Mohamed Boussaid, wali de la région de Souss-Massa-Drâa:
Mohamed Boussaid, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, wali de la région de Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Idda Outanane, est né le 26 septembre 1961 à Fès. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées -ENPC- Paris (option Génie industrielle) en 1986 et d'un «Master of Business Administration de l'International School of Business de l'ENPC» en 2000.
De 1986 à 1992, Mohamed Boussaid a exercé en tant qu'ingénieur conseil à la Banque Commerciale du Maroc. Il a, par la suite, assuré les fonctions de directeur général adjoint d'une société de production et de négoce des produits chimiques (1992/1994).
De 1994 à 1995, il est chargé de portefeuille à la direction des grandes entreprises à la Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie (BMCI).
M. Boussaid a en outre occupé, de 1995 à 1998, le poste de chef du cabinet du ministre des Travaux Publics, puis chef de cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Equipement et l'Environnement. De 1998 à 2001, il était directeurdes programmes et des études au ministère de l'Equipement.
De 2001 à 2004, il a occupé le poste de directeur des établissements publics et des participations, puis directeur des entreprises publiques et de la Privatisation au ministère des Finances et de la Privatisation.
En 2004, il a été nommé ministre chargé de la modernisation des secteurs publics et en octobre 2007, ministre du Tourisme et de l'artisanat.
M. Boussaid est membre du comité exécutif du Rassemblement national des indépendants.
Mohamed Ali Al Admi, wali, directeur de la Promotion nationale
Mohamed Ali El Admi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, wali, directeur de la promotion nationale, est né en 1949 à Assa. Titulaire du diplôme de l'Ecole nationale supérieure de Rabat, M. El Admi a été nommé en janvier 1990 gouverneur à l'Administration centrale, en janvier 1994, gouverneur de la province d'El Kelaa des Sraghna et en septembre 1998, gouverneur de la province de Sidi Kacem. Il a ensuite été nommé wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, en décembre 2002, puis en avril 2007 wali attaché à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination wali, directeur de la promotion nationale. Ali El Admi est marié et père de trois enfants.
Mohammed Khabbachi, gouverneur chargé de la Communication au ministère de l'Intérieur
Mohammed Khabbachi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé lundi gouverneur chargé de la Communication au ministère de l'Intérieur, est né en 1957 à Errachidia.
Titulaire d'une licence es-sciences économiques de l'Université Mohammed V de Rabat et d'un Diplôme des études approfondies (DEA) en sciences politiques à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Khabbachi a intégré la MAP en 1983. Après un passage aux services administratifs et financiers de l'agence, il rejoint la rédaction nationale avant d'être affecté en 1992 au bureau de la MAP à Dakar où il exercera durant huit ans.En juin 2000, M. Khabbachi est nommé chef du bureau de la MAP à Nouakchott, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination, en août 2002, au poste de directeur de l'Information de l'agence.
Le 10 septembre 2003, il a été nommé par S.M. le Roi directeur général de la MAP. M. Khabbachi, qui est décoré du wissam du mérite national de catégorie exceptionnelle, est marié et père de deux enfants.
Mohamed Salah Tamek, wali chef du cabinet du ministre de l'Intérieur
Mohamed Salah Tamek, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé lundi wali, chef du cabinet du ministre de l'Intérieur, est né en 1953 à Assa Zag. Titulaire d'un doctorat en analyse de discours, Salah Tamek, qui a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant chercheur en janvier 1986, a été nommé, en septembre 1998, gouverneur de la province de Chichaoua. En décembre 2003, Salah Tamek a été nommé ambassadeur du Maroc en Norvège, avant de réintégrer le ministère de l'Intérieur en juin 2005 en tant que wali de la région de Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued Eddahab. Il a été nommé en 2009, wali attaché à l'Administration centrale, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination en tant que wali, chef du cabinet du ministre de l'Intérieur. M. Tamek est marié est père de cinq enfants.
Abdechakour Rais, wali, attaché à l'Administration centrale
Abdechakour Rais que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, wali, attaché à l'administration centrale au ministère de l'Intérieur, est né le 12 septembre 1951 à Rabat. Titulaire d'une licence en sciences économiques, M. Rais a effectué son service civil au ministère de l'Habitat à partir du 1er décembre 1973, avant d'occuper plusieurs postes de responsabilité au ministère des Finances, ainsi que dans d'autres départements ministériels. Il a ainsi été inspecteur à la Direction du Budget au ministère des Finances en 1974, chef de service à la Direction du Budget au même ministère (1987), chef de service au département économique (1988) et chef de division du secteur agricole à la direction du Budget (1989).
Il a aussi été directeur-adjoint à la Direction du Budget au ministère des Finances en 1992, Secrétaire général du ministère des Affaires culturelles en 1997, directeur adjoint à la Direction du Budget au ministère des Finances en 2000, puis directeur adjoint au Financement des projets publics en 2001, poste qu'il avait conservé jusqu'à sa nomination au poste de Gouverneur, Inspecteur Général de l'Administration Territoriale, le 22 juillet 2004. Le 7 avril 2007, M. Rais a été nommé wali de la région de Chaouia-Ouardigha et gouverneur de la province de Settat.
M. Rais, décoré en 2005 du Ouissam du Trône de l'Ordre de Chevalier, a été nommé, le 22 janvier 2009, Wali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur.
Mohamed Fassi Fihri, wali attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur
Mohamed Fassi Fihri que S.M. le Ro Mohammed VI a nommé, lundi, wali attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, est né le 13 janvier 1948 à Fès. Il est titulaire des diplômes d'ingénieur d'Etat de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Ecole polytechnique (France) en 1969.
Il avait entamé sa carrière en tant que directeur adjoint du port de Casablanca entre 1971 et 1973, avant d'assumer les fonctions de directeur de l'Ecole Hassania des ingénieurs de Casablanca (1973-1987) et de directeur général de la formation professionnelle et de la formation des cadres, à partir de 1989. En 1993, il avait été nommé directeur général de l'Office national de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), puis gouverneur de la préfecture de Fès-Médina. En 2000, S.M. le Roi Mohammed VI l'avait nommé au poste de gouverneur de la province d'Al-Jadida. Par la suite, M. Fassi Fihri avait assumé les fonctions de président délégué de la Fondation de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et, depuis 2005, de président d'un groupe de bureaux d'études, poste qu'il avait conservé jusqu'à sa nomination wali-inspecteur général de l'Administration territoriale au ministère de l'Intérieur.
M. Fassi Fihri est décoré du Ouissam Al-Arch de l'ordre de Chevalier. Il est marié et père de trois enfants.
Abderrahmane Addi, nouveau gouverneur de la province de Youssoufia
Abderrahmane Addi, que S.M. le Roi a nommé lundi gouverneur de la province de Youssoufia, est titulaire d'une licence en sciences politiques.
M. Addi a entamé sa carrière administrative en tant que civiliste au secrétariat général de la province d'El Jadida le 17 mars 1981. Lauréat du cycle normal des agents d'autorité de l'Ecole de perfectionnement des cadres (promotion 1984-1986), il a exercé les fonctions de Caid à Oulad Temim, à El Kalâa des Sraghna à compter du 1er septembre 1986, puis à Benguerir à compter du 6 octobre 1990.
Il a été promu par la suite au grade de chef de cercle, fonction qu'il a exercée aux cercles de Sidi Bou Outhmane, province d'El Kalâa, à compter du 10 août 1994, puis à Jbala, province de Tétouan, à compter du 20 février 2003 et ensuite à Fquih ben Saleh.
M. Abderrahmane Addi est né le 24 février 1956 à Casablanca.
Mamay Bahiya, gouverneur de la province de Sidi Ifni
Mamay Bahiya, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, gouverneur de la province de Sidi Ifni, est né en 1968 à Dakhla. M. Bahiya est titulaire d'un diplôme d'agronomie générale (1993) et d'un diplôme d'Ingénieur d'Etat en Agronomie (1995) de l'Ecole nationale de l'agriculture de Méknès, ainsi que d'un diplôme de l'Institut agronomique méditerranéen de Saragosse (Espagne) en 2000. La même année, Mamay Bahiya a obtenu un diplôme de spécialisation postuniversitaire du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes de Paris. Après avoir occupé le post de directeur provincial de l'Agriculture de Boujdour (2002-2004) et dirigé le Centre régional d'investissement d'Oued Eddahab-Lagouira (2004-2007), M. Bahiya a été nommé gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (2007-2009). M. Mamay Bahiya est marié et père de deux enfants.
Driss Aït M'Barek, gouverneur de la province de Figuig
Driss Aït M'Barek, qui a été nommé lundi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI gouverneur de la province de Figuig, est né le 22 novembre 1961 à Rabat.
Après avoir obtenu une licence en sciences politiques, Aït M'Barek a intégré le ministère de l'Intérieur le 1er octobre 1985 en tant qu'administrateur adjoint.
Le 1er décembre 1986, il a été nommé chargé d'études au sein de ce département.
Le 14 septembre 2003, il a été nommé gouverneur à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. M. Aït M'barek est marié et père de deux enfants.
Mohamed El Hafi, wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur
de la province d'Al Hoceïma
Mohamed El Hafi, que S.M. le Roi a nommé, lundi, wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceïma est né le 13 septembre 1958 à Ahfir (province d'Oujda).
Titulaire d'une licence en sciences économiques, M. El Hafi a rejoint en 1984 l'Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l'Intérieur à Kénitra (section économique et sociale).
En 1987, il a été nommé au poste d'administrateur adjoint à la préfecture de Rabat puis caïd, chef de cercle et chef du service des affaires générales de la préfecture en 2001.
En 2002, il est nommé par S.M. le Roi au poste de gouverneur de la préfecture de Salé, puis en juin 2005, gouverneur, directeur du personnel d'autorité au ministère de l'Intérieur.
M. El Hafi est marié et père de trois enfants.
Mohamed Boussaid, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, wali de la région de Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Idda Outanane, est né le 26 septembre 1961 à Fès. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées -ENPC- Paris (option Génie industrielle) en 1986 et d'un «Master of Business Administration de l'International School of Business de l'ENPC» en 2000.
De 1986 à 1992, Mohamed Boussaid a exercé en tant qu'ingénieur conseil à la Banque Commerciale du Maroc. Il a, par la suite, assuré les fonctions de directeur général adjoint d'une société de production et de négoce des produits chimiques (1992/1994).
De 1994 à 1995, il est chargé de portefeuille à la direction des grandes entreprises à la Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie (BMCI).
M. Boussaid a en outre occupé, de 1995 à 1998, le poste de chef du cabinet du ministre des Travaux Publics, puis chef de cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Equipement et l'Environnement. De 1998 à 2001, il était directeurdes programmes et des études au ministère de l'Equipement.
De 2001 à 2004, il a occupé le poste de directeur des établissements publics et des participations, puis directeur des entreprises publiques et de la Privatisation au ministère des Finances et de la Privatisation.
En 2004, il a été nommé ministre chargé de la modernisation des secteurs publics et en octobre 2007, ministre du Tourisme et de l'artisanat.
M. Boussaid est membre du comité exécutif du Rassemblement national des indépendants.
Mohamed Ali Al Admi, wali, directeur de la Promotion nationale
Mohamed Ali El Admi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, wali, directeur de la promotion nationale, est né en 1949 à Assa. Titulaire du diplôme de l'Ecole nationale supérieure de Rabat, M. El Admi a été nommé en janvier 1990 gouverneur à l'Administration centrale, en janvier 1994, gouverneur de la province d'El Kelaa des Sraghna et en septembre 1998, gouverneur de la province de Sidi Kacem. Il a ensuite été nommé wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, en décembre 2002, puis en avril 2007 wali attaché à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination wali, directeur de la promotion nationale. Ali El Admi est marié et père de trois enfants.
Mohammed Khabbachi, gouverneur chargé de la Communication au ministère de l'Intérieur
Mohammed Khabbachi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé lundi gouverneur chargé de la Communication au ministère de l'Intérieur, est né en 1957 à Errachidia.
Titulaire d'une licence es-sciences économiques de l'Université Mohammed V de Rabat et d'un Diplôme des études approfondies (DEA) en sciences politiques à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Khabbachi a intégré la MAP en 1983. Après un passage aux services administratifs et financiers de l'agence, il rejoint la rédaction nationale avant d'être affecté en 1992 au bureau de la MAP à Dakar où il exercera durant huit ans.En juin 2000, M. Khabbachi est nommé chef du bureau de la MAP à Nouakchott, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination, en août 2002, au poste de directeur de l'Information de l'agence.
Le 10 septembre 2003, il a été nommé par S.M. le Roi directeur général de la MAP. M. Khabbachi, qui est décoré du wissam du mérite national de catégorie exceptionnelle, est marié et père de deux enfants.
Mohamed Salah Tamek, wali chef du cabinet du ministre de l'Intérieur
Mohamed Salah Tamek, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé lundi wali, chef du cabinet du ministre de l'Intérieur, est né en 1953 à Assa Zag. Titulaire d'un doctorat en analyse de discours, Salah Tamek, qui a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant chercheur en janvier 1986, a été nommé, en septembre 1998, gouverneur de la province de Chichaoua. En décembre 2003, Salah Tamek a été nommé ambassadeur du Maroc en Norvège, avant de réintégrer le ministère de l'Intérieur en juin 2005 en tant que wali de la région de Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued Eddahab. Il a été nommé en 2009, wali attaché à l'Administration centrale, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination en tant que wali, chef du cabinet du ministre de l'Intérieur. M. Tamek est marié est père de cinq enfants.
Abdechakour Rais, wali, attaché à l'Administration centrale
Abdechakour Rais que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, wali, attaché à l'administration centrale au ministère de l'Intérieur, est né le 12 septembre 1951 à Rabat. Titulaire d'une licence en sciences économiques, M. Rais a effectué son service civil au ministère de l'Habitat à partir du 1er décembre 1973, avant d'occuper plusieurs postes de responsabilité au ministère des Finances, ainsi que dans d'autres départements ministériels. Il a ainsi été inspecteur à la Direction du Budget au ministère des Finances en 1974, chef de service à la Direction du Budget au même ministère (1987), chef de service au département économique (1988) et chef de division du secteur agricole à la direction du Budget (1989).
Il a aussi été directeur-adjoint à la Direction du Budget au ministère des Finances en 1992, Secrétaire général du ministère des Affaires culturelles en 1997, directeur adjoint à la Direction du Budget au ministère des Finances en 2000, puis directeur adjoint au Financement des projets publics en 2001, poste qu'il avait conservé jusqu'à sa nomination au poste de Gouverneur, Inspecteur Général de l'Administration Territoriale, le 22 juillet 2004. Le 7 avril 2007, M. Rais a été nommé wali de la région de Chaouia-Ouardigha et gouverneur de la province de Settat.
M. Rais, décoré en 2005 du Ouissam du Trône de l'Ordre de Chevalier, a été nommé, le 22 janvier 2009, Wali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur.
Mohamed Fassi Fihri, wali attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur
Mohamed Fassi Fihri que S.M. le Ro Mohammed VI a nommé, lundi, wali attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, est né le 13 janvier 1948 à Fès. Il est titulaire des diplômes d'ingénieur d'Etat de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Ecole polytechnique (France) en 1969.
Il avait entamé sa carrière en tant que directeur adjoint du port de Casablanca entre 1971 et 1973, avant d'assumer les fonctions de directeur de l'Ecole Hassania des ingénieurs de Casablanca (1973-1987) et de directeur général de la formation professionnelle et de la formation des cadres, à partir de 1989. En 1993, il avait été nommé directeur général de l'Office national de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), puis gouverneur de la préfecture de Fès-Médina. En 2000, S.M. le Roi Mohammed VI l'avait nommé au poste de gouverneur de la province d'Al-Jadida. Par la suite, M. Fassi Fihri avait assumé les fonctions de président délégué de la Fondation de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et, depuis 2005, de président d'un groupe de bureaux d'études, poste qu'il avait conservé jusqu'à sa nomination wali-inspecteur général de l'Administration territoriale au ministère de l'Intérieur.
M. Fassi Fihri est décoré du Ouissam Al-Arch de l'ordre de Chevalier. Il est marié et père de trois enfants.
Abderrahmane Addi, nouveau gouverneur de la province de Youssoufia
Abderrahmane Addi, que S.M. le Roi a nommé lundi gouverneur de la province de Youssoufia, est titulaire d'une licence en sciences politiques.
M. Addi a entamé sa carrière administrative en tant que civiliste au secrétariat général de la province d'El Jadida le 17 mars 1981. Lauréat du cycle normal des agents d'autorité de l'Ecole de perfectionnement des cadres (promotion 1984-1986), il a exercé les fonctions de Caid à Oulad Temim, à El Kalâa des Sraghna à compter du 1er septembre 1986, puis à Benguerir à compter du 6 octobre 1990.
Il a été promu par la suite au grade de chef de cercle, fonction qu'il a exercée aux cercles de Sidi Bou Outhmane, province d'El Kalâa, à compter du 10 août 1994, puis à Jbala, province de Tétouan, à compter du 20 février 2003 et ensuite à Fquih ben Saleh.
M. Abderrahmane Addi est né le 24 février 1956 à Casablanca.
Mamay Bahiya, gouverneur de la province de Sidi Ifni
Mamay Bahiya, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, gouverneur de la province de Sidi Ifni, est né en 1968 à Dakhla. M. Bahiya est titulaire d'un diplôme d'agronomie générale (1993) et d'un diplôme d'Ingénieur d'Etat en Agronomie (1995) de l'Ecole nationale de l'agriculture de Méknès, ainsi que d'un diplôme de l'Institut agronomique méditerranéen de Saragosse (Espagne) en 2000. La même année, Mamay Bahiya a obtenu un diplôme de spécialisation postuniversitaire du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes de Paris. Après avoir occupé le post de directeur provincial de l'Agriculture de Boujdour (2002-2004) et dirigé le Centre régional d'investissement d'Oued Eddahab-Lagouira (2004-2007), M. Bahiya a été nommé gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (2007-2009). M. Mamay Bahiya est marié et père de deux enfants.
Driss Aït M'Barek, gouverneur de la province de Figuig
Driss Aït M'Barek, qui a été nommé lundi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI gouverneur de la province de Figuig, est né le 22 novembre 1961 à Rabat.
Après avoir obtenu une licence en sciences politiques, Aït M'Barek a intégré le ministère de l'Intérieur le 1er octobre 1985 en tant qu'administrateur adjoint.
Le 1er décembre 1986, il a été nommé chargé d'études au sein de ce département.
Le 14 septembre 2003, il a été nommé gouverneur à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. M. Aït M'barek est marié et père de deux enfants.
Mohamed El Hafi, wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur
de la province d'Al Hoceïma
Mohamed El Hafi, que S.M. le Roi a nommé, lundi, wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceïma est né le 13 septembre 1958 à Ahfir (province d'Oujda).
Titulaire d'une licence en sciences économiques, M. El Hafi a rejoint en 1984 l'Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l'Intérieur à Kénitra (section économique et sociale).
En 1987, il a été nommé au poste d'administrateur adjoint à la préfecture de Rabat puis caïd, chef de cercle et chef du service des affaires générales de la préfecture en 2001.
En 2002, il est nommé par S.M. le Roi au poste de gouverneur de la préfecture de Salé, puis en juin 2005, gouverneur, directeur du personnel d'autorité au ministère de l'Intérieur.
M. El Hafi est marié et père de trois enfants.
