Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

La politique autrement écrite

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et son fondateur, Fouad Ali El Himma, viennent de faire l'objet de tout un ouvrage. Ce livre qui vient de paraître est l'oeuvre du journaliste Mohamed Nafaâ.

La politique autrement écrite
Il a décidé de braquer les projecteurs sur ce parti qui fait couler beaucoup d'encre, mais qui n'a pas encore fait l'objet de livres. L'auteur, dans un récit factuel combiné à de l'analyse rappelle les grands évènements par lesquels est passé ce parti. Il parle de la démission de Fouad Ali El Himma qui était secrétaire d'Etat à l'Intérieur, sa participation aux élections de 2007, le raz de marée réalisé par sa liste dans la circonscription de Rhamna, la constitution du parti…

Ainsi, si les titres se suivent ils ne se ressemblent pas. Le journaliste Mohamed Nafaâ vient de le prouver. Ce dernier ouvrage qu'il vient de publier jeudi dernier (après son dernier livre : le phénomène Hamid Chabat) et qui est consacré au leader du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a pour titre : « Fouad Ali El Himma, la politique autrement ». Il s'agit d'un livre de poche de 190 pages vendu à 30 dirhams. Ainsi, Mohamed Nafaâ trace, à travers son livre, le parcours politique du fondateur du PAM depuis qu'il a reçu le feu vert Royal (un mardi 7 août 2007) de pouvoir mettre fin à ses fonctions de ministre délégué à l'Intérieur.

Pour l'auteur, le PAM a prouvé que « …une idée juste, un mouvement juste peut renverser une montagne… Ce parti nouvellement créé a vu sa côte grimper », écrit-il. Fouad Ali Himma a, depuis sa démission, surpris et a réussi à imposer le PAM en tant que force politique incontournable sur l'échiquier politique. La campagne qu'il a admirablement orchestrée, dit l'auteur, a drainé des hommes politiques, des hommes d'affaires, des intellectuels... Il a même pioché dans le territoire traditionnellement réservé à la gauche.

Après avoir rappelé tout cela et d'autres faits concernant le PAM, l'auteur conclut en disant qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César. Il estime que le PAM « fraichement créé en février 2009 a le mérite d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière et remis la politique partisane sur les rails, innovant dans le discours, créant un débat constructif et innovant, secouant l'échiquier politique et le paysage de la députation, enrichissant pratiques et traditions partisanes, bouleversant positivement le balancier des partis. Bref, posant les jalons et l'esquisse d'une politique autrement… », affirme Mohamed Nafaâ qui ne cache pas ainsi qu'il est séduit par le fondateur du PAM.

Rappelons-le, l'auteur a plusieurs autres ouvrages. En effet, c'est lui qui a écrit des livres qui ont mis en avant le parcours des relations étrangères marocaines avec des pays arabes : «Maroc-Arabie Saoudite… relations de frères», «Maroc-Emirats Arabes Unis… relations de jumeaux»… Il a un autre livre en cours d'impression, « Le rêve maghrébin ». Cet intérêt accordé par l'auteur à l'actualité internationale et nationale vient du fait qu'il est avant tout un journaliste. Un journaliste qui a couvert plusieurs sommets arabes, africains, européens et internationaux. Il a travaillé et dirigé pendant des années l'ancien journal Al Anbaa. Puis, en 2002, il a décidé de créer son propre journal auquel il a donné comme titre : « Le point magazine ». Ainsi, avec son nouvel ouvrage, « Fouad Ali El Himma, la politique autrement », Mohamed Nafaâ pense donner un outil de travail pour les chercheurs qui se penchent de près sur la vie politique marocaine. Car, pour lui, le PAM est « un phénomène à suivre de près».

Parcours…

Né à Rabat en 1949, l'auteur Mohamed Nafaâ a fait ses études secondaires au lycée Moulay Youssef de Rabat. Même s'il avait
débuté sa formation supérieure par des études juridiques à la Faculté de droit de Rabat où il a eu son premier diplôme, il a viré, ensuite, vers le journalisme en optant pour une formation dans le domaine. Ainsi, de 1973 à 1981, il a été chef de rubrique internationale dans l'ancien journal Al Anbaa, journal qu'il a dirigé sur le plan rédactionnel de 1981 à 1999 en tant que rédacteur en chef. Fasciné par le domaine du journalisme, il a décidé de créer son propre journal en 2002, « le Point magazine ».
Lisez nos e-Papers