Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

«Le Maroc est le pays où nous avons grandi et où nous avons évolué»

«Le Maroc est le pays où nous avons grandi et où nous avons évolué»
LE MATIN :  Vous fêtez cette année le 60e anniversaire du Club Med. Que représente la destination Maroc dans la stratégie du Club ?

Henri Giscard D'Estaing:
Nous fêtions il y a 10 ans notre cinquantième anniversaire ici même au Village Yasmina. Ce village est le reflet de l'attachement et la confiance du Club Med, depuis sa création par Gilbert Trigano au le Maroc. Le club Med a été un pionnier au Maroc en s'implantant avant les autres car il faut le rappeler il s'est implanté ici au Nord en 1963 à Al Hoceima et s'est développé ensuite à Agadir en 1966, puis à Ouarzazate, à Smir en 1968 et à Yasmina, puis au cœur de Marrakech en 1970 et en 2004 avec le Village de la Palmeraie grâce à un partenariat stratégique avec la CDG au sein de la SIM, la société immobilière de la Mer. C'est l'époque où j'annonçais notre ambition de devenir le spécialiste mondial des vacances tout compris haut de gamme, conviviales et multiculturelles. En 2006, nous avions ouvert toujours à Marrakech le Ryad, Premier des 5 trident du Club Med, symbole de la réalisation de cette montée en gamme. Au printemps dernier, nous avons inauguré le Village des enfants au sein du Village de Marrakech. Vous le voyez, le Maroc avec ses 6 villages qui ont bénéficié d'investissements massifs a toujours accompagné l'évolution du Club Med et chacune de ses grandes étapes s'est déroulée dans le Royaume. Cela n'a été possible que grâce au soutien actif et au partenariat avec la Caisse de Dépôt et de gestion qui par son expertise a permis de mettre en oeuvre le développement des villages qui sont au meilleur des standards internationaux. Nous poursuivons aujourd'hui l'étude de nouveaux projets de développement en étroite liaison avec notre partenaire marocain. C'est le cas de notre projet de rénovation du Village Yasmina admirablement situé sur un site unique qui fait face sur 17 hectares à la mer et qui a une clientèle fidèle. Un site accessible aux marchés européens grâce aux aéroports de Tanger et Tétouan qui bénéficiera de prestations de haut de gamme. Le Maroc, c'est donc le pays où nous avons grandi, ou nous avons muri. Nous sommes à un moment où le Maroc prépare une nouvelle étape le plan 2020 et où le Club Med prépare lui aussi sa nouvelle étape en devenant le leader du tourisme haut de gamme en Chine qui va devenir l'un des pays le plus important du tourisme dans le monde.

60 ans, ne pensez-vous pas que le concept sur lequel a été bâti le Club Med a quelque peu vieilli ?

Comme tous les concepts, il faut les faire évoluer mais l'idée du « tout compris « de la liberté de choisir ce que l'on veut en termes d'activités, de restauration, l'idée de la convivialité dans un monde turbulent, l'idée de la multi culturalité, de l'échange, de la connaissance de l'autre, tout cela reste d'actualité.
Il faut cependant s'adapter au temps et aujourd'hui les attentes de la clientèle internationale sont des attentes de niveau de confort. Il faut un effort massif de rénovation, il faut faire évoluer notre business modèle sur le plan économique. Pour opérer dans de bonnes conditions, il faut pouvoir avoir un plus grand nombre de lits sur le site, il faut pouvoir l'ouvrir plus longtemps. C'est ce que nous allons faire au Village Yasmina qui va monter en gamme et devenir le deuxième village 4 tridents marocain.

Après deux années difficiles et des résultats dans le rouge, espérez-vous une amélioration des indicateurs financiers ?

Le club Med a subi comme tous les opérateurs touristiques la crise. Cela est dû à différents phénomènes depuis les risques du SRAS, syndrome respiratoire aigu, des différentes grippes, des phénomènes de catastrophes naturelles comme le tsunami…
Cette crise a été marquée par une perte de clientèle en 2008 et 2009. Cette année, les résultats du premier semestre ont été très encourageants et l'évolution de nos réservations sont proches du niveau de l'année dernière et sont dans le bon sens.
Le Club est dans la bonne voie, notre structure financière est renforcée, d'ici à 2012, les deux tiers de nos villages seront classés 4 ou 5 tridents et nous comptons ouvrir avec notre partenaire chinois le premier village de montagne suivi de cinq autres d'ici 2015. Notre objectif étant de faire de la Chine le deuxième marché mondial après la France.

Identification

Inventeur du concept de club de vacances, le Club Méditerranéen est le leader mondial des vacances tout compris. Présent dans 40 pays, il compte 80 villages répartis sur cinq continents et compte 15 000 GO de 100 nationalités. Depuis 2003, le Club Méditerranéen s'est engagé dans une stratégie de repositionnement sur le haut de gamme, pour répondre par une offre repensée, aux attentes d'une clientèle exigeante. Le Club Med est présent au Maroc depuis 1963.Il compte aujourd'hui 6 villages : Marrakech le Riad, Marrakech la Palmeraie, Marrakech la Medina, Agadir, Yasmina et Smir. Le club Med emploie plus de 2000 Marocains au Maroc, en France et dans tous les villages du monde.
Lisez nos e-Papers