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La BCP et RAM lancent «Bladi Asfar»

La Banque centrale populaire (BCP) la Royal Air Maroc (RAM) rallient leurs forces pour séduire la diaspora marocaine. Les deux partenaires capitalisent sur une relation de plus de 40 ans pour concevoir «Bladi Asfar», une offre lancée le 15 avril dernier à Paris, autour du concept «famille» au profit des Marocains du monde client de la Banque populaire et les membres de leurs familles.

La BCP et RAM lancent «Bladi Asfar»
Les équipes de RAM et de BCP doivent se mobiliser pour que ce produit soit un véritable succès.
Ceux-ci bénéficient de réductions tarifaires, de conditions de voyage avantageuses et de facilités de financement pour l'achat de leurs billets. Ce produit, monté très rapidement par les équipes de la BCP et de RAM se veut attrayant en proposant un tarif famille, une franchise bagage de 40 kg, avec d'autres prestations gratuites. D'ailleurs, la Banque populaire et sa filiale européenne Banque Chaabi du Maroc proposent à leurs clients respectifs un financement adapté pour l'achat de ce produit.

Les Marocains du monde pourront s'adresser à cet effet à l'ensemble des réseaux BP aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Un call center, via des numéros dédiés par pays est d'ailleurs mis en place. Ce n'est pas tout. Des offres promotionnelles sont prévues, avec des réductions de tarifs de plus de 30%. Memes des offres pour Omra et Haj ainsi que pour les enfants sont d'ailleurs imaginées. Tout dépendra des périodes. Le produit n'est donc pas figé. «Les équipes de RAM et de BCP doivent se mobiliser pour que ce produit soit un véritable succès. On n'a pas la prétention d'être parfait dès le début. Il faut ajuster progressivement pour mieux répondre aux attentes des MRE», a souligné Abderrafia Zouitene, directeur général adjoint commercial de la compagnie aérienne nationale. Une coopération qui est appelée à se renforcer dans l'avenir en sachant que les deux parties ont des visées communes pour les implantations futures. En d'autres mots, l'une ne sera pas présente sans l'autre dans un pays donné.

Sans omettre que chacun est bien engagé dans une stratégie d'extension à l'international. D'une part, la BCP, dans le cadre du déploiement de son passeport européen continue à tisser sa toile avec un rythme soutenu sur le continent européen, par le biais de sa filiale européenne, Banque Chaâbi du Maroc à Paris (BCDM). «Bientôt on va inaugurer notre succursale en Allemagne, suivra après l'Angleterre», a annoncé Hassan Basri, directeur général de la Banque des Marocains du monde à la BCP. Le nombre d'agences de la Banque populaire sera de 45 à la fin de l'année en cours et confortera davantage sa position de leader sur le créneau des MRE. Actuellement, la Banque populaire détient plus de 53% de part de marché des MRE dont les ressources représentent à peu près 40% des ressources globales de la banque. S'agissant de la RAM qui s'assure, déjà, du bon déroulement des opérations «Marhaba», elle continue d'étendre ses ailes en Europe, en Afrique et en Amérique.

En 2010, la compagnie lance de nouvelles lignes vers plusieurs marchés européens en vue de faciliter le transport des MRE dans certaines destinations vers leurs pays d'origine. Les nouvelles dessertes sont Vérone (Italie), Zurich (Suisse), Munich et Berlin (Allemagne), Malaga (Espagne), Varsovie (Pologne) et Moscou (Russie). A noter qu'en 2009, l'offre entre l'Europe et le Maroc a été adaptée aux différents marchés de ce continent avec quelques progressions sur certains points tels Paris (+4%), Espagne (+8%), Belgique (+11%), Angleterre (+15%). S'agissant de l'offre entre l'Afrique et le Maroc, elle a augmenté de 8%, alors que celle entre l'Europe et Oujda-Nador passe de 16, à 53 fréquences hebdomadaires. L'objectif étant de capter cette clientèle toujours attachée à son pays d'origine. Meme la crise financière qui a ébranlé l'économie mondiale n'a que peut impacté les transferts des MRE. Un segment de plus en plus juteux que les banques européennes lorgnent de plus en plus.

Bouquet d'avantages

La RAM dont un chiffre d'affaires de 1 milliard de dirhams est réalisé via son site marchand met déjà à la disposition de sa clientèle MRE une variété de produits tarifaires avec des niveaux et des conditions avantageuses. Les tarifs MRE sont positionnées dans des classes de réservation largement disponibles avec une validité d'une année ou la possibilité de changement de réservation sans aucune pénalité. C'est ainsi que la clientèle MRE bénéficie de conditions tarifaires très avantageuses dont le taux de réduction peut atteindre 70% par rapport au plein tarif publié de la classe économique. Par rapport aux franchises bagages, La clientèle MRE bénéficie aussi de dérogations pour les franchises bagages allant de 30 kg sur les vols moyen courrier à 46 kg sur les vols long courrier. Sans oublier le système de fidélisation Safar Flyer famille où le compte « famille » est un avantage supplémentaire qui permet à 8 membres de la même famille (conjoint et enfants) adhérents à Safar Flyer de cumuler leurs Miles-Prime sur un compte courant appelé « compte famille ». Sur ce compte sont transférés automatiquement tous les miles-prime gagnés individuellement par chaque membre de la famille aux conditions et règles du programme Sdafar Flyer. Avec ce compte, la famille accède plus rapidement aux billets d'avion gratuits et autres primes.
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