Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Conseil de la Ligue arabe adopte une proposition marocaine

L'adoption de ce projet de plan lors de la clôture des travaux de la 133ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, intervient suite à une proposition présentée par le Maroc au secrétariat général de la Ligue arabe, au comité permanent et au Conseil de la Ligue arabe.

No Image
Ce plan, élaboré sur la base d'une approche participative impliquant plusieurs experts et représentants des pays arabes membres du comité permanent et de la commission spécialisée de la Ligue arabe chargée des droits de l'Homme, a vu le jour grâce au soutien du bureau régional arabe du haut-commissariat aux droits de l'Homme, à travers un atelier organisé les 16 et 17 décembre dernier à Rabat.
Ce plan, qui traduit les grands pas franchis par le Royaume en matière de promotion des droits humains et leur consécration au plan régional, constitue une plateforme arabe commune pour contribuer à la promotion de la culture des droits de l'Homme et en faire une «pratique quotidienne « dans la région.
Selon ses dispositions, le plan, qui sera lancé l'année prochaine après son adoption par la réunion au sommet du Conseil de la Ligue arabe, se décline en plusieurs points concernant le cadre général, la vision, les objectifs, les principes, les champs d'intervention, la méthodologie du travail et le programme exécutif.
Cette proposition s'assigne comme objectifs la sensibilisation de la société et la vulgarisation des mesures visant la protection des droits de l'Homme, ainsi que la détermination des dispositions juridiques et les priorités de l'action arabe commune en la matière.

Le projet qui s'étale sur la période 2011/15 vise aussi à encourager les pays à respecter leurs engagements vis-à-vis des normes internationales et régionales dans le domaine des droits humains et faire face aux obstacles dressés dans ce sens tels que la pauvreté, la famine, l'analphabétisme, les conflits armés et l'endettement.
Pour réaliser ces objectifs, le plan préconise le renforcement des structures de la culture des droits de l'Homme et la traduction dans les faits la volonté politique des pays membres, ainsi que l'amélioration du rendement des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif et l'encouragement de l'action des Organisations de la société civile.

Il vise également la dynamisation de la culture des droits de l'Homme dans tous les domaines, le renforcement des efforts arabes en matière de consolidation et de préservation des droits humains, la mise en place des indices de respect de droits de l'Homme tels qu'ils sont reconnus universellement.

Le plan insiste de même sur la nécessité de l'adaptation des législations nationales aux conventions internationales en la matière et à la levée des réserves sur les chartes adoptées, la diffusion de la culture des droits de l'Homme.
Le Maroc est représenté par une délégation comprenant aussi MM. Mohamed Azeroual, ambassadeur-inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Faraj Doukkali, ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Rachid Khattabi, du cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Saïd Hadi, chargé de la Ligue arabe à l'ambassade du Maroc au Caire.

Pour une action arabe au niveau international

La délégation parlementaire marocaine participant à la 16ème Conférence de l'Union Interparlementaire Arabe (UIPA), qui se tient actuellement au Caire, a présenté une proposition appelant à la formation d'une mission des présidents de Parlements arabes pour agir au niveau international en vue de faire cesser les violations israéliennes des lieux de culte en Palestine occupée et défendre la liberté et le caractère sacré des religions.

Selon la proposition de la délégation marocaine, conduite par le président de la Chambre des conseillers, Mohammed Cheikh Biadillah, cette mission parlementaire doit se mobiliser auprès des institutions et organismes internationaux tels que le Congrès américain, le Vatican et le Parlement européen en vue de mettre un terme aux violations continues par les autorités d'occupation israéliennes contre des sites religieux en Palestine occupée et aux agissements visant à dénaturer l'identité d'Al Qods et son cachet historique.

Cette proposition, qui a été formulée au cours des réunions de la commission des affaires politiques et des relations parlementaires, inscrites dans le cadre des travaux des comités de la conférence, qui s'est ouverte mardi au Caire, a été favorablement accueillie par les présidents des parlements arabes.
Lisez nos e-Papers