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Cinq marques marocaines primées

Cette compétition est une opportunité de distinguer les entreprises dynamiques et de les motiver dans leur stratégie d'innovation.

Cinq marques marocaines primées
La deuxième édition du Morocco Awards a célébré cinq marques marocaines. Cette année, la nouveauté est le Prix décerné à la catégorie «Innovation».
Dans la soirée de vendredi dernier, dans un palace de Casablanca, près de 400 personnes ont pris part à la cérémonie de remise des trophées de la 2ème édition des «Morocco Awards». Le jury présidé par Adil Douiri, ancien ministre du Tourisme de l'Artisanat et de l'Economie sociale et président de Mutandis, avait la lourde tâche de départager les 60 candidats en compétition pour décrocher un des cinq prix récompensant les marques marocaines jugées comme les plus dynamiques ainsi que celles plébiscitées par les consommateurs. «Les discussions ont été animées et relativement approfondies. Après 16 heures de délibération réparties sur trois jours, les conclusions se sont imposées naturellement », a indiqué Adil Douiri. Dans la catégorie marque de Services, Inwi, sur cinq entreprises nommées (Atlas Voyage, CTM, Hit Radio, Inwi et Wafasalaf) a remporté le trophée Morocco Awards 2010.

A cette occasion, son directeur général, Frédéric Debord en recevant cette récompense, a insisté sur l'importance pour une marque de tenir ses promesses vis-à-vis de ses clients. Le trophée « Morocco Awards 2010 » de la marque de Fabrique, a été, lui, décerné à la société Jaouda. Cette société agroalimentaire basée à Taroudant a obtenu la faveur du jury devant quatre autres sociétés nommées dans la même catégorie. Il s'agit en l'occurrence de Dari, Ingelec, Koutoubia et La Prairie. Quant à la catégorie de Commerce et de distribution, elle a enregistré la compétition de cinq sociétés nommées, à savoir, Au derby, Diamantine, Mobilia Yatou et Kitea. Le trophée a été remis à cette dernière marque qui s'exporte. Spécialisée dans la distribution de mobilier et accessoires, cette entité réalise, aujourd'hui, un chiffre d'affaires de près de 474 millions de dirhams et emploie 1500 personnes.

Le quatrième trophée, nouveauté de cette 2ème édition et qui n'est autre que celui de la marque Innovation, a été remporté par Amoud. Dans sa catégorie, il était en compétition avec quatre autres entreprises : Au fait, Decora, Lamacom et Rekrute.com. A noter que ce prix récompense la marque qui a le mieux contribué au développement, à la notoriété et à la réputation de l'entreprise. Aujourd'hui, quand on prononce Amoud, on pense gâteaux et pains, et ce, grâce au développement d'une stratégie de marque efficace qui a permis à cette société créée en 1988 d'atteindre aujourd'hui un chiffre d'affaires de 30 millions de dirhams. Enfin pour boucler cette cérémonie, un prix spécial «Prix public» a été octroyé à la chaîne de télévision généraliste et radio nationale 2M. Mobilia et Koutoubia étaient les deux candidats en lice sur ce prix. Un sondage effectué par DMS Marketing auprès de 1200 personnes interrogées sur les 60 marques a permis de sélectionner les trois marques.

L'étude d'opinion permet également de mesurer les comportements des consommateurs vis-à-vis de certains aspects relatifs aux produits et aux marques. En somme, l'effort national d'encouragement des marques marocaines que concrétise cette compétition représente une opportunité de distinguer les marques dynamiques. D'ailleurs, pour une entreprise, cet effort n'est pas sans se répercuter sur la rentabilité des investissements. En effet, une marque labellisée est un gage de réalisation de nouveaux produits et de rentabilisation plus rapide des investissements. En outre, disposer d'une marque forte encourage les entreprises à s'ouvrir sur d'autres secteurs. Ainsi la croissance durable se transforme en croissance exponentielle.
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