Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La figuration à l'honneur

Ils sont cinq artistes marocains, ils sont venus d'horizons différents mais ont tous fait de l'art figuratif leur moyen d'expression de prédilection. Ce sont Abdelkrim Bellamine, Hassan Alaoui, Mohamed Krich, Hassan Boukhari et Said Kodaid.

La figuration à l'honneur
Cette exposition remettra de l'ordre dans l'esprit de ceux qui ont voulu sacrifier la figuration sur l'autel de la mode.
Tous réunissent leurs œuvres récentes dans les cimaises de la galerie « Ces Arts » à Casablanca, et ce, du 11 au 27 juin. En effet, ces cinq peintres ont depuis des années développé un style aussi riche qu'authentique. Et jamais, ils ne se sont laissés entrainer derrière certaines sirènes qui veulent faire croire que la figuration est une expression démodée. Au contraire, que ce soit Abdelkrim Bellamine, Hassan Alaoui, Mohamed Krich, Hassan Boukhari ou Said Kodaid n'ont cessé de démontrer que non seulement la figuration n'est pas démodée mais qu'en plus, elle n'est pas à la portée de tout le monde.

Les exposants travaillent énormément sur le sens du détail qu'ils maitrisent avec perfection, d'où l'unicité de leur style et la force de leurs empreintes. Belamine parcourt tout le pays pour reproduire le Maroc profond. Hassan Alaoui, investit la ville de Fès de long en large pour capter les originalités de la capitale spirituelle, Hassan Boukhari saisit le pli le plus infime d'un tissu et les motifs les plus compliqués d'un objet d'artisanat. Kadaid et Krich, tels des troubadours reprennent, à leur façon, les scènes de la vie quotidienne qu'ils enveloppent d'un talent richissime.

Il va par ailleurs sans dire que cette exposition remettra de l'ordre dans l'esprit de ceux qui ont voulu sacrifier la figuration sur l'autel de la mode et de ceux qui taxent d'orientalistes ces peintres qui sont tout simplement des artistes authentiques, convaincus de la richesse de leur pays et de l'inspiration qu'il leur procure à chaque fois qu'ils lèvent la tête au ciel pour scruter les couleurs, qu'ils foulent une terre pour sentir la poussière, qu'ils déambulent dans les rues et les ruelles pour saisir des expressions, qu'ils admirent un objet d'artisanat pour en dévoiler les secrets.

Rappelons que la galerie «Ces arts » à travers des expositions pareilles, montre d'ores et déjà son ambition qui consiste à figurer parmi les meilleurs espaces d'exposition. Récemment ouverte, cette galerie vient colmater une brèche qui ne faisait que grandir tant il est vrai que le nombre des galeries d'art qui ferment est plus important que celui de celles qui ouvrent. Mais la nouveauté, c'est que "Ces Arts" affiche une autre démarche, une démarche professionnelle qui vise à promouvoir la bonne peinture.

A propos du figuratif

Selon certains critiques, c'est dans la peinture figurative et semi-figurative que l'art contemporain au Maroc a trouvé sa meilleure formulation. Les vrais figuratifs font plutôt dans la continuité, une continuité qui s'inscrit dans la mémoire locale tout en tendant vers l'universalisme ; elle essaie de mettre en valeur une certaine originalité conceptuelle et structurelle en orientant le matériau dans le sillage d'une représentation du réel non pas tel quel, mais comme sait le voir l'artiste seul. Le Maroc compte ainsi des virtuoses en la matière. Bien sûr, chacun des artistes procède à sa façon et puise dans le registre qui lui est propre ; mais tous, à des différences près, cherchent à exprimer les multiples visages de la « nature » marocaine. Dans leurs œuvres transparaît la richesse intrinsèque des êtres et des choses. Peinture pleine d'enseignements, elle interpelle l'homme dans son cadre, célébrant son mode de vie, ses rites, ses différentes manifestations quotidiennes. Son contenu est en adéquation avec ses exigences formelles et son « réalisme » est conséquent à l'entendement.
Lisez nos e-Papers