Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Caftan passe aux mains de Said Mahrouf

Nouvelle édition, nouveau directeur artistique. Caftan ne cesse d'apporter du nouveau. Pour sa quinzième édition, le plus ancien des défilés mode au Maroc annonce un nouveau directeur artistique.

Caftan passe aux mains de Said Mahrouf
Et c'est le jeune styliste marocain Said Mahrouf qui prendra les commandes de Caftan cette année. Prévu pour le 7 mai prochain au Palais des Congrès de Marrakech, Caftan réunira le meilleur de la scène de la haute couture marocaine. Des stylistes confirmés et des jeunes talents dévoileront sur le podium leurs dernières créations et lanceront les tendances de la saison.
Organisé par le magazine Femmes du Maroc, Caftan est considéré comme l'évènement mode incontournable de la scène de la mode nationale et régionale puisqu'il est tant attendu non seulement par les amateurs de la mode au Maroc, mais aussi dans le monde arabe. Pour le plaisir de ceux-ci, Caftan apporte du changement. Ainsi, le Marocain Said Mahrouf succèdera à Kamel Ouali.

Le créateur que les Marocains ont pu suivre au fil des éditions de Festimode mettra au service de CAFTAN la pertinence de sa vision créative et son interprétation contemporaine de la silhouette féminine pour renforcer le positionnement de cet évènement leader de la scène artistique marocaine.
Diplômé de la Grrit Rietvield Academy à Amsterdam et formé au Pratt Institut à New York, Said Mahrouf incarne avec panache la nouvelle garde de créateurs dont le Maroc peut désormais s'enorgueillir. Avec un talent confirmé, une personnalité ouverte à divers horizons et un esprit multiculturel…Said Mahrouf donnera une nouvelle identité à Caftan. Le jeune styliste marocain est très réputé pour sa vision créative et son interprétation contemporaine de la silhouette féminine, son rapport à l'espace, sa précision...

Vouant une réelle fascination à la dimension architecturale de la mode, son travail est emprunt d'une grande réflexion sur la dialectique corps-espace. Une préoccupation qui le conduit à investir notamment le champ de la performance sur mannequin vivant et du happening mêlant les mondes de la mode, de la danse et de l'art plastique. La mode, la danse, l'Art vidéo et autres installations sont autant de moyens d'expression qu'il mixe pour dire son monde.
Après avoir fondé en 2000 sa propre compagnie de performance Fondation ComposiTe, Said Mahrouf signe en qualité de directeur artistique des dizaines de performances live et de vidéo-installations très vite saluées par les professionnels. Après une collection de prêt-à-porter Basics and Panels en 1999, il présente sa première collection de haute couture en juin 2007 dans le cadre de Festimode Casablanca dont il est le partenaire fidèle depuis quatre éditions.

Invité au Salon du prêt-à-porter de Paris en septembre 2008, Said Mahrouf a vu son travail exposé dans de nombreuses galeries internationales de prestige à l'instar du musée d'Art Moderne d'Amsterdam, du musée d'Art contemporain et du musée national du Design Cooper Hewitt de New York, ainsi que de la Galerie Carriage Works de Sydney.
Ce parcours réussi fait de la quinzième édition de Caftan une des manifestations les plus attendues de l'année.

Le rendez-vous de la haute-couture

Lancé en 1996 par le magazine Femmes du Maroc, Caftan est depuis quatorze ans l'événement phare de la Haute Couture marocaine et arabe ainsi qu'une référence incontournable de la mode. Depuis ses débuts, Caftan se veut l'émanation de la créativité marocaine et orientale, et s'inscrit dans une réelle révolution de l'habit traditionnel, accompagnant ainsi l'évolution de la femme marocaine. Chaque édition est consacrée à la mise en valeur de la haute couture marocaine et orientale, à travers l'innovation et la création artistique, et est rehaussée par la participation massive de célèbres stylistes du Caftan marocain, lesquels ont donné beaucoup à cet art, en tentant de relier le passé au présent et de veiller à ce que le caftan, tout en faisant l'objet d'innovations, garde son aspect original et traditionnel.

Autour de mannequins vedettes, parmi lesquelles nous avons pu compter, Adriana Karembeu (qui a participé à plusieurs éditions), Estelle Halliday, Christelle Saint Louis Augustin, Diana Hayden (Miss monde 1997), kristina Smenovskaïa et Loana (gagnante du jeu Loft story) , d'invités d'honneur tels que Jean-Paul Gauthier, Loulou de la Falaise et en présence de toute la high society marocaine, Caftan offre un show plein d'éclat, de magie et de glamour.
Lisez nos e-Papers