Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Zoom sur la télévision et l'enfant

Organisé les 3 et 4 novembre au Caire, le sixième Forum régional des médias a mis également l'accent sur toutes les violences commises contre les enfants.

Zoom sur la télévision et l'enfant
Il faut que les familles soient conscientes du grand impact de la télévision sur les enfants : c'est l'idée principale des deux premiers débats, organisés à l'occasion du sixième Forum régional des médias de l'Unicef, événement annuel organisé par l'Unicef, en partenariat avec Dubai Press Club et le journal Al-Bayan (Dubaï). Il a pour vocation de mettre l'accent et favoriser les aspects des droits de l'enfant et cela chaque année et à travers les médias de la région. «Il faut donc que ces familles prennent toutes les précautions nécessaires pour optimiser la consommation de la télévision par les enfants», a insisté Charbel Raji, spécialiste de l'Unicef en média et communication, lors de cet événement qui vient d'avoir lieu les 3 et 4 novembre.

En revanche, utilisée à bon escient, la télévision peut s'avérer un bon moyen pour distraire, éduquer et développer les capacités d'un enfant. Et c'est là l'objectif de cette sixième édition du Forum régional des médias de l'Unicef. «Dans notre lutte pour le développement des droits des enfants, nous entamons une nouvelle expérience», souligne Abdel-Rahman Ghandour, responsable de la communication de l'Unicef dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA). Et d'annoncer : «Nous faisons appel à tous les journalistes, artistes et autres professionnels de la télévision pour donner plus d'importance à l'enfant dans leurs productions».

Safa Abu Suoud, actrice égyptienne et grande présentatrice de programme pour les enfants, adhère complètement à cette idée. Pour elle, «il n'y a pas mieux que l'art pour instruire un enfant. Une bonne mélodie, des paroles simples et le tour est joué». Pour illustration, elle cite l'exemple de la chansonnette «Brosse à dents et dentifrice» qui, depuis sa création dans le milieu des années 80, est toujours chantée dans les salles de classe. «L'art est le meilleur moyen pour toucher un enfant», affirme l'actrice. Bien éduquer, bien distraire et bien instruire l'enfant ne sont pas les seuls objectifs de l'Unicef, le protéger contre la violence reste également un défi majeur pour l'organisation. Selon Abdel-Rahman Ghandour, la violence contre les enfants dans le monde arabe représente un grand problème. «90% des enfants de cette région souffrent de la violence, que ce soit physique ou morale (travail, mariage précoce, mutilation génitale). Il faut se concentrer sur ces problèmes et les combattre». Pour Khaled Abu-Naga, acteur égyptien et ambassadeur de l'Unicef en Egypte, «il faut assurer tous les droits à tous les enfants, n'importe quand...».

Et d'ajouter : «C'est une honte pour nous que d'avoir des enfants terrorisés, des filles qui se marient précocement ou qui sont ''mutilées''». A noter que l'Unicef a toujours considéré que les médias jouent un rôle très important dans l'atteinte de ses objectifs. Pour cette organisation, il est important que les journalistes deviennent des partenaires.
Les spécialistes des médias ont un rôle crucial à jouer dans le traitement de l'information, la transmission des bons messages et la fourniture des canaux pour gérer le dialogue. Le Forum régional des médias de l'Unicef vise donc à engager les partenaires médias à contribuer au changement social collectif du comportement et au changement de l'attitude de tous les publics, ainsi
qu'à briser les tabous sur certains sujets.

Le Maroc remporte le Prix de la photographie pour la région MENA

Imane Tirich, jeune photographe marocaine de 19 ans, a remporté hier le prix de la photographie de l'UNICEF pour la catégorie «Jeunes journalistes» pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. En compétition avec plusieurs jeunes photographes de la région MENA, Imane Tirich a eu haut la main le prix de la photographie de l'UNICEF. Cette jeune artiste avait participé au concours avec des photos mettant en valeur les droits de l'enfant. Un jury, composé de professionnels des médias, de jeunes journalistes et d'experts de l'UNICEF a examiné les soumissions des représentants de chaque pays. «C'est une grande surprise pour moi. Remporter un prix de l'UNICEF est une reconnaissance de mon travail dont je suis extrêmement honorée.

Ce prix est un encouragement et une motivation pour que je continue mon engagement en tant que jeune photographe pour le plaidoyer en faveur des droits de l'enfant dans mon pays et partout dans le monde », a déclaré Imane Tirich. Le Prix de l'UNICEF pour les médias a été décerné également pour quatre autres catégories, à savoir la télévision, la radio, la presse écrite et la presse électronique. Des journalistes des Emirats Arabes Unis, de l'Egypte, du Yémen, du Soudan et de la Syrie ont été aussi distingués. Avec le prix décerné à Imane Tirich, les médias marocains sont de nouveau à l'honneur, après que 2M ait remporté l'ICDB Award, il y a quelques mois déjà.

Historique...

Le premier Forum humanitaire des médias arabes sur les droits de l'enfant s'est tenu à Dubaï en décembre 2004. Il a reconsidéré la situation des enfants dans le monde arabe, a discuté les implications de l'application de l'approche des droits de l'Homme sur la couverture médiatique des sujets qui concernent les enfants et a également passé en revue les expériences des couvertures médiatiques.
Il a aussi rédigé une Charte arabe sur les médias des droits de l'enfant. Organisé à Dubaï, le deuxième forum a passé en revue la situation de l'éducation des petites filles dans le monde arabe en termes d'inscription, d'abandon des études, les facteurs sociaux qui influencent l'éducation des filles ainsi que la contribution éducationnelle.

Encore une fois à Dubaï, le troisième forum (novembre 2007) s'est attaqué aux perceptions/fausses idées répandues dans la région à travers la couverture médiatique des sujets sur les adolescents, ainsi que les tendances dans la présentation de ces derniers dans les journaux quotidiens en tant que «provocateurs», «victimes», «fauteurs de troubles…» Cette édition a été caractérisée par le lancement d'un système de suivi des productions médiatiques à travers la mise en place du Prix des médias de l'Unicef pour la région MENA. La quatrième édition, quant à elle, s'est tenue au Maroc en novembre 2008 alors que la cinquième édition a eu lieu au Liban en 2009.
Lisez nos e-Papers