Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Pour le développement durable

Un symposium économique tenu à Genève a donné lieu à la signature de trois conventions de partenariat, relatives à l'assainissement, aux énergies renouvelables…

Pour le développement durable
Le Maroc et la Suisse joignent leurs efforts pour faire du développement durable en commun. Ce partenariat spécifique prend forme grâce au Symposium économique organisé par la Fondation Suisse Maroc pour le développement durable (FSMD), dont la quatrième édition s'est tenue récemment à Genève sur le thème «Crise financière – convergence entre économie et écologie».
Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre a connu une participation de haut niveau aussi bien de la part du Royaume que de la Suisse, que ce soit sur le plan officiel que du côté du monde des affaires et des experts internationaux.

Cette rencontre vise, selon les organisateurs, d'une part, l'échange de compétences et d'expériences entre acteurs marocains, suisses et internationaux, dans une optique de développement économique durable au Maroc, d‘autre part, la mise en place de partenariats dans différents domaines économiques et sociaux. Pour concrétiser cette ambition, ce symposium a donné lieu à la signature de trois conventions de partenariat tripartites, relatives au traitement de déchets, au traitement des eaux usées, aux énergies renouvelables, à la bonne gouvernance et à l'e-gouvernement. Ces conventions ont été signées respectivement entre la FSMD, la commune urbaine de la Ville d'Oujda et Holcim Maroc ; la FSMD, la commune urbaine de la ville d'Oujda et la Fédération internationale des Régions Vertes ; et la FSMD, la commune urbaine de la ville d'Oujda et SGS Maroc SA.
Et ce n'est pas tout. D'après les organisateurs, d'autres conventions sont à signer après ce symposium et des partenariats entre différents opérateurs seront établis. Ils concernent notamment, précise-t-on, l'Arab-Swiss Chamber Of Commerce and Industry (CASCI), l'Agence marocaine de développement des investissements et la CGEM.

Ainsi, la première convention porte sur la mise en place d'un cadre de gestion environnementale de la ville d'Oujda, sur l'amélioration de la gouvernance des services de la commune, et sur l'introduction des NTIC dans l'administration de la commune.
Concrètement, il s'agit d'une coopération en matière de gestion des déchets ménagers et industriels de la ville pour la réalisation d'un schéma de tri et de traitement/valorisation.
En vertu de cette convention, Holcim Maroc devra apporter son savoir-faire et son expérience dans le traitement et l'élimination des déchets ménagers et industriels.
Ainsi, explique-t-on, un essai pilote de caractérisation et de tri de déchets ménagers sera initié conjointement avec la Commune d'Oujda, en vue de leur valorisation énergétique en four de cimenterie.

La deuxième convention porte, quant à elle, sur des aspects relatifs à la problématique des pollutions de l'eau, à celui de l'intégration des énergies renouvelables et à la gouvernance en matière de développement vert durable. Il s'agit en particulier d'une coopération en matière de traitement des eaux ménagères et industrielles de la ville d'Oujda et vise à réaliser un schéma de traitement/réutilisation des eaux usées.
Cette convention devra sa traduire par l'association de la Fédération internationale des Régions Vertes au comité de mise en place de la station d'épuration de la ville d'Oujda. Dans le cadre de cette coopération, les trois parties s'engagent à organiser un séminaire annuellement pour sensibiliser les industriels de la ville d'Oujda au traitement et à la valorisation des eaux usées.

Énergies renouvelables

La convention conclue entre la ville d'Oujda, la FSMD et la Fédération internationale des Régions Vertes porte également sur une coopération en matière d'énergie renouvelable à travers la réalisation de deux projets, l'un portant sur les panneaux solaires et l'autre sur la biomasse. De même, elle aborde la gouvernance pour le développement durable et insiste sur la mise en place d'un «centre vert» spécialisé dans les questions des énergies renouvelables et du développement durable. Les trois parties conviennent de constituer un groupe de travail comprenant notamment des spécialistes et formation et en technologie, partenaires de l'IFGRA et ceux faisant partie du conseil d'experts de la FSMD.
Lisez nos e-Papers