Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un tournoi en ligne signé Inwi

Pour la première de son genre, le troisième opérateur au Maroc «Inwi» a organisé un tournoi en ligne du fameux jeu de cartes «Ronda».

No Image
Inwi a lancé, durant le mois de Ramadan, un tournoi en ligne du jeu de cartes « Ronda » sur son site internet www.inwi.ma. C'est le premier opérateur au Maroc à avoir lancé ce jeu qui permet de défier les internautes. Quelque 10 000 internautes (issus de tout le Maroc) ont ainsi joué en ligne sur le site internet durant Ramadan. Ce jeu de « Ronda », d'origine méditerranéenne, prenant ses sources en Espagne et en Afrique du Nord plus précisément au Maroc. Apparait d'abord dans les villes comme Tétouan, Fès, Tanger. Bien qu'elles aient plusieurs points communs, il en existe néanmoins plusieurs variantes selon les régions. L'objectif est de récolter le plus de cartes possibles pour marquer le plus de point. La manche est gagnée par le premier joueur ou équipe qui atteint 41 points. On détermine par une manière quelconque le donneur.

Celui-ci distribue dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre (de droite à gauche) trois cartes par personne et en retournant quatre cartes sur le tapis. Ces quatre cartes apparentes ne doivent pas constituer une suite et il ne doit pas y avoir de paire, si c'est le cas: on remplace la dernière carte posant problème par une nouvelle, la carte qui posait problème est remise au milieu du talon. Si l'on joue à quatre, on constitue deux équipes composées des joueurs l'un en face de l'autre. On distribue 4 cartes chacun et on met rien sur le tapis. C'est d'ailleurs la seule main avec 4 cartes distribuées. Attention: si les 4 cartes distribuées à une main sont identiques, il y a fausse donne et on recommence. On joue tour à tour, en commençant par la personne à droite du donneur.

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, le donneur distribue à nouveau trois cartes par personne (toujours sans mettre de cartes au milieu de la table), ceci jusqu'à épuisement du talon. À chaque donne de trois cartes, on peut faire une annonce, cette dernière qui va donner des points. Si on a trois cartes identiques, il faut annoncer " Tringla ", si on a deux cartes identiques (paire), il faut annoncer " Ronda ". En contrepartie de ces points, l'annonce donne une indication aux autres joueurs. Attention: Une annonce qui se fait après que le joueur a joué sa première carte ne donne pas lieu à des points.

On fait Ronda lorsqu'on a une paire en main après la donne des trois cartes. Si le joueur est le seul à annoncer Ronda, on lui donne immédiatement un jeton. Si plusieurs rondas sont annoncées, alors on réserve sur le tapis autant de jetons qu'il y a de rondas, et on attribuera ces jetons à celui qui a la plus forte ronda. Lorsque deux joueurs ont la même paire formant la plus grosse ronda, alors les jetons sont également répartis entre eux. Cas particulier: Si trois joueurs font Ronda et si deux d'entre eux ont la même paire formant la plus grosse ronda, ils reçoivent alors un jeton chacun et le troisième jeton retourne à la banque. Lorsqu'un joueur parvient à ramasser toutes les cartes du tapis, on dit qu'il fait Missa et remporte un jeton. En posant sa carte, il annonce "Missa".

Quant aux phases finales, elles se sont déroulées à l'agence principale d'Inwi à Casablanca, 32 joueurs (venant de plusieurs villes du pays) qui se sont qualifiés en réalisant les meilleurs scores. 16 équipes de 2 joueurs chacune se sont constituées et ont joué samedi les éliminatoires. Le jeu a débuté, après une demi-heure de jeu et dans une bonne ambiance, certains candidats ont perdu le rythme du jeu, « l'importance et de participer a cette compétition qui est unique en son genre» a lancé un des participants ayant perdu dans les quarts de final. Les organisateurs de cet événement n'ont pas oublié d'offrir aux perdants des quarts de final un modem de haut débit et de les remercier de leur participation à ce jeu. Ensuite l'heure de la phase demi-final est venu le moment tant attendu et espéré par les candidats qui se sont affrontés sous l'œil d'un jury qui s'y connait au jeu après une rude compétition. Le jeu s'est achevé avec l'élimination de certains candidats qui ne sont pas partis les mains vides puisqu'ils ont remporté un téléphone Inwi. Après une pause, la finale a repris. A la fin de la compétition, de valeureux cadeaux ont été remis aux finalistes.

Lisez nos e-Papers