Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Intérêt des entreprises européennes

Avec le retour à la dynamique progressive de l'économie mondiale, les investissements sont également en train de reprendre, notamment vers des pays en développement, dont le Maroc. En effet, de plus en plus d'entreprises étrangères annoncent leur intérêt à investir au Maroc.

Intérêt des entreprises européennes
Ce protocole de coopération, de deux ans renouvelable par tacite reconduction, prévoit une multitude de mesures.
Il en est ainsi d'entreprises belges en particulier et européennes en général qui viennent de bénéficier d'un protocole de coopération et de partenariat visant notamment l'accompagnement de celles qui sont intéressées par l'investissement au Maroc. Ce protocole a été signé, la semaine dernière à Bruxelles, entre la Chambre marocaine de Commerce et d'Industrie Belgique-Union européenne et le groupe de conseil ''Euralia'', chargé des relations institutionnelles et affaires publiques européennes.

Pour ce faire, ce protocole de coopération, de deux ans renouvelable par tacite reconduction, prévoit une multitude de mesures, rapporte la MAP. Il s'agit notamment d'échanger les informations de nature réglementaire, technique et stratégique à même de valoriser l'action, l'efficacité et la notoriété respectives des différents partenaires en Belgique, dans l'Union européenne et au Maroc.
De même, il prévoit d'assister les entreprises membres de la Chambre, tant belges et européennes que marocaines, en matière de veille politique et réglementaire, tout en accompagnant les entreprises clientes du groupe ''Euralia'' souhaitant prospecter, investir ou se développer sur le marché marocain.
Les deux parties s'engagent également à co-organiser des manifestations pour dynamiser les relations d'affaires, les investissements et les partenariats euro-marocains et arabes, en bénéficiant mutuellement des réseaux et des relations auprès des décideurs de premier plan en Europe, au Maroc et dans le monde arabe.

Enfin, elles se sont mises d'accord pour négocier les charges inhérentes à chaque mission au cas par cas sur une base compétitive, rentable et équitable pour les deux partenaires.
Pour le président du groupe Euralia, Bruno Dupont, ce partenariat permettra aux entreprises marocaines notamment d'identifier les besoins et ressources pour définir un plan d'action clair leur permettant de tirer profit de l'environnement communautaire, de comprendre les initiatives réglementaires et politiques européennes, de créer des partenariats stratégiques en Europe et d'identifier les projets de financements européens. Il est à noter que plusieurs secteurs sont concernés. Il s'agit notamment des banques et services, des technologies de l'information, de la propriété intellectuelle, de l'environnement, des transports, de l'agroalimentaire, de la santé, du commerce extérieur et l'industrie.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre, a invité les opérateurs économiques belges et européens à saisir les opportunités d'affaires que recèle le Royaume dans plusieurs secteurs d'activité.
Pour sa part, le président de la Chambre marocaine de Commerce et d'Industrie Belgique-Union européenne, Abdellah Hany, a précisé que la Chambre assure les missions d'administration, d'organisation, de gestion, de conseil, d'accompagnement, d'expertise, de médiation et de négociation en rapport avec des objectifs de promotion économique, commerciale, industrielle et de service au profit de ses membres et ses adhérents.

Pour la société française de Conseil "Euralia", elle a été créée en 1993 à Bruxelles. Selon son président, elle est centrée exclusivement sur les affaires européennes et s'appuie sur une équipe de consultants experts spécialisés par secteur d'activité économique. Elle compte un réseau de partenaires à Londres, Vienne, Varsovie et Pékin. Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée par les témoignages d'investisseurs belges et européens qui ont réussi leurs projets au Maroc dans plusieurs domaines notamment touristique, des énergies renouvelables et de l'aéronautique. En outre, il est à rappeler que six conventions de partenariat pour plus de 103 millions d'euros ont été signées, il y a quelques mois, entre le Maroc la Belgique. Ces contrats concernent les machines, les produits pharmaceutiques, l'énergie renouvelable, l'assainissement ou encore les loisirs. La convention la plus importante en volume concerne la construction d'une station d'assainissement à Marrakech (22 mois) pour un montant de 100 millions d'euros.

Accompagnement financier

L'enveloppe financière de l'IEVP allouée au Maroc dans le cadre du Programme indicatif national 2007-2010 s'élève à 654 millions d'euros. Ce programme vise à soutenir la réalisation des principaux objectifs stratégiques exposés dans le plan d'action dans le cadre de la PEV et poursuit cinq priorités : le secteur social, les droits de l'homme et la gouvernance, le renforcement institutionnel, la modernisation de l'économie et l'environnement.
En 2008, la Commission européenne a continué de soutenir les efforts intenses accomplis par le Maroc en matière de réformes nationales et a engagé des aides d'un montant total de 228,66 millions d'euros au titre de l'IEVP. Sur ce montant, 16,66 millions d'euros provenaient de la facilité pour la gouvernance en reconnaissance des bons résultats obtenus par le Maroc dans ce domaine. 120 projets ont bénéficié de ces financements ventilés sur notamment la couverture médicale de base, l'alphabétisation, la réforme de l'administration publique, l'énergie et les routes rurales. Le Maroc bénéficie également d'activités de coopération financées au titre des programmes plurinationaux (Facilité d'investissement en faveur de la politique européenne de voisinage), régionaux et thématiques de l'IEVP et il réunit les conditions requises pour bénéficier de la coopération transfrontalière de l'IEVP. Dans le cadre de la Facilité d'investissement en faveur de la PEV, 8 millions d'euros sous forme de subventions et 6,8 millions d'euros sous forme d'assistance technique ont été approuvées en 2008 en faveur de deux projets (Tramway de Rabat et Programme national de routes rurales), ce qui devrait permettre de mobiliser des prêts d'institutions financières européennes pour les transports.
Lisez nos e-Papers