Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Action en faveur de la compétitivité des PME

Action en faveur de la compétitivité des PME
Meknès promet de réussir le pacte national pour l'émergence industrielle.
Dans le cadre des Journées régionales de l'industrie organisées par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, sous le thème "compétitivité des PME", Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, accompagné de Mohamed Faouzi, wali de la région de Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès, a récemment présenté les programmes d'appui aux entreprises et les chantiers lancés depuis la signature, sous la présidence de S.M. le Roi, du pacte national pour l'émergence industrielle 2009-2015, qui scelle l'engagement du gouvernement et du privé pour le développement de l'industrie marocaine.

Au cours de cette journée tenue dans un établissement hôtelier de la ville et à laquelle ont participé les chefs d'entreprises et les opérateurs économiques de la région, le ministre a rappelé que le pacte national pour l'émergence industrielle s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie dédiée à la modernisation de l'économie marocaine et s'affirme comme une mesure phare pour l'ensemble des investisseurs et acteurs économiques, en apportant la visibilité nécessaire sur ce que sera l'industrie marocaine de demain. Ce pacte, a-t-il dit, scellé entre le gouvernement, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la CGEM consolide dans un document unique les engagements mutuels de l'Etat et du secteur privé, formalisant ainsi le contrat programme couvrant la période 2009-2015. Ce pacte englobe 111 mesures autour de 3 axes majeurs à savoir "les métiers mondiaux du Maroc", la compétitivité des entreprises" et "la gouvernance et exécution".

Il est à rappeler que dans le domaine du pacte émergence figurent le développement de plates formes industrielles intégrées avec un budget de l'ordre de 12,4 milliards de dirhams et intéressant notamment l'offshoring, l'automobile, l'aéronautique, le textile, le cuir, l'agroalimentaire, l'amélioration du climat des affaires, l'amélioration de la compétitivité des PME et l'adéquation offre formation-demande en profils.
Il est à signaler également que les PME occupent une place importante dans le tissu économique avec 95% des entreprises mais leur état est fragile, fragmenté et globalement figé.

C'est pourquoi s'impose leur renforcement pour les aider dans leur compétitivité tout au long de leur développement.
A noter que trente deux entreprises de la région de Meknès Tafilalet ont bénéficié de 45 actions de soutien. Le budget qui leur a été dédié est de l'ordre de 6,2 millions de dirhams. Le secteur de l'agroalimentaire est fortement présent pour l'ensemble économique et que les industries textile et cuir représentent la grande part des exportations et de l'emploi de la région.

Les espaces d'accueil industriel

Les zones existantes qui se présentent sont la zone industrielle de Mejjat, qui s'étale sur une supérficie de 58 ha avec 367 lots attribués sur 382, soit un taux d'attribution de 96% et un taux de valorisation de 64%. La zone industrielle de Sidi Slimane Moul Al Kifane qui occupe sur une superficie de 24 ha avec 165 lots attribués sur 177, un taux d'attribution de 93% et un taux de valorisation de 32%. La zone industrielle de Sidi Bouzekri dont la surface est de 35 ha et dont la totalité de ses lots ont été attribués, soit 102 lots, et le taux de valorisation atteint les 99%.
S'agissant des zones projetées, il y a lieu de signaler l'Agropolis, d'une superficie de 130ha. Les travaux de sa construction ont été lancés en 2009 et leur achèvement est prévu pour 2011. Sa vocation est agro-industrielle.
On citera aussi la pépinière d'entreprises Hamrya, d'une superficie de 4880 m2. Elle comporte 54 locaux.
Lisez nos e-Papers