Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Mohammedia et Noguinsk jumelées

La cérémonie de signature, en présence d'une importante délégation russe, portera sur plusieurs projets de développement des deux villes.

Mohammedia et Noguinsk jumelées
M'Fadel Mohamed, Vladimir Lapter et Vladimir Khvatov se sont félicités des excellentes relations entre le Royaume du Maroc et la Russie.
La cité des fleurs vient d'abriter la cérémonie de signature de l'accord de jumelage avec Noguinsk, ville de la Fédération de Russie. Après les visites des délégations belges et françaises ponctuées par des accords de partenariat, M. Vladimir Laptev, gouverneur élu de la collectivité locale de Noguinsk, M. Vladimir Khvator, maire de la ville, M. Alexy Egorov, premier adjoint de l'administration de la collectivité municipale et M. Vladimir Solviev, conseiller pour les affaires internationales, accompagnés par le consul général de la Fédération de Russie M. Vladimir Baïkov, ont effectué une visite à Mohammedia.

A cet effet, en présence de M. Aziz Dades, gouverneur de la ville et de nombreuses personnalités, il a été procédé à la signature de l'accord de jumelage entre la commune urbaine de Mohammedia, représentée par le maire M. M'Fadel Mohamed, et la ville de Noguinsk, représentée par MM. Vladimir Khvatov et Vladimir Laptev.
Ce jumelage concerne de nombreux domaines et va favoriser un meilleur rapprochement entre les deux villes qui se démarquent par une approche particulière du développement durable.

Lors de son séjour, la délégation russe a été reçue au siège de la municipalité par le président de la commune urbaine de Mohammedia.
A cette occasion, une réunion élargie s'est tenue entre les élus de Mohammedia et ceux de Noguinsk. Réunion au cours de laquelle ont été mises en exergue les potentialités des deux villes. De même, les opportunités de renforcer les liens de coopération ont été évoquées.

Des présentations accompagnées de commentaires sur les deux villes ont permis de donner un large aperçu sur leur développement respectif, ainsi que sur les projets réalisés et ceux programmés dans le cadre du développement des deux cités. M. M'Fadel Mohamed, maire de Mohammedia, ainsi que MM. Vladimir Lapter et Vladimir Khvatov, se sont félicités des excellentes relations entre le Royaume du Maroc et la Russie.

« La dynamique de la coopération actuelle nous incite à développer davantage nos contacts et à les transformer en projets de partenariat. Le rôle des élus est d'offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Notre coopération offrira de nombreuses opportunités et nous aidera à préserver les acquis de nos villes, de sauvegarder leur histoire et de valoriser leur patrimoine », ont-ils souligné.
Les deux délégations ont par la suite été reçues par M. Aziz Dades, gouverneur de la préfecture de Mohammedia. La délégation de Noguinsk a également effectué une visite guidée à la raffinerie Samir et la société Koutoubia, ainsi qu'une promenade à pied à la Kasbah et dans ses environs.

Collaboration et développement

Dans le cadre de sa politique d'ouverture, la commune urbaine de Mohammedia a déjà accueilli plusieurs délégations Européennes en vue d'une collaboration dynamique et cohérente à même de favoriser un harmonieux développement.
Il en est de même avec la collectivité locale de Noguinsk, ville où vivent 7.000 Musulmans et qui dispose de deux mosquées, dont une qui vient d'être inaugurée, offrant aux fidèles un nouveau lieu pour accomplir leur prière.
Lisez nos e-Papers