Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

La 36e promotion de l'EHTP, forte de 153 ingénieurs

La 36e promotion de l'EHTP, forte de 153 ingénieurs
Les disciplines enseignées à l'EHTP sont diverses.
La 36 ème promotion de l'Ecole Hassania des Travaux publics (EHTP) au titre de 2010 est forte de quelque 153 ingénieurs en Génie civil, en hydraulique, en électricité, en météorologie et en informatique.
Intervenant lors de la cérémonie de sortie de cette promotion, organisée mardi à Casablanca, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports s'est félicité de l'augmentation du nombre des lauréats de cet établissement, estimant que c'est une évolution qui accompagne la stratégie nationale visant le renforcement du corps des ingénieurs au Maroc.

L'aura de l'Ecole n'a pas cessé de s'élargir comme en témoigne le flux des étudiants qui s'y inscrivent chaque année et qui sont estimés pour la prochaine rentrée à 330 élèves-ingénieurs, a-t-il dit, soulignant les efforts déployés par le ministère et le staff pédagogique de l'école pour l'amélioration de la formation et le choix de filières vitales accompagnant le développement économique et social du pays. Le Maroc connaît des changements structurels profonds et des grands chantiers, lancés et suivis par S.M. le Roi Mohammed VI, qui ont besoin de compétences humaines spécialisées comme ceux formés par l'EHTP et les autres institutions d'enseignement supérieur, a-t-il fait remarquer. Pour accompagner le rôle d'avant-garde joué par l'Ecole dans la formation de cadres compétents, il a été procédé, ces dernières années, au renforcement du corps des enseignants, à l'augmentation du nombre des salles de cours et des laboratoires et au renouvellement de leurs équipements, ainsi qu'à l'agrandissement de l'internat des étudiants, a rappelé M. Ghellab. De son côté M. Dalil Guendouz, directeur de l'EHTP a mis en relief la qualité de la formation dispensée par l'école, et l'aura acquis par cette institution aux plans national et international.

La cérémonie de remise de diplômes aux 153 lauréats s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la République de Malaisie au Maroc Othman Bin Samin. Rappelons que l'école Hassania est l'une des plus demandée par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs. Cette position lui permet de recruter parmi les meilleurs candidats. « Ceci est certainement dû à la diversité des métiers porteurs auxquels l'école prépare, mais aussi à la qualité de la vie que les étudiants savent y trouver », indique un document de l'EHTP. Le corps professoral de l'Ecole Hassania représente le principal atout qui attire les futurs ingénieurs. Il faut dire que cet établissement est fort de 77 enseignants chercheurs permanents. Le corps professoral reste globalement jeune, avec des diplômes relativement récents, donc d'actualité. Les disciplines couvertes sont très diverses, des mathématiques à la gestion en passant par la géotechnique, la microbiologie environnementale ou l'informatique…

Ce corps est renforcé par une centaine de vacataires, issus des milieux professionnels, qui apportent une composante pratique aux enseignements dispensés. Par ailleurs, l'EHTP a des partenariats avec de très grandes écoles étrangères (Canada, France, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie…). Ces partenariats font de l'EHTP un modèle d'échange de savoir, de compétences humaines, d'étudiants : les enseignements dispensés sont de ce fait toujours actualisés.

l'EHTP en bref

L'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d'ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l'eau, de l'énergie électrique et de l'aménagement du territoire. En 1993, l'EHTP a été érigée en établissement public de formation des cadres sous la tutelle du ministère de l'Equipement et du Transport.

L'EHTP forme des ingénieurs d'un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie Civil, du Génie Industriel et des Systèmes de Télécommunications, de la Météorologie, des Sciences de l'Information Géographique et du Génie Informatique. Dans le domaine de la recherche scientifique, l'EHTP dispose d'un ensemble de laboratoires et de centres de recherche dotés des équipements nécessaires à la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques.Consciente de l'impact de la formation continue sur son développement, l'EHTP entreprend annuellement un programme de formation et de perfectionnement des cadres supérieurs des secteurs publics et privés dans des domaines très variés.
Lisez nos e-Papers