Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Talent et ingéniosité sans faille

A partir du 1er septembre, c'est l'art de la photographie qui prendra place aux cimaises de la Villa des arts de Rabat avec la jeune photographe Leila Alaoui. «Exposition 40» est le thème de cette prestation dévoilant les portraits de 40 artistes que Leila a rencontrés accompagnée de son objectif pour immortaliser ces rares moments.

Talent et ingéniosité sans faille
«En rentrant au Maroc, j'ai ressenti une forte effervescence du monde de l'art. J'ai tout de suite voulu aller à la rencontre de certains acteurs de la scène artistique marocaine», souligne l'artiste. C'est, ainsi, que son projet a commencé à prendre forme avec la succession d'artistes de différentes disciplines et générations. Une expérience très enrichissante aussi bien pour elle que pour les heureux élus où « Leila Alaoui nous propose de découvrir, à travers le regard curieux de son objectif, 40 portraits avec autant d'artistes qui représentent la scène artistique marocaine en plein essor. Fixer son attention sur l'individu qui se dissimule derrière l'expérience artistique, livrer un témoignage sincère sur ceux qui créent l'art plastique et visuel marocains d'aujourd'hui, telle était l'intention de Leila Alaoui au commencement du projet 40».Son périple à travers les travaux et personnalités artistiques met à nu tout un univers pictural riche en images et en couleurs de cette quarantaine d'artistes très présents sur la scène plastique et cinématographique.

Une redécouverte assez surprenante qui donne l'occasion de rencontrer sur photos artistiques Mahi Bine Bine, Farid Belkahia, Mehdi Qotbi, Abdelkébir Rabi, Hassan Bourkia, Fouad Bellamine, Saad Hassani, Mohamed Nabili, Karim Alaoui, Hossein Tallal, Mahjoubi Aherdan, Selfati, Hicham Benohoud, Mounir Fatmi, Hassan Echaïr, Younès Rahmoun, Safaa Erruas, Khalil El Ghrib, Mohamed El Baz, Hassan Darsi, Fatiha Zemmouri, Mohammed Melehi, Mohamed Mourabiti, Mounia Dadi, Amina Benbouchta parmi les peintres, plasticiens et sculpteurs, puis Nour-Eddine Lakhmari, Nabil Ayouch, Nejjar Narjisse, Daoud Aoulad-Syad, Farida Belyazid, Faouzi Bensaidi, Lamia Naji, Fouad Maazouz, Yasmina Alaoui, Yto Berrada, Jillali Ferhati et Ali Essafi, représentant des photographes et réalisateurs, sans oublier le créneau des designers et créateurs de mode conviés à travers Nourredine Amir, Amine Bendriouich, Agueznay Amina pour mieux les apprécier le temps de cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 19 septembre. Un projet qui s'est constitué d'une manière progressive et non exhaustive, dont la démarche est le fruit de rencontres spontanées, au Maroc ou ailleurs, où sensations et émotions furent figées par l'objectif de Leila Alaoui. Un voyage singulier et très fécond à plusieurs titres.

Pour témoigner de ces rencontres fructueuses, Leila Alaoui accompagne son exposition d'un livre où son représentés les créations, signatures, dessins,…de ces artistes appartenant à différents styles et générations, montrant, de ce fait, l'ingéniosité de l'idée de la jeune photographe qui a pu les réunir dans un même projet afin d'en faire un ouvrage référentiel pour les générations futures.
Les textes écrits par Leila Belabbas ont su mettre en relief les impressions qui ont accompagné ces rencontres artistiques très spéciales entre artistes de renom et d'autres émergents, dévoilant par la même le talent de Leila Alaoui où l'image joint les mots pour montrer la force et la quintessence de ce dialogue.

Une passionnée de la photo

Née à Paris 1982, Leila Alaoui a passé une grande partie de son enfance et adolescence au Maroc, et plus précisément à Marrakech, avant de s'installer à New York où elle a obtenu un « Bachelor of Science » en photographie, en poursuivant des études de cinéma et de sciences sociales. Son travail s'articule essentiellement autour des identités culturelles, la migration, l'art et le portrait.
Leila a eu de nombreuses expériences fructueuses dans le cinéma et la photographie en travaillant avec des artistes, photographes et réalisateurs tels Spike Lee, Shirin Neshat et Serge Lutens. Son reportage photographique sur la Civilisation Maya est le fruit d'un voyage de deux mois à travers l'Amérique Centrale qu'elle a entrepris en 2006.
Leila Alaoui a été soutenue matériellement, en 2008, par l'Union Européenne pour son travail photographique sur l'environnement de vie des jeunes et le
phénomène de la migration clandestine au Maroc. Ses œuvres furent exposées dans plusieurs villes du Maroc et en Espagne où elle a gagné un prix pour le concours PhotoAfrica en mai 2009. Elle est l'auteur de deux ouvrages photos : «No Pasara » (ne passera pas) et « 40 ».
Lisez nos e-Papers