Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image
• Aït Fana, un petit Ribery. Auteur d'un magnifique but face à l'Olympique Marseille (2-0) samedi dernier, le milieu de terrain offensif du Montpellier HSC, Karim Aït Fana, (20 ans, 20 matches de Ligue 1 cette saison, 4 buts) réalise, à l'image de son équipe, une superbe première saison parmi l'élite. Le directeur du centre de formation du club, héraultais Jean-François Domergue connaît parfaitement les qualités de son ancien joueur. «Il a un profil très moderne. Par ses prises de balle, sa faculté de se retourner aisément, ses dribbles et sa vision du jeu, on peut le comparer à Franck Ribéry, toutes proportions gardées», confie dans les colonnes du quotidien Le Parisien, l'homme qui a intégré Aït Fana en équipe première. C'était en 2006, l'année durant laquelle un certain Ribéry explosait au plus haut niveau, relaie Mixfoot.
• Périmètre. Le RAC aura à disputer ses quatre prochains matches du championnat de Division 2 dans un périmètre de 30 à 45 km. Après le Chabab qu'il a battu par 2-1, le RAC ira à Mohammedia pour y rencontrer l'USM, avant de recevoir le TAS, puis Bernoussi chez lui et enfin à Berrechid pour jouer un match crucial. Que veut Mendoça qui a retrouvé le sourire après sa victoire sur Raâd ? Pour le coach du Racing, ce succès peut faire office de déclic pour la suite de la saison.
• Botola. La FRMF a programmé pour vendredi prochain le match sommet WAC-MAS au Complexe sportif Mohammed V en nocturne à 19h30. Une belle empoignade en perspective.
• Egypte accueillie par le Président. la sélection nationale égyptienne a été accueillie lundi matin par le Président Hosni Moubarak à son retour au Caire au lendemain de sa troisième victoire d'affilée dans la Coupe d'Afrique des nations. Le Président Moubarak a salué l'entraîneur des Pharaons, Hassan Chahata, puis chacun des membres de l'équipe, en présence du Premier ministre, du président du Parlement et les deux fils du chef d'Etat, Alaâ et Gamel Moubarak.
• L'arbitre d'Algérie-Egypte banni. La CAF a suspendu jusqu'à nouvel ordre l'arbitre béninois Koffi Codija qui officiait lors d'Egypte-Algérie (4-0) en demi-finale de la Coupe des nations 2010. La durée de la sanction n'a pas été précisée mais l'instance indique que le sifflet béninois qui était présélectionné en vue du Mondial, paie le fait de ne pas avoir exclu le gardien algérien Faouzi Chaouchi. Furieux, ce dernier l'avait pris à partie après le penalty réussi par l'Egyptien, Hosni Rabo qui avait stoppé sa course avant la frappe. Le portier n'avait alors reçu qu'un carton jaune. La commission de discipline de la CAF statuera dans un mois sur le cas du joueur de l'ES Sétif et sur celui de son coéquipier Nadir Belhadj, exclu directement pour une faute sur un joueur égyptien.
• Don de 300.000 euros. Le football français va faire un don de 300.000 euros à la Fondation de France pour venir en aide aux sinistrés de Haïti. D'après France Football, la FFF a donné 100.000 euros, tout comme la LFP et l'Association des anciens de 98. Les donateurs souhaitent que cet argent soit utilisé pour des projets précis et identifiables, comme les écoles et les dispensaires.
• Gedo, superstar. Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2010, le milieu offensif égyptien Mohamed Nagy Jedo (5 réalisations) est bien placé pour entrer dans l'histoire. Avec 5 buts en six matches et 154 petites minutes de jeu, le sociétaire de l'Al Ittihad d'Alexandrie a frappé toutes les 38 minutes.
• Adhésions. La période, réservée à l'adhésion du WAC, a donc pris fin en début de semaine. Une source nous a fait savoir qu'il n'y avait pas beaucoup d'empressement au lieu de l'opération à l'Oasis. La cotisation de 20.000 DH, imposée par le comité, serait peut-être la cause de cette «désertion». seuls quelque 70 adhérents se sont acquittés de leur cotisation annuelle et peuvent donc assister aux prochaines débats de l'A.G du club.
• Temps nécessaire. Pour mettre fin à toute supputation et rumeurs quant à la d ésignation d'un nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas, le président de la FRMF a répondu aux questions de l'Agence MAP, que pour engager le coach tant attendu, il faut le temps nécessaire. Soit il n'a pas démenti les informations qui ont circulé avec insistance selon lesquelles plusieurs techniciens étrangers auraient été contactés pour prendre éventuellement en main les rênes du Onze national. On a parlé de la candidature du Néerlandais Guus Hiddink, mais celui-ci aurait posé ses conditions, notamment la prime de signature qui se chiffrerait, nous dit-on, à 200 millions de centimes et un salaire mensuel net supérieur à celui de l'ancien responsable des équipes nationales Roger Lemerre qui était de l'ordre de 500.000 DH.
Lisez nos e-Papers