l'année dernière dans cette foire avait enregistré un grand engouement.

Le Maroc à la foire internationale
C'est ce qui explique le désir de plusieurs entreprises marocaines de prendre part à ce salon. Ces entreprises marocaines représentent plusieurs secteurs d'activité. Elles sont actives dans les secteurs de l'automobile, du textile, de l'agroalimentaire, des produits de la mer, des matériaux de construction, de l'électroménager, du tourisme et de l'artisanat.

C'est une importante aubaine pour ces entreprises, étant donné que plusieurs d'entre elles participent pour la première fois à cette foire internationale.
Ce sera aussi une belle opportunité non seulement pour s'introduire ou renforcer leur position dans le marché algérien, mais également pour rencontrer des opérateurs venus de différents continents. En effet, cette année, la Foire internationale d'Alger, organisée par la Société algérienne des Foires et Exportations (SAFEX), réunira plus de 1200 entreprises exposantes (dont 840 firmes étrangères) venant d'une trentaine de pays. Il s'agit de 13 pays européens, de six pays d'Asie, de six autres d'Amérique, de quatre pays arabes et quatre autres pays africains. La Foire internationales d'Alger se positionne ainsi comme un important évènement économique annuel en Algérie.

C'est également une manifestation commerciale majeure au niveau international. La FIA attire, chaque année des milliers de visiteurs professionnels et grand public. Initié par «Maroc Export», le pavillon marocain à la FIA sera érigé sur 1300 m2 et abritera, comme lors de l'édition précédente, un stand de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et de la Maison de l'Artisan. «La participation marocaine à la 43ème FIA a pour objectif de renforcer les partenariats économiques et commerciaux avec l'Algérie voisine, notamment dans le cadre du Plan national pour la promotion et le développement des exportations «Maroc Export Plus», selon un communiqué de Maroc Export. En effet, c'est une occasion pour Maroc Export de communiquer sur «l'Offre Maroc». De leur part, les entreprises auront l'occasion d'exposer le dynamisme et la performance de l'économie marocaine en mouvement. Il est donc prévu qu'une importante délégation d'hommes d'affaires marocains fasse le déplacement à Alger. Ce rendez-vous leur sera très utile.

En effet, Maroc Export prévoit comme dans tous les salons, en marge de l'exposition, des rencontres B to B entre entreprises marocaines et algériennes. Ces entretiens individualisés permettront aux exposants marocains de mieux connaître les opportunités d'affaires qu'offre ce marché voisin.
Malgré l'intérêt grandissant des entreprises marocaines pour le marché algérien, les échanges commerciaux entre les deux pays restent en-deçà des potentialités existantes. En 2009, les échanges maroco-algériens ont atteint 6,7 milliards de dirhams, en baisse de 20 % par rapport à 2008. Les exportations marocaines ont, en revanche, connu une hausse de 19,4 % durant la même période.

Échanges

Durant les 8 premiers mois de 2008, le volume global des échanges entre le Maroc et l'Algérie a atteint la valeur de 5 milliards de dirhams, enregistrant une croissance de l'ordre de 8 % par rapport à la même période de 2007. En 2007, les importations marocaines d'Algérie ont représenté 6,8 milliards de dirhams.
Les exportations, quant à elles, étaient de l'ordre de 617 millions de dirhams. Par produits, les produits pétroliers et gaziers viennent en première position des importations marocaines d'Algérie. Les lubrifiants, produits chimiques et engrais représentent le deuxième poste des importations marocaines d'Algérie, suivis en troisième rang des dattes. Par ailleurs, les principaux produits marocains importés par l'Algérie sont notamment constituées de produits agroalimentaires, produits pharmaceutiques, équipements industriels, acide phosphorique et articles textile. En 2008, l'Algérie était le 28ème client du Maroc et son 12ème fournisseur. En 2003, le pays était le 33ème client et le 18ème fournisseur du Maroc.
Lisez nos e-Papers