Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

La tolérance en musique

Les artistes se sont succédé sur la scène de la plage d'Agadir, pour le grand plaisir des jeunes mélomanes.

La tolérance en musique
Quand la musique devient un moyen pour la promotion de la tolérance, cela donne le concert pour la tolérance d'Agadir. Inscrit depuis cinq ans comme un des rendez-vous incontournables de l'agenda d'automne de la perle du sud, cet évènement a encore une fois tenu toutes ses promesses et a offert aux habitants de la ville ainsi qu'à ses visiteurs de véritables moments de fête et de divertissement, mais aussi une occasion pour célébrer le dialogue entre les cultures. Les organisateurs affirment : «Le respect des différences et l'ouverture à la diversité et à la tolérance se situent au cœur de notre projet. Ce travail de sensibilisation reste le fondement du Concert pour la tolérance qui rassemble un large public dans une perspective d'échange et de dialogue.»

Depuis 19 heures déjà, des centaines de spectateurs se sont réunis devant la grande scène érigée sur la plage. Parmi eux, de jeunes mélomanes qui sont venus apprécier en Live leurs stars préférées. Car, disons-le, l'affiche du concert pour la tolérance de cette année compte surtout les jeunes musiciens de la scène française, des artistes pour qui les adolescents marocains raffolent. Seuls ou accompagnés de leurs parents, ils étaient nombreux à occuper les premières places. Des familles ainsi que des groupes d'amis ont profité de cette occasion pour découvrir ce que leur offre le Concert pour la tolérance.

En attendant le coup d'envoi du spectacle, le public vibre déjà au rythme des instruments déchainés des membres de Ribab Fusion. Vers le coup de 22 heures, le compte à rebours commence et le Show commence avec Abd Al Malik. L'artiste porte bien le message du concert et reflète, à travers sa personne ainsi que ses œuvres, les valeurs de tolérance et de dialogue entre les cultures. Le slameur français d'origine congolaise séduit d'emblée le public. Un public en délire devant un plateau artistique qui compte des artistes venus de tous horizons. Jennifer, Inna, Julian Perreta, Camelia Jordana, Grégoie, Sheryfa Luna, Kenza Farah, Cheb Bilal, Youness, 113, Grand Corps Malade… se sont succédé sur scène pour présenter le meilleur de leur répertoire, quelques exclusivités pour le public marocain ou encore des reprises de titres arabes célèbres comme «Yala bina» interprété par Inna.

La fête continue et réserve des moments forts. On se rappelle de Cheb Bilal qui devient un habitué des scènes marocaines. Régnant sur le Raï actuel, Cheb Bilal a de nouveau brillé par sa spontanéité dans l'interprétation et sa réactivité avec le public. Garou, le grand invité du concert, lui, a mis le feu sur scène.
Le chanteur québécois était très apprécié par les Gadiris, tant pour sa voix hors pair que par son physique parfait. Comme pour garder le meilleur pour la fin, les organisateurs ont gratifié le public en leur présentant pour la première fois à Agadir, la chanteuse irako-marocaine, Shada Hassoun.

La grande lauréate de Star Academy Liban 2007 confirme son talent par une performance sans faute et une grande présence sur scène. A cette occasion, Shada dévoile en avant-première son dernier titre marocain «Ard Al Hbayeb», une chanson écrite par Shada elle-même et composée par le grand Marwane Khouri. En tout, le Concert pour la tolérance a été une véritable réussite avec une programmation artistique à couper le souffle, une humeur de fête et d'échange. Agadir devient ainsi la première capitale de la tolérance dans le monde.

Au-delà du concert, des valeurs

L'organisation récurrente du Concert pour la tolérance en partenariat entre la France et le Maroc et le succès que rencontre chaque
année l'opération des deux côtés de la Méditerranée permettent de rappeler qu'il existe des solidarités internationales et qu'une forte amitié lie aujourd'hui ces deux pays. Avec le Concert pour la tolérance, des acteurs majeurs de l'audiovisuel français et marocain portent une initiative inédite de mutualisation des compétences dans l'univers du divertissement. Car l'évènement se présente aussi comme une démarche concrète de collaboration entre les deux rives de la Méditerranée.

Depuis la création en 2008 de l'Union pour la Méditerranée, le Concert pour la tolérance a été gratifié d'une nouvelle légitimité. S'inscrivant dans une volonté de rapprochement euro-méditerranéen, le Concert est au diapason de cette nouvelle dynamique. Son succès revêtant une valeur d'autant plus symbolique.

Lisez nos e-Papers