Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Moscou affichent une volonté commune de renforcer leur coopération

Rabat et Moscou affichent une volonté commune de renforcer leur coopération
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, a eu, mercredi à Moscou, des entretiens avec son homologue russe, Sergei Lavrov, portant sur les perspectives de la coopération bilatérale, sur les plans politique et économique ainsi que sur les questions régionales, continentales et internationales d'intérêt commun. Les entretiens ont ainsi été axés sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans des secteurs prometteurs tels les nouvelles technologies, l'investissement, l'énergie et les mines, l'aérospatial, le transport, l'agriculture et plus particulièrement les mécanismes de mise en oeuvre du partenariat stratégique conclu entre les deux pays en octobre 2002. Au début de leurs entretiens, les deux responsables ont affirmé que le Maroc et la Russie affichent une volonté commune de renforcer leur coopération et de l'élargir à d'autres secteurs, en profitant de l'expertise russe et des potentialités du Maroc.

A cette occasion, M. Fassi Fihri a souligné que sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères vient réaffirmer la vision d'avenir des deux pays en vue de réunir toutes les conditions nécessaires au renforcement de la coopération bilatérale sur les plans qualitatif et quantitatif, et consolider la confiance mutuelle pour aller de l'avant afin de faire réussir toutes les initiatives conjointes sur les plans économique, financier, commercial, culturel ou scientifique. De son côté, M. Lavrov a indiqué que les rencontres régulières entre les responsables marocains et leurs homologues russes constituent notamment une occasion pour l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale et d'échanger les points de vues au sujet des questions internationales et régionales, étant donné le rôle prépondérant du Maroc et de la Russie au sein des différents fora internationaux ainsi que la convergence de leurs positions et leurs efforts pour garantir la stabilité et la sécurité à travers le monde et la réalisation du progrès pour tous les peuples.

Taib Fassi Fihri devait co-présider, mercredi soir à Moscou, avec le ministre russe de la Justice, Alexandre Konovalov, la réunion de la commission mixte maroco-russe, avec la participation d'experts des deux pays dans les domaines financier, bancaire, de l'investissement, du commerce, de l'énergie et des mines, de l'aérospatial, de l'industrie, du transport, du tourisme, de l'agriculture, de l'habitat et de l'urbanisme, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, de la santé, de la culture, de la justice et de la jeunesse et des sports.
Lisez nos e-Papers