Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

La FST renforce sa coopération avec la France

La Coopération entre la Faculté des Sciences et Techniques FST de Fès et les établissements d'Enseignement et de Recherche français se renforce d'une année à l'autre.

La FST renforce sa coopération avec la France
Elle couvre selon le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques Mohcine Zouak les deux piliers de l'établissement à savoir : la Formation et la Recherche. En matière de formation, la coopération se traduit par la mise en place de double-diplômes (DD). «Les cursus de double diplôme sont un moyen stratégique de développement des coopérations internationales, avec un bénéfice pour nos étudiants tout autant que pour les institutions engagées dans ce type de projet. L'expérience de double-diplôme est souvent décrite par des mots-clés tels que «ouverture d'esprit, autonomie, créativité, adaptabilité», précise t-il, lors d'une récente rencontre sur le thème "La Coopération Faculté des Sciences et Techniques – Etablissements d'Enseignement et de Recherche français : Bilan et perspectives".

Le développement de la coopération en matière de recherche scientifique vise de son côté à renforcer la recherche au sein de la FST. La coopération avec 17 établissements et institutions d'enseignement et de recherche français a permis d'ailleurs le lancement de plusieurs projets de recherche financés dans le cadre d'actions intégrées : programme volubilis, conventions CNRST/CNRS, projet européen…A cela s'ajoute les échanges d'enseignants chercheurs et doctorants, la mise en place de cotutelles de thèse et l'organisation de manifestations scientifiques internationales. A noter que le choix des projets n'est pas fortuit.
Les différents projets scientifiques des laboratoires et équipes de recherche, de la FST de Fès, s'insèrent, selon Mustapha Ijjaali, Vice Doyen chargé de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures (FST Fès), dans les thématiques prioritaires définies par l'Université et le ministère de tutelle. Elles sont en adéquation avec les attentes nationales et celles de la région Fès
Boulemane..

Le projet de développement de la recherche scientifique a pour objectif, toujours selon Mustapha Ijjaali , de donner une meilleure visibilité à la recherche scientifique à la FST de Fès, d'encourager la multidisciplinarité et la mutualisation, de favoriser le regroupement des structures de recherche autour de thématiques clairement identifiées et de diversifier les sources de financement et en faire un bon usage. Il est question aujourd'hui pour les différents intervenants à cette rencontre dont le Pr. Farissi Esserrhini, Président de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Pr. Pascal Olivard , Président de l'Université de Bretagne Occidentale de Brest en France, le Pr. El Mustapha Mouaddib de l'Université de Picardie Jules Verne France, de développer davantage le volet double diplômation, d'encourager et faciliter la mobilité des chercheurs et étudiants dans les deux sens et de consolider les relations entre la région de Fès Boulemane et de mettre en place des projets de recherche d'intérêt capital pour les régions respectives : environnement, TIC, agroalimentaire…
Lisez nos e-Papers