Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Réouverture de la station Mediterrania Saïdia

Mediterrania Saïdia, taxée de saisonnière, veut se repositionner en tant que destination touristique offrant des programmes attractifs toute l'année, malgré la fermeture des hôtels en basse saison, à l'instar des autres stations balnéaires à travers le pourtour méditerranéen.

Réouverture de la station Mediterrania Saïdia
Pour ce faire, Groupe Fadesa Maroc (GFM), gestionnaire du projet, change de tactique et annonce une nouvelle stratégie à l'occasion de la réouverture de la deuxième saison touristique de Mediterrania Saïdia ainsi qu'une nouvelle identité visuelle. C'est ce qu'a annoncé le top management de la filiale de Douja Promotion, lors d'une conférence de presse organisée hier mardi à Casablanca. Selon Adil Chennouf, directeur exécutif de GFM : «nous essayons d'améliorer l'attractivité de la station sur toute l'année». Et d'ajouter : «Donnons un peu de temps à cette station pour qu'elle puisse développer d'autres produits de tourisme médical, d'écotourisme, de tourisme du 3e âge, etc.».
Notons à cet égard que Fadesa Maroc vient de boucler la construction d'une clinique qui devra être cédée à un opérateur étranger en plus d'un héliport et qui peuvent constituer le noyau du développement du tourisme de santé et de l'accueil des touristes seniors.

Par ailleurs, la filiale d'Addoha est en train de concocter un programme d'animation culturelle et touristique en collaboration avec l'ONMT. Ce dernier portera sur la programmation d'activités sportives (golf, beach soccer…), culturels (Arts de la rue, soirées ramadanesques, ateliers pour enfants, train du désert (l'Orient Express)), etc. «Nous sommes en train de livrer trois beach clubs à des opérateurs privés pour animer la plage à côté de ceux des hôtels existants», insiste le directeur exécutif de GFM.
A signaler qu'en matière de prévisions, la station espère accueillir autant de monde que durant sa première saison. Alors que l'ONMT tablait sur 17.000 arrivées, la destination a réussi à attirer 31.000 touristes, totalisant 115.000 nuitées, notamment des Espagnols, des Français, des Italiens mais également des Marocains qui ont représenté 25% de ce nombre.

Pour la saison estivale en cours, un nouvel hôtel 5 étoiles, propriété du fonds Madaif de la CDG, ouvrira ses portes dès le premier juillet sous l'enseigne Globalia. D'une capacité de 978 lits, il viendra renforcer la capacité litière existante et sera accompagné par l'ouverture d'une résidence touristique de 916 lits.
Cote investissements, 3 milliards de DH ont été, d'ores et déjà, injectés dans la viabilisation de 713 hectares sur les 12 milliards prévus initialement pour la mise en place de la station balnéaire. Cette coquette somme a servi au financement de la construction de deux hôtels 4 et 5 étoiles (gérés respectivement par Iberoster et Barcelo), d'une résidence touristique, de deux parcelles de villas, de six parcelles d'appartements en plus d'un village touristique, est-il précisé.

De plus, Mediterrania Saïdia a accueilli un terrain de golf 18 trous géré par l'enseigne internationale Troon Golf, d'une médina accueillant une quarantaine de magasins ainsi qu'une marine, la troisième dans le pourtour méditerranéen.

Défaillance des promoteurs étrangers

Le développement des résidentiels n'est pas en reste. Sur 1.850 logements prévus, 75% ont été déjà vendus, le reste est soit en cours de livraison (400 unités ayant fait l'objet de signature de compromis de vente), soit en cours de commercialisation (400 unités libres) ou en construction (250 logements). Les prix démarrent à partir de 800.000 DH pour les appartements pour atteindre 2 millions de DH et pour les villas les offres proposées varient entre 3 et 5 millions de DH. «Nous n'avons pas de problème de commercialisation», a affirmé Adil Chennouf. Toutefois, il concède que suite aux défaillances enregistrées par des promoteurs étrangers, impactés par la crise mondiale, Groupe Fadesa Maroc a décidé de reprendre les terrains non encore viabilisés. Les promoteurs étrangers en cause sont : les Espagnols et Anglais qui avaient signé le contrat l'ibérique Fadesa avant le rachat de 50% de la société par le groupe Addoha.

Pour l'heure, les chantiers sont à l'arrêt. GMF a déjà récupéré un terrain qu'elle a confié à un promoteur national issu de l'Oriental pour sa valorisation. Les deux autres terrains seront bientôt repris si les négociations échouent et seront cédés à d'autres développeurs nationaux. «On essaye de mettre la pression sur ces opérateurs pour les amener à respecter leurs engagements. A défaut, le cahier des charges nous permet de reprendre les terrains pour les confier à d'autres opérateurs», a déclaré Majid Seqqat Dakhama, directeur développement de GFM. Déjà des groupes marocains ont manifesté leur intérêt vu les potentialités de développement offertes par la station et sa région. «Nous avons déjà des demandes de la part des promoteurs marocains auxquels nous faisons confiance pour reprendre le flambeau», souligne le responsable. A noter qu'à terme 3.000 résidences seront construites réparties entre 2.700 appartements de 1,2 et 3 chambres et 300 villas de 3 et 4 chambres surplombant les parcours de golf de la station.
Lisez nos e-Papers