Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Programmation de deux projets de villes

L'agence urbaine de Khémisset s'emploie depuis sa création en 2006, a joué un rôle stratégique dans la dynamique de développement spatial. Cette agence urbaine a réussi depuis 2006 à se positionner sur l'échiquier provincial.

Programmation de deux projets de villes
En effet, cet établissement est devenu un acteur incontournable sur le territoire de la province de khémisset grâce aux actions réalisées conformément aux orientations du ministère de l'Habitat, de l'uUrbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Bien évidemment, l'agence urbaine de khémisset a lancé plusieurs études touchant la promotion de la qualité architecturale, urbanistique et paysagère du territoire en plus de la couverture des centres et villes relevant du territoire de la province en documents d'urbanisme.

Le ressort territorial de l'agence urbaine, est la province de khémisset qui s'étend sur une superficie de 7.800Km², constituant 80% du territoire de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, avec 35 communes dont 4 urbaines et 31 rurales.
Il faut signaler par ailleurs que l'agence urbaine de khémisset a adopté une politique se basant sur le partenariat et l'étroite coordination avec différents partenaires, dans ce sens, l'établissement a élaboré 13 conventions de partenariat avec des communes urbaines et rurales (dont 06 conventions signées et 07 en cours de signature) afin d'élaborer des études et des documents d'urbanisme.

Une convention de partenariat pour le soutien technique et urbanistique du milieu rural a été signée récemment lors de la deuxième session du conseil d'administration de l'agence urbaine de khémisset.
Cette dernière a été signée entre l'agence urbaine de khémisset, la section régionale de l'ordre des architecture à Rabat et la province de khémisset, en présence notamment de Taoufik Hjira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace.

Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche du développement spatial,
permettra de mettre à la disposition des habitants du milieu rural de manière gratuite, des plans architecturaux et techniques, explique Khaddouj Guenou directrice de l'agence
urbaine de khémisset, la convention a pour objectifs, ajoute la directrice, est de garantir la qualité et la sécurité des constructions, améliorer les conditions de vie des populations, donner une valeur ajoutée au produit urbanistique en milieu rural et de contribuer à la préservation et la réhabilitation du patrimoine urbanistique local.

S'agissant du volet du programme "ville sans bidonville", la ville de Tiflet a été déclarée en septembre 2009, ville sans bidonville, grâce aux efforts consentis par différents partenaires, dans le même sens des efforts se déploient en vue de déclarer la ville de khémisset ville sans bidonvilles dans les jours à venir.
L'agence urbaine de khémisset s'engagera, dans le cadre du développement territorial de la province à la programmation pour l'année 2010, de deux projets de villes, dont celle de sidi Allal El Bahraoui et Oulmes.
-------------------------------------------------------------------

Une panoplie de mesures pour assurer une bonne année agricole

L'évaluation de la précédente saison agricole et les mesures prises pour permettre le déroulement de l'actuelle dans de très bonnes conditions, ont été au centre d'une réunion des responsables de la direction provinciale de l'agriculture au siège de la DPA.
Dans son exposé, le directeur provinciale de l'agriculture a présenté un rapport sur les résultats de la campagne agricole précédente qui a été marqué par des conditions climatiques favorables, précisant qu'une série de mesures et dispositions ont été mises au point pour assurer le lancement de l'actuelle campagne agricole dans de bonnes conditions. Parmi ces mesures, l'intervenant a fait état notamment des programmes d'amélioration des techniques culturales, du renforcement des moyens de production et de consolidation des structures d'assistance techniques aux éleveurs et agriculteurs de la région.
S'agissant de la préparation de la campagne agricole 2009-2010 dans la province de Khémisset, le directeur de la DPA souligne que compte tenu des conditions climatiques qui marquent un bon présage, l'assolement prévisionnel retenu est basé sur un scénario plutôt optimiste, avec un accent particulier sur le plan triennal de sécurisation de la production de céréalière la superficie emblavée en céréales d'automne dans la province de Khémisset a atteint 143.200 ha, en hausse de 66% par rapport à la même période de la campagne agricole 2008-2009 selon la direction provincial de l'agriculture. Cette superficie répartie entre le blé tendre 77.500 ha. Le blé dur 14.650 ha, l'orge 47.150 ha. Pour les légumineuses alimentaires, la superficie semée a atteint 28.300 ha, soit une hausse de 3,5% par rapport à la même période de la compagne précédente.
Lisez nos e-Papers