Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Projets prometteurs à Chaouia

Le ministre de l'Agriculture a effectué une visite à un complexe minotier moderne à Had Soualem et à un projet d'agrégation à Berrechid.

Projets prometteurs à Chaouia
Afin de s'enquérir des conditions du déroulement de la campagne de commercialisation de blé national, Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime s'est rendu le mardi 29 juin dans la région de Chaouia-Ourdigha. Il a était accueilli par le wali de la région, des représentants des autorités locales et d'un grand nombre de directeurs et cadres de son ministère. Cette visite a débuté par la visite d'une minoterie industrielle moderne et s'est achevée sur le site de l'agrégateur de céréales Tanmia Filahia dans la province de Berrechid.
Le premier site comprend une unité de production de blé tendre, une semoulerie, une unité de production de couscous et un projet de fabrication de pâtes alimentaires.

L'approvisionnement de la minoterie sera assuré par la construction dans la région d'une multitude de réservoirs de stockages atteignant une capacité de 600000 quintaux. Par ailleurs, le ministre a déclaré que quantitativement, la campagne de commercialisation se passe dans de bonnes conditions. La collecte a atteint 8,2 millions de quintaux le 28 juin, entrant ainsi dans l'intervalle prévisionnel du ministère. Il a également indiqué que la qualité de la récolte cette année est très satisfaisante avec une approximation du poids spécifique moyen de 77,8 kilogramme/hectolitre.

Le deuxième lieu de visite était le site de l'agrégateur de céréales Tanmia Filahiya. Il s'agit d'une parcelle de 15 hectares qui fait partie de l'initiative d'agrégation. Ce projet porte, à terme, sur une superficie de 10000 hectares (dans la province de Berrechid) et implique 700 agriculteurs pour un coût total de 17,5 millions de dirhams. S'étalant sur une durée de cinq ans, le projet s'inscrit dans le cadre du plan Maroc vert. Il tend essentiellement à élever la productivité du blé tendre par une augmentation des investissements et de l'encadrement des agriculteurs afin de hausser leur revenu. Un autre avantage, et pas des moindres, de cette volonté est l'amélioration de la qualité des récoltes.

D'après les études menées sur le terrain, la qualité du blé produit est largement supérieure à la norme établie par le ministère de l'agriculture. D'autre part, la tournée s'est clôturée par une cérémonie de signature d'une convention entre l'Agence du développement agricole, le crédit agricole et le fond de développement agricole.

L'objectif étant de suivre les agriculteurs adhérents au projet d'agrégation des céréales. Il est donc certain que ces mesures (pour peu que l'on sache en tirer profit) augmenteront le rendement et donc la richesse agricole qui mènera inexorablement à l'amélioration de la balance commerciale et pourquoi pas jusqu'à l'autosuffisance.
----------------------------------

L'agriculture, l'activité la plus dominante dans la région

L'agriculture emploie 47% de la population active (5% en milieu urbain, 71% en milieu rurale ), et contribue à 16% de la production nationale céréalière. La région dispose de 1,6 millions d'hectares de terres agricoles, dont 65% sont des surfaces agricoles utiles, 15 % sont des pâturages et 10 % sont des forêts. La région dispose aussi de 34.923 hectares de terres irriguées, ce qui représente environ 3% du total des surfaces agricoles utiles dans la région. Les terres HRACH et TIRS représentent respectivement 28,05 % et 25,05 % de la totalité des terres. La culture des céréales occupe 66% de la surface agricole utile dans la région, par contre la culture des légumineuses n'occupe pas plus de 4%.

En plus des cultures céréalières, l'élevage joue un rôle vital dans la région en raison de l'importance des pâturages. Ainsi, au titre de la saison agricole 1996-1997 le cheptel de la région est estimé à 1.520.700 têtes d'ovins, 188.400 têtes de bovins et 58.900 têtes de caprins, ce qui représente respectivement 10 %, 7,4 % et 1,22 % du cheptel national. On signale que la région est réputée par la race d'ovin de type “Sardi” et “boujaadi”. D'autre part, la région dispose d'une surface forestière d'environ 168.387 hectares, dont 58% sont des forêts naturelles.
Lisez nos e-Papers