Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Casablanca capitale de la natation africaine

Deux cents nageuses et nageurs venus de 20 pays animeront du 13 au 19 septembre les championnats d'Afrique seniors de natation. Le Maroc y participe avec un contingent de 17 athlètes.

Casablanca capitale de la natation africaine
La piscine olympique du complexe sportif Mohammed V de Casablanca abritera du 13 au 18 de ce mois les dixièmes championnats d'Afrique des nations. Cette manifestation s'annonce d'ores et déjà comme une grande réussite au regard de l'engouement qu'elle a suscité et aux préparatifs lancés par la FRMN..

Lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Casablanca, le président de la Fédération royale marocaine de natation (FRMN), Toufiq Ibrahimi a souligné que cette édition s'inscrit dans le cadre de la « volonté du Maroc d'abriter des compétitions de haut niveau à l'échelle internationale». Le staff technique, chargé de l'organisation de cet événement soutenu par le département de la Jeunesse et des Sports a appuyé qu'il s'agit d'une édition record vu le nombre de participants. Ainsi dans une première au niveau de l'Afrique, la piscine olympique du complexe Mohammed V de Casablanca va rassembler plus de 200 nageuses et nageurs qui débarqueront de 20 nations africaines. Les athlètes disputeront 42 épreuves.

Ces compétitions sont réparties en 40 épreuves en natation sportive du 13 au 18 septembre à la piscine olympique et 2 épreuves dites de nage en eau libre sur la plage de Sidi Abded à Temara le dernier jour des Championnats qui correspond au 19 septembre. Concernant les chances de médailles des nageurs nationaux, Taoufiq Ibrahimi a promis une belle prestation des nageurs nationaux à plus d'une épreuve, « il y a des chances que le Maroc puisse obtenir plus d'une médaille d'or.

Nos athlètes sont bien préparés et ils sont déterminés à décrocher les premières places. En stage de préparation depuis le début du mois d'août, nos nageurs multiplient d'efforts pour ressortir de ces championnats la tête haute », a-t-il indiqué. Ils seront 17 nageuses et nageurs à représenter le Maroc. La liste de ces athlètes comprend entre autres, Noufissa Chbihi, Sara El Bekri, Amine Kouam, Berrada Mourad, Achelhi Bilal. Il est à signaler que la fédération de natation avait signé un pacte de résultat avec le ministère de la Jeunesse et du Sports. Ceci dit, la FRMN a promis de développer cette discipline olympique. « Nous sommes dans l'obligation de qualifier deux nageurs qui pourront représenter la natation marocaine aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Nous sommes là pour hisser le niveau de la discipline le plus haut possible. Il est, certes, remarquable que les problèmes des ressources financières et humaines fassent souvent entrave, mais la nouvelle stratégie de développement de la discipline donnera sûrement ces fruits », précise Taoufiq Ibrahimi.

Par ailleurs, la natation fait partie des 6 disciplines sportives que les athlètes de haut niveau ont pris en charge par le programme de préparation des Jeux Olymbiques 2012. outre cette date de 2012, la FRMN a un plan de travail à l'horizon 2013. La fédération doit augmenter le nombre de pratiquants de 2300 inscrits dans les différents clubs cette année à 5000 en 2013. Il faut dépasser les 3800 licences pour les écoles d'apprentissage de la discipline. Sans oublier la création de quatre ligues régionales et la mise à niveau de quatre clubs par an. Cette même stratégie de développement devra fournir une formation continue pour 48 officiels par an dont au moins 8 par région. Les entraineurs seront formés au derby de 16 par an.

Un bref historique

Les championnats d'Afrique Seniors de Natation ont été organisés pour la première fois en 1974 au Caire. Supervisée par la CANA, confédération africaine de natation qui est l'association continentale chargée de la natation pour l'Afrique, cette importante compétition bi-annuelle a pour objectifs de regrouper les meilleurs nageurs du continent, d'élire des champions africains dans toutes les nages et enfin de permettre aux nageurs de faire connaissance et d'établir des échanges d'expériences. Il est à souligner que l'assemblée constitutive qui s'est tenue en 1970 en Égypte était composée de sept pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Nigeria, Sénégal, Guinée.
Lisez nos e-Papers