Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Marseille sacré champion de France

Marseille, vainqueur de Rennes (3-1) au stade Vélodrome, a remporté le 9e titre de champion de France de son histoire, le premier depuis 1992, mercredi lors de la 36e journée de Ligue-1.

Marseille sacré champion de France
L'OM a décroché le titre qu'il a tant convoité.
Après la défaite d'Auxerre à Lyon (2-1), les Marseillais n'avaient plus besoin que d'un succès pour se repositionner au sommet de la L1. Un premier but de Heinze a placé idéalement l'OM sur les rails (4e) mais Briand a douché les espoirs des locaux en égalisant juste avant la pause (38e). Il a fallu attendre le dernier quart d'heure et deux réalisations coup sur coup de Niang (76e) et de Lucho (78e) pour redonner un avantage définitif à l'OM, qui, avec 8 points d'avance sur l'AJA, ne peut plus être rattrapé à deux journées du terme de la saison.

Ce 9e titre, trop longtemps attendu, couronne la belle saison de l'OM, enfin redevenu le maître du football français après des années de disette. Vainqueurs de la Coupe de la Ligue avant de décrocher la couronne de champion de France, les Marseillais ont ainsi tourné la page de 1993 et de ce succès en Ligue des champions qui restait leur dernier fait d'armes depuis 17 ans. Même si les soubresauts n'ont pas manqué à la tête du club durant l'intersaison (départ du président Pape Diouf et son remplacement par Jean-Claude Dassier, décès du propriétaire Robert Louis-Dreyfus), ils doivent surtout leur retour au premier plan au travail entrepris par Didier Deschamps, à la tête de l'équipe depuis seulement une saison. L'ancien capitaine des Bleus, arrivé en remplacement d'Eric Gerets, parti en Arabie Saoudite, a effectué un recrutement judicieux, mêlant joueurs à poigne (Heinze, Mbia, Diawara) et touche technique (Lucho).

Il a aussi pu compter sur l'efficacité jamais démentie de son capitaine sénégalais Mamadou Niang, en tête du classement des buteurs de L1 avec 16 réalisations, à égalité avec le Lorientais Gameiro.

Bologne et Le Mans relégués

Boulogne, vaincu par Saint-Etienne (1-0), et Le Mans, battu par Nancy (3-2), sont officiellement relégués en Ligue 2 à l'issue de la 36e journée du Championnat de France disputée mercredi et rejoignent Grenoble, déjà condamné à la descente. Alors qu'il ne reste plus que deux rencontres à jouer, Le Mans (18e à 10 points de Saint-Etienne, 17e et premier non-relégable) et Boulogne (19e et avant-dernier à 11 longueurs des Verts) ne peuvent plus rien espérer. La relégation de ces deux clubs, qui n'ont quasiment jamais quitté la zone rouge durant la majeure partie de la saison, est loin d'être une surprise.
Le promu boulonnais, qui a gravi cinq échelons en quatre ans (de la CFA à la L1), a été handicapé par la grave blessure à la cheville et la longue indisponibilité
(5 mois) de son meilleur élément, le buteur Grégory Thil.
Lisez nos e-Papers