Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Pim Verbeek débarque en attendant Gerets

L'information était dans l'air depuis plus d'un mois (voir le Matin du 24 février). Elle vient d'être confirmée. Pim Verbeek a été nommé officiellement entraîneur directeur des équipes nationales.

Pim Verbeek débarque en attendant Gerets
Verbeek aux commandes de l'équipe olympique.
Le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, a officialisé, jeudi la nomination du Néerlandais Pim Verbeek, directeur des équipes nationales de jeunes. Il prendra également en charge l'équipe olympique. M. Fihri a, en revanche, refusé de donnr le nom de futur entraîneur national de l'équipe Seniors. « Le nom du futur entraîneur des Lions de l'Atlas sera annoncé avant fin juin prochain », a-t-il lancé aux journalistes qui l'interrogeaient à ce sujet à sa sortie de la réunion du bureau fédéral. Et d'ajouter qu'il ne peut ni confirmer ni infirmer la rumeur concernant Eric Gerets. «Nous n'avons pas encore signé avec aucun entraîneur », a-t-il précisé.

Verbeek, actuellement entraîneur de l'Australie, prendra ses fonctions le 1er août. Selon les dires de M. Fassi Fihri, le technicien néerlandais chapeautera également une cellule nouvellement créée de détection des joueurs marocains (Olympiques, U19, U17) évoluant en Europe. Celle cellule intègrera trois entraîneurs nationaux à plein temps. Il s'agit de Hassan Benabicha, Abdellah El Idrissi et Mohammed Souhail en plus de Mustapha El Haddaoui qui s'est vu confier le suivi de l'équipe nationale des locaux.

L'objectif c'est la qualification pour les jeux Olympiques de Londres et la préparation de l'équipe nationale pour le mondial 2014 prévu au Brésil. «l'équipe nationale qui va disputer au mois de septembre les éliminatoires de la CAN de 2012 sera essentiellement composée des joueurs qui n'ont pas pu se qualifier à la coupe du monde. Il faudrait donc les remotiver pour qu'ils puissent attaquer ces qualifications avec un coach de niveau international comme nous l'avons avancé. L'investissement que nous faisons est essentiellement axé sur le niveau de la formation et de la préparation des équipes nationales pour le futur. Ce sont ces équipes de jeunes de U17 ans et U19 ans qui vont nous donner dans le futur l'ossature de l'équipe nationale Séniors », a-t-il indiqué.

A la question de savoir si le contrat du directeur technique national, Jean Pierre Morlan sera reconduit, M. Ali Fassi Fihri a répondu par l'affirmatif en indiquant que M. Morlans aura une grande responsabilité aussi bien au niveau de la coordination, du programme de formation et les relations avec les ligues régionales. « Nous sommes unanimement satisfaits du travail que M. Morlans a fait. On va utiliser encore plus ses compétences qui sont notoires dans le domaine de la formation ».
Concernant toujours le chantier des équipes nationales, le bureau fédéral a mis en place trois pôles placés sous l'autorité d'Ali Fassi Fihri.

Le premier est le pôle « Sélection nationale Séniors », qui sera placé sous la responsabilité du futur entraîneur de l'Equipe Nationale ; le deuxième est la direction sportive des équipes nationales de jeunes dont la responsabilité sera confiée à M. Pim Verbeek et le troisième est la direction de la formation qui pilotera la formation continue au profit des techniciens du football, la mise en place et le suivi des pôles régionaux d'excellence, la coordination avec les ligues régionales de football dans la perspective de développer un réseau efficace de détection, et enfin la labellisation et l'évaluation régulière des centres de formation des clubs. Cette direction sera placée sous la responsabilité de Monsieur Jean-Pierre Morlans, dont la qualité du travail a été unanimement saluée par le Bureau Fédéral. Monsieur Morlans sera secondé dans sa mission par Abderrahmane Souleimani.

Au sujet des droits télés, Ali Fassi Fihri a affirmé qu'un appel d'offres international sera lancé concernant la Botola un autre pour la coupe du Trône et un troisième pour les équipes nationales sera lancé incessamment puisque le contrat avec la SNRT arrivera à terme en septembre prochain.

Agression de l'arbitre Petro Luanda-Raja, Fihri scandalisé

Comme l'ensemble des Marocains, on refuse l'agression dont a été victime l'arbitre du match Petro Luanda-Raja par trois joueurs du club (Metouali, Zerouali et Belmaâlem). On va attendre la décision du Raja avant de nous prononcer sur ce sujet. Il y a une procédure à suivre. La commission de la discipline attend juste la décision du Raja avant de se saisir de ce dossier, a précisé M. Fihri aux journalsites.
Rappelez-vous le cas de Fabien Barthez avec l'arbitre El Achiri lors d'un match amical entre l'OM et le WAC. C'est l'OM qui a d'abord sanctionné son joueur avant que la fédération prenne les choses en mains.
Pour rappel, le gardien de l'équipe de France a été sanctionné 6 mois en plus des travaux d'intérêts généraux.
Lisez nos e-Papers