Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Atteindre l'objectif du millénaire sur le VIH/Sida à l'horizon 2015, un défi possible pour le Maroc

Dr Kamal Alami
Administrateur du Programme ONUSIDA/Maroc.

Atteindre l'objectif du millénaire sur le VIH/Sida à l'horizon 2015, un défi possible pour le Maroc
En l'an 2000, 170 chefs d'Etat et de gouvernements réunis à l'occasion du sommet du millénaire de l'Assemblée générale des Nations unies se sont engagés à répondre de manière incisive à huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) considérés comme majeurs d'ici l'horizon 2015.

Ceux-ci visent à réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et des autres maladies, assurer un développement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Chaque avancée pour un OMD dépend et contribue à la réalisation des autres OMD.

D'après le rapport 2010 sur les OMD du Haut Commissariat au Plan, un ensemble de réformes économiques, institutionnelles et sociétales ont permis depuis le début de la décennie d'inscrire le Maroc dans un sentier dynamique de progrès. Concernant le développement humain, une nette amélioration a été enregistrée en matière d'accès à l'emploi, de lutte contre la pauvreté, d'accessibilité aux services sociaux de base et de parité homme-femme. En somme, les tendances analysées par le rapport 2010 des OMD montrent que le Maroc, malgré le contexte de crise actuel, semble bien positionné sur la voie de concrétisation de ces objectifs au terme de 2015.

En ce qui concerne le fléau de l'épidémie du VIH, la prévalence au Maroc est très faible (0,1% de personnes infectées sur la population générale) et est le résultat d'une volonté nationale partagée de lutte contre le sida.
En effet, c'est grâce à un engagement politique de haut niveau, au leadership du ministère de la Santé, à une implication active et soutenue de la société civile et à l'appui apporté par les organisations internationales qu'une réponse nationale a pu être élaborée conjointement au vu de contenir l'évolution de l'épidémie.
Plusieurs secteurs gouvernementaux ont intégré la riposte nationale au Sida dans leurs plans d'actions stratégiques.

Selon les dernières estimations du ministère de la Santé et de l'ONUSISA, 26 000 personnes vivent avec le VIH au Maroc avec 3000 nouvelles infections par an et une prévalence qui dépasse 2% chez certains groupes plus exposés. Ces données appellent à maintenir et étendre les efforts communs existants, et lutter contre certains déterminants structurels de l'épidémie, à savoir les inégalités de genre, la stigmatisation et la discrimination des groupes vulnérables et des personnes vivant avec le VIH. L'épidémie a en effet des liens étroits avec d'autres composantes du développement représentées principalement par les huit OMD.

Quelques interdépendances entre l'objectif 6 (VIH/SIDA) et les autres OMD pourrait être par exemple : un meilleur niveau de scolarisation et d'instruction fournit aux jeunes les moyens de mieux appréhender et se protéger  des risques liés aux VIH; la réduction de la pauvreté réduit la vulnérabilité des couches marginalisées aux risques liés à la santé y compris le VIH; la redéfinition des normes sociales liée au genre permet aux femmes de réduire leur vulnérabilité face au virus, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant permet de réduire la mortalité maternelle et infantile. Ces corrélations soulignent l'importance des efforts d'intégration de la riposte sida au sein des programmes et cadres de développement qui ont été entrepris.
La réalisation des OMD s'avère être un travail de longue haleine nécessitant des efforts constants.

Les années à venir seront significatives dans la lutte contre le VIH/SIDA au Maroc pour consolider le chemin vers l'atteinte l'accès universel à la prévention, au traitement et aux soins en matière de VIH, qui est aujourd'hui l'objectif clé du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA. A cet effet, le Royaume du Maroc bénéficie d'une volonté commune de réussite, reflétée par un travail de partenariat étroit entre le gouvernement, la société civile et les organisations internationales, dont les agences des Nations unies.
Lisez nos e-Papers