Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Managem signe la convention d'exploitation de Bakoudou, projet aurifère au Gabon

No Image
Managem et le gouvernement gabonais ont signé à Libreville la convention d'exploitation de la mine de Bakoudou, projet aurifère au Gabon en présence de Paul Bioyghe Mba, Premier ministre gabonais, Julien Nkogue Békalé, ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Magloire Ngambia, ministre de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, de Ali Bojji, ambassadeur du Maroc au Gabon et d'une délégation représentant le Groupe Managem, dirigée par Abdelaziz Abarro, son président-directeur général.

Un communiqué de l'entreprise précise que l e projet aurifère de Bakoudou, détenu par ressources golden Gram Gabon, filiale locale du Groupe Managem, se situe dans la province du Haut Ogooué au Gabon, à 45 km à vol d'oiseau au Sud de la ville de Monada.Ce projet a fait l'objet de travaux de développement depuis 2006 suite à un accord signé entre Managem et la compagnie canadienne Ressources SearchGold.

Une étude de faisabilité positive a été achevée. Une étude d'impact environnementale a été réalisée et approuvée par la direction générale de l'environnement du Gabon.

Un permis d'exploitation a été attribué à la société Ressources Golden Gram. Les ressources minérales du projet totalisent 2400 000 tonnes à une teneur de 3.01g/tAu, soit 1500 000 onces d'or. La construction du projet nécessite un investissement de 32 millions de dollars. Elle s'étalera sur 18 mois. Le début de la production est prévu pour juillet 2011. Le rythme de production sera de 500 000 tonnes de minerai par an pour produire entre 1200 et 1400 kg d'or par an.

La durée de vie du projet est de 3 à 4 ans. MANAGEM est confiante quant au potentiel du projet et à l'extension de la durée de vie de la future mine. Hormis la zone A qui fera l'objet de l'exploitation, d'autres cibles autour de cette zone sont en vue et feront l'objet de travaux de développement dans les années à venir.
En plus, Managem, dans le cadre de sa stratégie d'implantation au Gabon, est en train de développer un deuxième projet d'or « Etéké ».
Lisez nos e-Papers