Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Fès rend hommage à Othmane Benjelloun

La Fondation Esprit de Fès a rendu un hommage à Othmane Benjelloun, PDG de BMCE Bank, grand stratège dans la finance et mécène engagé.

Fès rend hommage à Othmane Benjelloun
André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi a salué en Othmane Benjelloun sa capacité d'avoir eu le mérite de placer le Maroc, avec sa culture et son économie, parmi les grands
Il était plein d'émotions, l'hommage rendu à Othmane Benjelloun, Président directeur général de BMCE Bank par la Fondation Esprit de Fès et le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) en marge de la troisième édition du Forum de Fès sur l'Union pour la Méditerranée. Plusieurs personnalités du monde politique, des affaires, des médias et de la culture, se sont succédé à la tribune pour témoigner des qualités de visionnaire, de conseiller, de manager de ce fin connaisseur et grand stratège de la finance ainsi que de sa rigueur professionnelle et de son respect des valeurs nationales. Ils étaient unanimes que, le PDG de BMCE Bank demeure, après de longues années d'expériences dans le business, une icône rare du monde des affaires, un visionnaire, un patriote, un industriel chevronné et un mécène de grande qualité humaine. Dans le domaine économique et social, Othmane Benjelloun a, pour de nombreuses personnalités présentes lors de cet hommage, balisé la voie à une race d'hommes d'affaires et d'industriels chevronnés qui ont fait et font toujours leurs preuves au Maroc et ailleurs.

Il a apporté une contribution inestimable à l'émergence et à la consolidation du secteur privé national. Et ce, en initiant et promouvant de nombreux projets novateurs. Othmane Benjelloun est aussi un mécène d'une extrême générosité ont affirmé plusieurs témoins. Son action pour la promotion de l'éducation et du développement durable est immensément efficace. Il s'est engagé avec son épouse Dr Leila Mezian Benjelloun depuis des décennies dans le développement durable du pays à travers plusieurs projets dans l'éducation et la culture.
André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi a salué en Othmane Benjelloun sa capacité d'avoir eu le mérite de placer le Maroc, avec sa culture et son économie, parmi les grands, et ce grâce aux qualités d'audace, de conquête et de liberté qui sont les siennes. Il a loué son humanisme et son patriotisme à travers son engagement dans de multiples actions citoyennes de mécénat et de soutien aux intellectuels, aux artistes et à la construction d'écoles dédiées à l'éducation des enfants dans le monde rural.

Pour Mohamed Kabbaj, président de la Fondation Esprit de Fès, il s'agit d'un homme d'affaires affable et créatif qui accompagne depuis des décennies l'œuvre de développement de son pays. Mohamed Benaissa, ancien ministre des Affaires étrangères a indiqué dans son intervention que le PDG de BMCE Bank est un homme, calme et posé. Mais intérieurement en alerte, toujours préoccupé à trouver le meilleur moyen de participer au progrès de son pays dans le domaine où il évolue. « Cet objectif pour lequel il ne s'épargne aucun effort, mettant à contribution ses compétences, son savoir-faire, ainsi que le vaste réseau de ses relations tant professionnelles que personnelles », ajoute-t-il. Le Président sénégalais Abdoulay Wade, l'ancien secrétaire d'Etat américain, Henry Kissinger ainsi que d'autres personnalités lui ont rendu hommage dans des messages diffusés à l'occasion. De son côté, le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, présent lors de cette rencontre à Fès, a mis l'accent sur l'engagement de Othmane Benjelloun et son épouse Dr Leïla Meziane Benjelloun dans le domaine de l'éducation.

Il leur a remis, au nom de son pays, deux décorations récompensant leurs actions dans ce domaine. Homme de la finance par excellence, et PDG de BMCE Bank depuis sa privatisation en 1995 et président du Holding FinanceCom, il est également président de Meditelecom, premier opérateur privé de la téléphonie mobile au Maroc, depuis 2005. Il préside le Groupement des Banques du Maroc depuis 1995 et a présidé l'Union des Banques maghrébines de 2007 à 2009. Il est également Conseiller au Centre For Strategic International Studies de Washington D .C présidé par Henry Kissinger. Il a été nommé Chancelier de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane par feu Sa Majesté le Roi Hassan II, et ce, de 1998 à janvier 2004.

Dans le domaine de la responsabilité sociale d'entreprise, Othmane Benjelloun est le fondateur de la Fondation BMCE Bank, à laquelle, il a assigné deux priorités essentielles : l'Eduction, particulièrement la lutte contre l'analphabétisme avec le programme Medersat.com de construction et de gestion d'écoles communautaires rurales à travers le Royaume et la protection de l'environnement. Othmane Benjelloun a été honoré Officier de l'Ordre du Trône du Royaume du Maroc par feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Commandeur de l'Etoile Polaire du Royaume de Suède. Il a également été décoré de la Médaille de Commandeur dans l'Ordre National du Lion de la République du Sénégal par le président Abdoulay Wade. Honoré également de l'Ordre «Ecomienda de Numero de la Orden de Isabel la Catolica» par le Roi Juan Carlos d'Espagne. Il fut récemment honoré «Honorary Fellow», de King's College of London et nommé le «Banquier de l'année 2007» par l'Union des Banques arabes. Il est commandeur de l'Ordre du Trône-Wissam Al Arch, élevé à cette dignité en avril 2010 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Couronnement, selon Mohammed Benaissa, de la considération royale dont il a toujours fait l'objet.

La Fondation BMCE Bank pour l'éducation et le développement durable

La Fondation BMCE Bank est à l'origine de plusieurs projets citoyens notamment le programme Medersa.com pour la construction des écoles dans le monde rural. Lancé il y a quelques années, ce programme a permis aujourd'hui la construction d'une soixantaine d'écoles communautaires bénéficiant à prés de 140 mille élèves dans le préscolaire et le scolaire. Des millions de DH ont été investis pour garantir la réussite et la pérennisation de ce programme. Rien qu'en 2009, l'institution a investi 180 millions de DH. Ce projet a valu aux fondateurs une reconnaissance internationale. En 2006, la Fondation BMCE Bank a reçu à Genève le premier prix de l'Excellence du développement humain durable. C'était en marge du symposium économique 2006 organisé par la Fondation Suisse-Maroc pour le développement durable.
Lisez nos e-Papers