Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

De jeunes Marocains à la NASA

Quoi de plus extraordinaire pour un jeune Marocain que de se retrouver à la Nasa, un des hauts lieux de la recherche astronautique. C'est exactement ce que vont vivre, du 1er au 6 août, 12 collégiens et lycéens, venus de toutes les régions du Maroc, dans le camp de l'espace de Hunstville, en Alabama.

De jeunes Marocains à la NASA
Les jeunes retenus ont montré de fortes aptitudes en mathématiques et en sciences, une excellente maîtrise de la langue anglaise et une forte motivation», a tenu à préciser Heather Yorkston, attachée culturelle adjointe de l'ambassade américaine et
Subventionné par le département d'Etat américain, « ce camp s'inscrit parmi les nombreux programmes de l'Ambassade américaine à Rabat en faveur de la promotion des échanges scientifiques et technologiques de haut niveau », a déclaré en substance Samuel L. Kaplan, l'ambassadeur américain. Toutefois, ce programme n'avait jusqu'à présent jamais vu la participation de la jeunesse marocaine. C'est désormais chose faite ! Un budget spécifique a été débloqué par l'ambassade américaine pour financer ce voyage à de jeunes étudiants marocains particulièrement émérites dans les domaines scientifique, mathématique et technologique.

«Nous avons lancé une vaste sélection au niveau national à la fois dans la presse et sur la page Facebook de l'ambassade», précise William Long, attaché culturel de l'ambassade américaine qui a été, par ailleurs, surpris du nombre et de la qualité des demandes reçues. Car, en effet, malgré des critères de sélection draconiens, les services culturels de l'ambassade des Etas-Unis à Rabat ont été submergés. Seuls 8 jeunes filles et 4 garçons âgés de 15 à 17 ans ont été retenus parmi plus de 100 candidatures d'un haut niveau dans l'ensemble. «Les jeunes retenus ont montré des fortes aptitudes en mathématiques et en sciences, une excellente maîtrise de la langue anglaise et une forte motivation», a tenu à préciser Heather Yorkston, attachée culturelle adjointe de l'ambassade américaine et chargée de la coordination du programme. De même, deux encadrants ont été sélectionnés pour accompagner le groupe et participeront, eux, au camp spatial pour enseignants.

La cérémonie de prédépart organisée mercredi par les services de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat a réuni les jeunes étudiants, les parents et les encadrants afin de les informer de toutes les formalités relatives au voyage et leur donner un aperçu de ce qu'ils allaient vivre in situ, notamment à travers la projection d'un documentaire. 100 dollars d'argent de poche leur ont été versés à chacun et en prime, une discussion téléphonique a même été engagée avec le Dr Kamal Oudrhiri, un des plus grands chercheurs maroco-américain au laboratoire de la NASA Jet Propulsion, en Californie. Ce dernier n'a pas manqué d'encourager les jeunes Marocains à suivre son exemple en investissant dans tous les secteurs de la recherche scientifique, la Nasa étant preneuse de profils pointus autant dans les domaines de la chimie, de la biologie et des hautes technologies.

« Une opportunité sans précédent s'offre à vous, qui, si vous savez l'exploiter, vous ouvrira les portes d'un avenir brillant», a-t-il insisté en s'adressant aux scientifiques en herbe. Au Camp de l'espace de Hunstville, les jeunes Marocains vont en effet découvrir un nouveau monde, celui de l'exploration de l'espace. Découverte qu'ils partageront avec d'autres car des jeunes du monde entier viennent mettre à profit leur curiosité et leur potentiel en sciences et en mathématiques, dans le cadre de ce programme. Sur place, ils seront amenés à travailler sur l'étude de l'ingénierie de la navette spatiale, les stations spatiales internationales, le pilotage des simulateurs de navettes spatiales et la simulation de sorties spatiales dans un laboratoire sous-marin. Ayoub, lycéen en sciences mathématiques, attend déjà beaucoup de ce voyage. « Dans la mesure où les Etats-unis ont une grande expertise dans le domaine des sciences spatiales, je voudrais

apprendre un maximum de choses durant cette semaine afin de pouvoir moi-même, un jour, qui sait, mener une expédition dans l'espace», déclare-t-il fièrement, du haut de ses 17 ans.
Ce programme constitue un des jalons du «nouveau départ avec le monde arabo-musulman », prôné par le président américain Barack Obama, lors de son discours du Caire. Ces initiatives doivent contribuer, dans une large mesure, à la promotion des échanges scientifiques et technologiques entre les Etats-Unis et le Maroc et encourager la jeunesse marocaine à devenir les futurs ambassadeurs scientifiques de leur pays.

Visites américaines pour la coopération scientifique

Robert L. Satcher Jr, astronaute à la NASA, s'est rendu au Maroc pour partager son expérience spatiale avec des étudiants d'universités et lycées marocains, au début de l'année 2010. Sa visite, également parrainée par le gouvernement des Etats-Unis avait pour objectif d'inspirer la jeunesse marocaine et de l'inciter à poursuivre des études en mathématiques et en sciences.
Autre visite dans la même optique, celle de l'envoyé spécial pour la science du président Barack Obama, Dr. Elias Zerhouni, qui a rencontré les dirigeants marocains en vue de favoriser une coopération scientifique et technologique plus accrue entre le Maroc et les Etats-Unis.
Lisez nos e-Papers