Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Ces SMS qui font peur

Les jeunes utilisent souvent un langage spécial dans leurs messages. Leurs SMS sont brefs et concis. Les adultes n'y comprennent rien. Ils trouvent que leurs enfants utilisent un langage bizarre.

Ces SMS qui font peur
Les adolescents d'aujourd'hui manient tous les outils technologiques, surfent sur le Net, tchatent et envoient des messages instantanés dans un temps réduit.
"Un soir, j'ai demandé à ma fille de 15 ans d'envoyer un SMS à sa tante", raconte Mina. Quelques minutes plus tard, elle reçoit sa sœur au téléphone afin de demander de quoi s'agit-il ? "Quand j'ai lu le message rédigé par ma fille, je n'ai rien compris", assure-t-elle. "Dsl jsui pri dm1", voila le SMS tel qu'il est rédigé. Et ce modèle n'est pas unique. Ce moyen est le nouveau mode de communication en vogue qui consiste à réduire la longueur du message en en modifiant l'orthographe.
Cependant, on se demande si ce langage n'est pas nuisible à l'apprentissage de la langue chez les adolescents. "Etant donné que c'est un langage phonétique dénué de grammaire, la syntaxe grammaticale disparaît", précise Jamal Âmali, enseignant de langue française."Les adolescents perdent le sens des valeurs verbales et de l'immense diversité qu'offre la langue française".

Cela a donc de graves répercussions au niveau de l'orthographe et de la grammaire. "Les professeurs se plaignent lors des corrections des copies des élèves", souligne-t-il encore. A noter que l'utilisation de ce langage est apparue avec les SMS, comme son nom l'indique (Short Message System). l'utilisation des abréviations et des sigles est très répandue dans les emails, les messageries instantanées, les tchats, les blogs, les notes de cours, etc. "Mais il faut aussi placer ce nouveau langage dans son contexte. Le SMS rentre dans le cadre d'un besoin de la socialisation de ces jeunes adolescents. Ils ont un besoin grandissant de communication et toutes leurs conversations répondent à des critères et des normes qu'ils ont instaurés".

La taille du SMS, et le temps de communiquer l'information: voilà les motifs et les contraintes, certes compréhensibles, que les adolescents brandissent pour justifier le raccourcissement des mots.
Amine, comme tous ses camarades, trouve ce moyen indispensable. "Le SMS - ou texto - est rapidement rédigé si on est pressé", argumente-t-il. "Mais souvent, ceux qui ne sont pas forts en orthographe utilisent ce langage".
Certainement, l'argument du gain du temps peut être réfuté, car le moyen le plus rapide serait en effet de téléphoner.

Saïd, un autre ami d'Amine évoque l'argument financier. "Pas question d'épuiser mon solde, économie oblige. Il faut écrire le plus court possible", précise-t-il. "Je supprime les lettres qu'on n'entend pas, au bout de quelques caractères, le SMS doit être envoyé et informer le récepteur".
Il y a même ceux qui se montrent créatifs. Saâd, 17 ans, rajoute des chiffres et des accents imaginaires. "J'adore écrire comme ça. Certains me disent que ce n'est pas du français. Mais du moment que le message est transmis , c'est bien", dit-il. Il s'agit bien d'un code générationnel. Mais du moment où ils ont conscience de ce qu'il font, c'est bien. C'est compréhensible à cet âge. Les adolescents cherchent leur propre forme d'expression. Pour un élève qui a bien acquis l'orthographe, ce langage ne pose aucun problème. En revanche, la question peut se poser pour celui qui éprouve des difficultés ou qui est encore en phase d'apprentissage", indique l'enseignant.

Code générationnel

L'écriture des belles lettres écrites à la plume dans un style élégant est aujourd'hui révolue, souligne Jamal Âmali. La nouvelle génération utilise fréquemment ce moyen comme un code générationnel, précise-t-il. Et il s'agit bien d'une autre génération. Il n'y a pas de langage SMS à «proprement» parlé. Ce n'est qu'un jeu d'abréviations et de codes en tout genre. Et cela n'a rien de nouveau. La vraie innovation, c'est le mode de communication en lui-même. Il a fait l'objet de nombreuses études. La plupart de ces études s'accordent sur le fait que c'est une source d'inventivité. L'âge de l'auteur et la nature de la personne à laquelle on écrit déterminent l'utilisation de ce langage. Plus l'auteur est jeune et plus son langage contient des formules non compréhensibles par les grands. Les adolescents d'aujourd'hui manient tous les outils technologiques, surfent sur le net, tchatent, et envoient des messages instantanés dans un temps réduit.
-------------------------------------------------------------------------

Explication: Jamal Âmali • Enseignant de la langue française

«Ceux qui ont acquis les bonnes bases élémentaires n'auront pas de problèmes»

Les SMS nuisent-ils à l'orthographe chez les adolescents ?

Afin de répondre à cette question, il faut prendre en compte l'âge, l'origine sociale ainsi que les lieux d'habitation et d'étude de l'adolescent. Ceux qui ont acquis les bonnes bases élémentaires de la langue française n'auront pas de problèmes. Le risque est limité à ceux qui sont en construction, en plein apprentissage ou ont un déficit au niveau de leur formation.

Cela a-t-il des répercussions sur le niveau de grammaire et d'orthographe des adolescents ?

Certainement. Il est évident que le raccourcissement des mots impose l'occlusion de lettres et de syllabes. Ainsi un mot comme occupé se transforme en ‘OQP', système de syllabes-phone ou chaque lettre symbolise une syllabe. Le risque réside également dans l'absence des accords et des temps, ainsi «je serai» devient ‘j sré'. Un langage phonétique dénué de grammaire, la syntaxe grammaticale disparaît.

Pourquoi ce langage est-il tant utilisé ?

Souvent ceux qui ne sont pas forts en orthographe utilisent ce langage. D'autres diront que c'est par paresse. D'autres encore le feront par lacune et par hésitation en éliminant de leur texte tout ce qu'ils ne savent pas écrire correctement.
Lisez nos e-Papers