Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le cinéma au service de l'environnement

Ils étaient une dizaine de professeurs et de spécialistes du Septième Art à se réunir à Casablanca. Venus des Etats-Unis et du Maroc, ils ont participé activement à la quatrième édition du forum du cinéma. Tenue sous le thème « Le cinéma au service de l'environnement », cette rencontre annuelle a été organisée par le consulat général des Etats-Unis en collaboration avec l'Union marocaine des Arts.

Le cinéma au service de l'environnement
Après une édition 2009 dédiée à la communauté sous le signe « Connaître sa communauté », l'édition de cette année rend hommage à la mère terre en lui dédiant trois jours de rencontres et de discussions. Le cinéma s'engage ainsi au profit de la protection de la planète et tente tant bien que mal d'ouvrir les yeux sur le sort de la Terre. C'est bien l'objectif des initiateurs de ce forum qui veulent faire renaître le court métrage et le documentaire en s'attelant à offrir une vision nouvelle et artistique et apportent comme exemple le cinéma au service de l'environnement. Le forum a présenté une programmation 100% engagée et abordant des thématiques variées comme la protection de la nature, la lutte contre la pollution, contre la drogue, la richesse maritime au Maroc, la gestion des ressources ou encore l'évolution de la planète… Abdelkrim Raddadi explique : « ce sont en tout une dizaine de documentaires et de courts métrages, marocains et américains intéressants qui ont été projetés lors de ces trois jours. Présentant l'un des aspects écologiques de l'environnement, chacun de ces opus porte un message profond et une leçon de la vie.» En effet, étudiants universitaires, instituts de presse et MultiMedia, cinés clubs et associations de quartiers ont participé à ce forum dont le menu a programmé des ateliers et tables rondes dirigés par des spécialistes des métiers du cinéma.

Loin du débat et de la théorie, les organisateurs sont sortis avec des recommandations. Abdelkrim Raddadi déclare «Nous avons décidé d'inciter les jeunes cinéastes et académiciens à faire des films à petits budgets facilement commercialisables. Il ne faut pas se contenter de faire ce qu'on aime, mais faire ce qui est porteur et ce qui est consommé par le canal éducatif dont les écoles, les instituts, etc. »

Le forum a également permis de réaliser une synergie entre les cinémas marocain et américain. De nouveaux échanges ont même été créés suite à cet évènement. « Il y aura comme première étape un échange de scénarios entre des étudiants Casablancais et d'autres Américains en Virginie, puis la création d'un story-board. Les étudiants marocains pourront bénéficier d'une formation aux Etats-Unis et vice-versa, le projet final de cet échange sera diffusé lors du cinquième forum du cinéma prévu pour 2011.» Pour l'année prochaine, le forum tournera autour de «l'autre» comme thème principal. Cette manifestation a par ailleurs été l'occasion pour inciter et appeler les professionnels et les amateurs du Septième Art à produire des films de sensibilisation et de prévention, de mémoire, de création … Il s'agit de montrer le souci majeur du cinéma dans la communication culturelle ainsi que le rapprochement des cultures et des personnes. C'est une façon d'inviter la génération d'aujourd'hui à devenir les héros de demain.

Des films pour changer le monde

Même le cinéma bouge pour sauver la planète. Les premiers films qui tentent de changer le monde paraissent déjà dans les années 30 mais ils deviennent beaucoup plus nombreux dans les années 90, actualité oblige. De grands noms du documentaire, du court et du long se prêtent au jeu et signent des films pour l'environnement.
Chaque cinéaste apporte son regard sur l'environnement en tentant de faire le constat actuel et proposant des solutions. Ils déclinent avec leur sensibilité et leur talent des problématiques environnementales.
Chaque film propose une réflexion, une solution ou un geste quotidien pour protéger la planète. Le cinéma essaye ici d'alerter, d'émouvoir et d'éveiller les terriens. Rappelons qu'un festival international dédié au film de l'environnement se tient annuellement depuis 1999.
Lisez nos e-Papers