Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L'avenir de l'enfance arabe à l'honneur

Objectifs : évaluation à mi-parcours du 2e Plan arabe de l'enfance 2004/2015, développement de ce plan pour les cinq prochaines années et renouvellement de l'engagement arabe en vue de la réalisation des droits de l'enfant.

L'avenir de l'enfance arabe à l'honneur
Les enfants arabes sont à l'honneur jusqu'au 21 décembre à Marrakech. Sept années après la 3e édition du Congrès arabe de Haut niveau des Droits de l'Enfant, qui a eu lieu à Tunis en 2004, la ville ocre accueille (aujourd'hui 20 et demain 21 décembre) la quatrième édition, organisée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, en collaboration avec la Ligue Arabe.

Placé sous le thème «L'évaluation à mi-parcours du 2e Plan Arabe pour l'enfance: renforcement du partenariat arabe pour la promotion de la situation de l'enfance», ce Congrès se veut notamment l'occasion de faire le bilan des réalisations des pays arabes par rapport aux Objectifs de Développement du Millénaire. «Parmi les principaux objectifs de ce Congrès figure l'évaluation à mi-parcours du 2e Plan arabe de l'Enfance 2004/2015 pour les années 2004 à 2009 et d'autre part, développer ce plan pour les cinq prochaines années et renouveler l'engagement arabe en vue de la réalisation des Droits de l'enfant», indique Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Et d'ajouter «Le 2e Plan Arabe de l'Enfance 2004/2015 reflète au niveau de son élaboration et sa mise en œuvre la Déclaration et le Plan d'action «un Monde digne des enfants» issus de la session extraordinaire de l'Assemblé générale des Nations unies, consacrée à l'enfance (New York 2002)».

De son côté, la Ligue arabe considère que ce Congrès constitue un pas en avant dans le cadre de l'action arabe commune visant la promotion de la situation de l'enfant, la réalisation d'un consensus arabe dans ce domaine et l'accompagnement des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Cette quatrième édition du Congrès vise également à renforcer les mécanismes arabes par le développement du partenariat avec la société civile, les médias et la participation des enfants et des jeunes. «Ce 4e congrès, ainsi que le récent Conseil des ministres arabes du Développement social, qui s'est tenu il y a quelques jours au Caire et que j'ai l'honneur de présider au nom du Maroc, se déroule dans le contexte de la préparation du Sommet Arabe du Développement économique et social qui se tient à Charam Cheikh en Egypte en Janvier 2011», souligne la ministre.

Au cours de ce Congrès, auquel prennent part les ministres arabes chargés de l'Enfance, les Organisations internationales et régionales chargées de l'enfance, les médias et les ONG qui œuvrent dans le domaine de l'enfance, plusieurs études seront présentées. Rappelons qu'en guise des travaux préparatoires, ce congrès a donné lieu à l'organisation de trois forums au cours de l'année 2010. Il s'agit du 2e Forum de la société civile (Le Caire, 24 février 2010), du Forum des médias promoteurs des droits de l'enfant (Beyrouth, 25 et 26 mai 2010) et du Forum des jeunes (Damas, du 24 au 29 juillet 2010). A rappeler que le troisième Congrès arabe de Haut Niveau des Droits de l'Enfant a traité plusieurs questions. Il s'agit notamment du droit de l'enfant à une éducation de base de qualité; l'épanouissement de l'enfant dans un environnement sain… tout en adoptant le 2e Plan Arabe pour l'Enfance sur la période de 2004/2015.
---------------------------------------------------------------------------

Questions à: Nouzha Skall • Ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.

«Nous sommes très optimistes quant au succès de ce 4e Congrès»

• Que pensez-vous de cet événement ?

Il s'agit du 4e Congrès arabe de haut niveau pour l'enfant. Il intervient sept années après celui qui s'était tenu en Tunisie en Janvier 2004. S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu placer ce congrès sous son Haut Patronage, ce qui témoigne de la Haute sollicitude de Sa Majesté à l'égard de l'enfance et particulièrement de l'enfance vulnérable.

• Suite à la réunion que vous avez tenue avec les ambassadeurs des pays arabes et la conférence qui l'a suivie, qui sont les principaux invités ?

Ce congrès réunit près de 300 personnalités venant des 22 pays arabes et de la Ligue arabe. En plus des ministres chargés des questions de l'Enfance au niveau des pays arabes, des experts et responsables de Comités et d'Institutions arabes de l'enfance, des organismes arabes, régionaux et internationaux, œuvrant dans le domaine de l'enfance, ainsi que des ONG et des médias. Nous sommes très optimistes quant au succès de ce 4e Congrès, car nous avons déjà reçu la confirmation des délégations présidées par des responsables de haut niveau. D'ores et déjà, nous savons qu'au moins 60 % des délégations seront présidées par des ministres.

• Parlez-nous un peu des études présentées au Congrès...

Il s'agit d'études préparées par des experts sous l'égide du Conseil des ministres du Développement social de la Ligue Arabe. La principale étude présentée lors de ce 4e Congrès de Haut niveau concerne l'évaluation à mi-parcours du 2e Plan Arabe de l'Enfance pour la période 2004/2009.
Il y aura également une table ronde consacrée à la situation des enfants sous l'occupation israélienne et plusieurs autres études sur les mécanismes institutionnels chargés de l'enfance dans les pays arabes ; le rôle de la société civile dans la mise en œuvre du 2e Plan Arabe de l'Enfance ou encore les législations de l'enfance dans les pays arabes.
Un rapport sur l'application des recommandations de l'étude du secrétaire général des Nations unies relatif à la lutte contre la violence à l'égard des enfants sera également discuté ainsi que le projet arabe pour la promotion de la petite enfance pour les 5 prochaines années.
Lisez nos e-Papers