Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Assemblée générale ordinaire

Forte présence des clubs des provinces sahariennes.

Assemblée générale ordinaire
L'AGO a approuvé les rapports moral et financier sans réserve.
La Fédération Royale marocaine du cyclisme a tenu son Assemblée générale ordinaire le week-end dernier, à Meknès sous la Présidence de Mohammed Belmahi, président de la Fédération Royale marocaine du cyclisme à la salle de conférence du siège de la Région Meknès Tafilalet, Outre les 52 clubs sur un total de 72 affiliés à la Fédération au cours de la saison sportive 2009-2010, ont rehaussé par leur présence, cette assemblée, Ahmed Hilal, Abdelouahad El Ansari et Larbi Laraïchi, respectivement, Maire de la ville, Bâtonnier et président de la Confédération des Entreprises au Maroc (section Meknès Tafilalet) ainsi qu'un parterre de journalistes représentant les média nationaux.

Dans son ordre du jour, l'Assemblée générale a débattu, tout ce que le bureau fédéral a réalisé durant une saison sportive 2009-2010 faste où le cyclisme a vécu une période considérée comme une rampe de lancement pour une discipline qui a souffert de mille maux.

Une discipline rongée par des querelles intestines qui ont conduit le vélo national tout droit vers l'article 22 qui interpelle le ministère de tutelle à placer une commission provisoire. Par deux fois ! Cependant ; il fallut attendre le retour à la légalité pour que le cyclisme se tienne bien sur la selle. Et depuis le cyclisme marocain vole de succès en succès à telle enseigne qu'il a commencé à faire des jaloux partout en Afrique. La «petite reine» qui, longtemps, a été absente de la scène régionale, continentale voire internationale est revenue en force par la volonté d'un groupe d'hommes où anciens et nouveaux ont donné un cocktail explosif. L'équipe Belmahi, bien notée par le ministère de tutelle a été la première à entrer de plein pied dans l'ère du professionnalisme.

La suite vous la connaissez ! Une première place en Afrique, la première place au classement général (par équipes et en individuel) au classement de l'UCI via l'équipe nationale et Abdelaati Saadoune, marquée notamment par les résultats mirobolants de nos cyclistes. Ayant parcouru un total de 47.000 Kms au Maroc et à l'étranger, nos coureurs ont été sacrés en définitive champions d'Afrique par équipe avec à la clé, le titre de meilleur coureur continental pour la deuxième fois consécutive à l'actif de Abdelaati Saadoune.

Celui-ci s'est adjugé également en même temps le 3ème rang de meilleur sportif national, résultat des sondages effectués par les organes de presse marocains qui lui avaient décerné le titre de meilleur sportif l'année précédente.
L'assistance a approuvé le bilan de la Fédération en matière de réalisation d'infrastructures et l'ouverture de deux (2) centres de formation des jeunes cyclistes. La Fédération a ainsi honoré les objectifs sur lesquels elle s'était engagée auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du Contrat Programme pour l'année 2010.

Au cours de cette AG , une convention de partenariat à été signée entre la FRMC et l'Académie Régionale de l'Education Nationale pour inclure la pratique du cyclisme au sein des écoles et lycées de la Région Meknès Tafilalet avec comme objectif la formation des jeunes des deux sexes dans le domaine du cyclisme .
Autre fait marquant de cette AG, c'est la présence renforcée des clubs de nos provinces sahariennes (Smara, Laayoune, Dakhla, Boujdour, Tarfaya et Guelmime), qui ont tenu par cet acte à donner un signal très fort de leur adhésion à la dynamique que connait le cyclisme national.

Abordant le volet développement, objectif capital de la FRMC, le président a tenu à saluer l'implication citoyenne du ministère de la Jeunesse et des Sports , le Comité National Olympique Marocain, ainsi que la contribution grandiose du Holding Al Omrane, l'OCP, Sidi Ali, Hyundai, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et l'Agence du Sud qui se sont inscrites dans le Concept Sportif Royal d'une manière positive. C'est grâce à elles que le nombre de coureurs s'est inscrit en hausse pour atteindre 3295 licences avec en parallèle la création de trois (3) ligues. Ce chiffre sera renforcé avec la création projetée de nouvelles ligues régionales, à commencer par celles du Nord et du Sahara, annoncées pour l'année prochaine. Le rapport moral a mis l'accent par ailleurs sur l'organisation de manifestations cyclistes de haut niveau dont le Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan, celui des Villes Phosphatières et le Challenge de la Marche Verte qui ont connu la participation des équipes africaines et européennes, A signaler, par ailleurs, que toutes ces épreuves sont inscrites au calendrier de l'Union Cycliste Internationale.(UCI).

L'Assemblée générale a approuvé le rapport moral sans réserve comme elle l'a fait pour le rapport financier qui démontre la rationalité des dépenses puisque avec un budget de 7 millions de dirhams, notre Fédération a réussi, entre autres, à hisser ses coureurs sur la plus haute marche du podium africain, arabe et musulman outre l' organisation du Tour du Maroc et des Grands Challenges internationaux ainsi que les multiples besoins de financement de la gestion courante.

Anciens et nouveaux : potion magique

Le tiers sortant a été composé de Haj Boutayeb (USC –Sidi Ali), Abdelkhaled Khaldoune (club d'Aïn Sebaa) et Omar Kaïsari (FUS). L'Assemblé a réélu les trois membres outre le représentant de Ouazzane, Bachir. L'Assemblée générale a été informée du programme de la Fédération pour la saison prochaine qui s'inscrit dans la lignée du contrat d'objectifs mis en place par les autorités de tutelle (MJS), notamment le chantier du BMX, le cyclisme féminin, les courses nationales et internationales et l'élargissement de la base des pratiquants ainsi que l'ouverture de nouveaux centres de formation dans les régions du Gharb, l'Oriental et les provinces sahariennes.
Lisez nos e-Papers