Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Macao récompense les meilleurs étudiants chocolatiers

Macao récompense les meilleurs étudiants chocolatiers
Imaginé en 2006 par Pastor Macao en collaboration avec le ministère du Tourisme, le Concours national Macao de la Pâtisserie et de la Chocolaterie est devenu au fil des ans l'un des rendez-vous incontournables des professionnels du secteur. Créée pour encourager l'esprit d'initiative mais aussi et surtout la créativité, cette manifestation unique en son genre connait aujourd'hui un engouement grandissant.
À l'occasion de sa 5e édition, le concours a invité 12 étudiants pâtissiers-chocolatiers les plus prometteurs du Royaume à s'affronter en mois de mai à l'Institut de Technologie Hôtelière de Mohammedia.

Très sélective, cette grande finale s'est tenue après une tournée de présélection des meilleurs élèves de seconde année des filières Pâtisserie et Cuisine des Etablissements de Formation professionnelle relevant du ministère du Tourisme et du secteur privé. Sous le regard attentif d'un jury d'experts, les futurs virtuoses de la gourmandise ont rivalisé de créativité et d'imagination pour surprendre un public avide d'esthétisme culinaire.
A cet effet, les candidats ont disposé de quatre heures pour réaliser un entremets de dégustation pour six personnes ainsi qu'une pièce artistique en chocolat dont le thème est laissé au choix de chacun d'entre eux.
Composé principalement de professionnels de la pâtisserie et d'enseignants, le jury avait la tâche de départager les réalisations de chaque candidat tout au long des différentes étapes de présélection.
Les cinq jurés de la grande finale, dont le choix s'est fait décisif comptent parmi les chefs pâtissiers les plus renommés du Royaume.

Il s'agit de Nourreddine Zraidi, chef pâtissier Newrest , Brahim Lebbari, chef pâtissier Calidad, Abdelali Seddak, chef pâtissier Marjane Mohammedia, Abdelkrim Lahmidi, chef pâtissier et enseignant et Francis, chef pâtissier Gapi.
La mission de ces cinq professionnels n'était pas facile. Les candidats ont fait preuve d'un grand sens de créativité et ont créé des œuvres en chocolats aussi belles et appétissantes les unes que les autres.
Pour décider des meilleurs futurs chocolatiers, le jury
a pris en considération plusieurs aspects du travail des candidats. En tout, 10 critères qui sont rentrés en ligne de compte. Chaque candidat était noté selon la réalisation finale de son oeuvre, le montage de sa pièce, les détails de finition et surtout l'originalité de son idée. Les jurys ont pris aussi en considération les facteurs de l'organisation et gestion du temps, l'hygiène et sécurité ainsi que la présentation et rendu artistique. Et bien sûr une récompense est attribuée au chocolat qui a un meilleur goût. Pour encourager les étudiants les plus prometteurs, un système de récompenses très stimulantes a été mis en place.

Organisé aux quatre coins du Maroc, de Mohammedia à Fès, en passant par Marrakech, Rabat, Agadir, Benslimane, Asilah et bien sûr Casablanca, ce concours se fait ainsi le témoin le plus représentatif des talents présents dans chaque région du Royaume. Lors de la demi-finale, 20 candidats ont eu pour défi de réaliser une pièce artistique en chocolat ayant pour thème le célèbre logo de la société Pastor Macao : un grand et majestueux éléphant reconnaissable entre mille. Alors qu'ils étaient près de 80 candidats puis 20 en demi-finale, seulement les 12 meilleurs candidats des concours préliminaires ont eu la chance de s'affronter lors de la grande finale.
A travers cet évènement, Pastor Macao redonne au chocolat son importance dans notre société, entre sensualité, nostalgie, émotion et gourmandise pure pour un voyage vers les saveurs raffinées et originales du cacao.

Loin de l'aspect festif de la chose, les organisateurs se sont fixés de nombreux objectifs dont la valorisation d'une filière alimentaire culturellement et économiquement implantée au Maroc. En effet, au cours de cette manifestation, des produits, des techniques et des hommes ont été mis en valeur. Ce qui favorise des échanges entre différentes démarches et compétences.
L'évènement est par ailleurs, un moment de rencontre et d'échange entre de nombreux étudiants issus de milieux différents. Le concours vise également à dynamiser la formation et à améliorer la cohésion des promotions d'étudiants et des équipes pédagogiques.
Lisez nos e-Papers