Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Ces envahisseurs qui viennent d'ailleurs

Ils font fureur auprès des enfants et des adolescents qui sont devenus de plus en plus nombreux à se passionner pour ces dessins animés venus du pays du Soleil levant.

Ces envahisseurs qui viennent d'ailleurs
Il y a ceux d'entre nous qui se rappellent toujours, et très bien, de ces bandes dessinées qui ont bercé notre enfance comme «Sindibad», «Grandayzer» (Goldorak), «Sanchiro», «Ninja» ou encore «Captain Majed».
En effet, depuis quelques années, les mangas (mot qui désigne les bandes dessinées en japonais) ont fait une grande sensation. Ils font fureur auprès des enfants et des adolescents qui sont devenus de plus en plus nombreux à se passionner pour ces bandes dessinées venues du pays du Soleil levant. Actuellement, ces mangas sont devenus plus performants, plus vivants mais aussi plus violents. Nous avions assisté à la Pokémon mania il y a quelques années. Un phénomène qui a suscité un grand débat. Aujourd'hui, certains parents ne savent pas à quel saint se vouer.

L'engouement des enfants et des préadolescents aux mangas inquiète certains parents. C'est le cas de Zakia. «Devons nous leur interdire cette passion?», s'interroge-t-elle. «Ces mangas ne sont plus que des bandes dessinées. C'est tout un univers qui comprend également des dessins animés et des jeux vidéo. Mon fils Yassin est accro. Il passe des heures et des heures, soit devant son ordinateur, soit devant la télé», précise-t-elle.

Une fois par semaine, il s'approvisionne des nouveautés des jeux des mangas, raconte Zakia. A noter qu'il y a des mangas destinés à tous et à toutes les catégories d'âge (filles, garçons, adultes, hommes, femmes) et chaque catégorie dispose de plusieurs genres. Par exemple, certains ont pour cadre l'hôpital, d'autres le bureau ou la maison ... Bref, tout le monde peut retrouver dans un manga les problèmes qu'il rencontre au quotidien ou les aspirations qui lui permettent justement de sortir de ce quotidien. Par ailleurs, les jeunes apprécient les mangas. Ils sont dotés de pouvoirs, vivent dans un univers différent, irréel ou plus réaliste, avec parfois des dons magiques. Même si tout y est exagéré et souvent violent. «On trouve de tout dans les aventures des mangas», souligne avec enthousiasme Mehdi, jeune de 14 ans.

«Le monde des mangas raconte presque tout. La vie à l'école, la passion, l'honneur, la jalousie, la guerre ainsi que l'étrange sauvagerie du monde dans lequel on vit», raconte-t-il. Derrière ces fictions purement irréalistes, le manga porte un message très réaliste sur la vie. Il permet également au jeune d'échapper aux parents en maîtrisant un univers qui leur est étranger.

Est-ce un phénomène récent ?

Non, pas du tout. Le manga sous sa forme actuelle est apparu au début du 20e siècle au Japon. En revanche, il n'a connu son véritable essor que dans les années 60, pour se diffuser sur le reste du monde à la fin des années 70 et début 80. On se rappelle tous de «Goldorak», «kooky», «Jonguer», «Captain Majed (Tsubasa en japonais)», «Dragon ball» ou même «Ninja» et plus récemment «Pokémon», qui sont tous des mangas. Mais, on observe que les mangas sont devenus de plus en plus violents. L'esprit de compétitivité, rivalité et combat jusqu'à la mort est poussé à l'extrême. Et cela touche profondément les jeunes férus.
-------------------------------------------------------------------------------

Explication: Abdelkrim Belhaj • Psyco-sociologue

«Les jeunes les perçoivent comme plus proches de leurs attentes de la vie»

Comment vous pouvez présenter ce monde des mangas ?

En fait, c'est un phénomène qui traverse la culture des jeunes. Cet engouement, n'est pas dû, seulement, à un effet de mode, mais à une combinaison entre les différents éléments dont se composent les mangas. C'est-à-dire entre le support visuel qui les présente, l'histoire ou les scènes qui en sont l'objet et les valeurs qui sont véhiculées, notamment sous des formes inhabituelles ou exagérées eu égard à la réalité de la vie de ces jeunes.

Quelles sont les particularités des mangas ?

Parmi les particularités qui font la distinction du manga dans le genre, le type de dessin qui le caractérise, bien entendu les histoires joignant l'ordinaire à l'extraordinaire (avec des détails des comportements et des usages sociaux, notamment les conflits, les mésaventures, etc…) et surtout en ce qu'il stimule chez ces jeunes en matière d'imagination et de fantasmes, se confondant avec le plaisir généré lors de sa vision ou de sa lecture.

Comment expliquer un tel engouement?

On peut dire qu'un processus psychologique d'identification s'installe entre les personnages des mangas et les spectateurs ou lecteurs, et ce, du fait du caractère humain dont ils font preuve ou qu'ils manifestent durant les aventures de la vie. Les jeunes les perçoivent comme plus proches de leurs attentes de la vie et trouvent plus d'accessibilités dans leur monde imaginaire. S'ajoute à cela, toute la dimension artistique qui traverse la relation s'établissant entre eux.
Lisez nos e-Papers