Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Nareva dans le tour de table

Grandes et louables sont les ambitions du Maroc sur l'initiative industrielle Desertec visant à créer d'ici à 40 ans et pour environ 400 milliards d'euros un vaste réseau d'installations éoliennes et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, censées fournir à terme jusqu'à 15% de la consommation d'électrité de l'Europe.

Nareva dans le tour de table
Le Royaume, qui dispose d'un marché énergétique, entend jouer un rôle stratégique dans le cadre de ce projet.
Le Royaume, qui dispose d'un marché énergétique entend jouer un rôle stratégique dans le cadre de ce projet.
C'est un partenaire exemplaire pour sa réalisation, d'autant plus qu'il dispose d'une liaison électrique avec l'Espagne et qu'il est vivement engagé à travers le projet marocain de l'énergie solaire, lancé en novembre dernier avec l'objectif de mettre en place en 2020 une capacité de 2.000 mégawatts.

Investisseur
Cependant, alors que les discussions liées au déploiement de Desertec sous ses cieux avancent à bon rythme, le Royaume, au nom du fleuron national en métiers d'énergies renouvelables (ER), à savoir Nareva Holding, rejoint le tour de table du gigantesque projet.
Ce sont quatre nouveaux investisseurs qui ont rejoint le projet de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient.
Il s'agit, outre de Nareva, filiale du groupe ONA, de l'Italien Enel Green Power, du Français Saint-Gobain Solar et de l'Espagnol Red Electrica de España, a annoncé lundi la société allemande DII qui chapeaute le projet, citée par l'AFP.Desertec compte désormais 17 partenaires, soit 16 entreprises et la fondation Desertec.

Saut qualitatif
Le projet rassemblait jusque-là 12 sociétés fondatrices dont l'Espagnol Abengoa. Mais la plupart sont Allemandes, comme les géants de l'énergie EON et RWE, le conglomérat Siemens, la Deutsche Bank ou encore le réassureur Munich Re. Avec l'entrée de ces quatre nouveaux investisseurs, «nous franchissons un pas important dans l'internationalisation réelle de notre initiative industrielle», a déclaré le patron de DII, Paul van Son, ajoutant que «d'étroits pourparlers» étaient aussi en cours avec «une société tunisienne».
Selon l'AFP,Van Son avait dit récemment s'être fixé comme objectif d'en définir les grandes lignes de Desertec (emplacement des installations, financement, répartition approximative entre solaire et éolien), d'ici à fin 2012, et d'avoir mis en route au moins un projet de référence, sorte de test qui prouvera la faisabilité de l'initiative. Les discussions sont en cours pour implanter ce projet au Maroc.

Compétitive
«Le solaire thermique est l'une des sources d'énergie électrique les plus prometteuses en termes de coût pour les décennies à venir», a estimé le directeur général de Saint-Gobain Solar, Fabrice Didier.
Selon lui, Desertec permettra de «fixer le cadre» de la coopération entre entreprises dans ce secteur, indispensable pour rendre cette énergie «compétitive». Saint-Gobain Solar développe des composants clés pour les centrales solaires thermiques (miroirs, récepteurs, éléments de stockage de chaleur...).
DII a été fondée en 2009 sous le nom de «Desertec Industrial Initiative» et s'est donnée pour objectif de créer le cadre nécessaire pour une production d'énergie durable et respectueuse de l'environnement à partir du potentiel énergétique des déserts du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord et de préparer la connexion avec le marché européen de l'énergie.

Ce projet vise à couvrir 15% des besoins en énergie de l'Europe et «une part considérable» de ceux des pays producteurs d'ici à 2050. Pour le PDG de Nareva Holding Ahmed Nakkouch, Desertec est un projet ambitieux qui peut se traduire par des opportunités intéressantes pour la région en général et pour le Maroc en particulier.
En tant qu'acteur marocain dans le secteur des énergies renouvelables, Nareva Holding partage la vision de Desertec et participe à ce projet qui est en phase avec le programme ambitieux du Maroc de développement des filières éolienne et solaire, notamment le projet de 2.000 MW solaire à l'horizon 2020, a ajouté M. Nakkouch.

A propos de Nareva Holding

Filiale du groupe ONA créée en janvier 2005, Nareva est le holding spécialisé dans les métiers de l'Energie et de l'Environnement, avec des participations dans ADI, Amensouss et Amitech. L'objectif stratégique de Nareva Holding est de devenir acteur de référence au Maroc et dans la région dans les secteurs de l'Energie et l'Environnement. Les domaines d'activité prioritaires à développer sont la production d'électricité en recourant aux énergies renouvelables (éolien, hydraulique) ou fossiles (charbon, gaz naturel), l'irrigation, la distribution B2B et l'outsourcing industriel. Pour accompagner sa vision d'opérateur dans le domaine de l'eau, Nareva s'est associée au groupe international Amiantit, leader mondial dans la production des conduites en PRV pour la création de l'unité industrielle Amitech Maroc.
Avec International Power (UK), Nareva Holding est soumissionnaire pré-qualifié pour le projet de la Centrale thermique fonctionnant au charbon propre, d'une puissance totale installée de 1.320 MW à Safi.
Poursuivant son plan de développement des parcs éoliens organiques, initié dans le cadre de l'offre énergie Pro, lancé par l'ONE, Nareva Holding s'active sur les projets éoliens de Haouma dans la province de Tanger ainsi que d'Akhfenir et de Foum El Oued dans la région de Laâyoune.
Lisez nos e-Papers