Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La France remporte le Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI

La France remporte également la première édition du Morocco Royal Tour.

La France remporte le Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI
Ph. KARTOUCH
Le cavalier français Philip Rozier a remporté, dimanche dernier à El Jadida, le Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI dotant l'ultime épreuve du Morocco Royal Tour. M. Rozier qui montait «Jadis de Toscane» a réalisé un résultat remarquable lors de cette épreuve décisive qui s'est disputée en deux manches. Avec un parcours sans faute, effectué en 50 secondes 6 centièmes, il a été le plus rapide et le plus performant, s'imposant ainsi face au Britannique Philip Spivey et « Romanov II » qui ont fait eux aussi un parcours sans faute mais en 50 secondes 69 centièmes. La Belge Kim Thiry et «Boomer Van't Heike» ont occupé la troisième place avec un parcours sans faute en 51 secondes 78 centièmes.

Les 15 cavaliers qualifiés au second tour de cette épreuve finale ont offert au public des spectacles de très haut niveau. Deux Marocains ont pu accéder à ce stade de la compétition, Ahmed Derghal, montant « Kilt » et Karim Ghaibi montant «Campol». Les représentants du Maroc n'ont pas démérité et ont dignement défendu les couleurs nationales. Car, il faut le reconnaître, le fait d'avoir pu accéder au second tour est en soi une performance plus qu'honorable, sachant que d'autres cavaliers internationaux n'y sont pas parvenus. Les lauréats du Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI ont reçu leurs prix des mains du Cherif Moulay Abdellah Alaoui, président de l'Association du Salon du cheval d'El Jadida.

Pour rappel, le cavalier français Philip Rozier et «  Jadis de Toscane » s'étaient illustrés dimanche 17 octobre dernier en remportant à Dar Essalam le Prix S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan au titre de la deuxième étape du MRT (Rabat). Outre la remise du Prix S.M. le Roi Mohammed VI, la journée de dimanche dernier a été marquée par la remise des Prix aux trois vainqueurs du Morocco Royal Tour. Le MRT s'est déroulé en trois étapes : Tétouan du 8 au 10 octobre, Rabat du 15 au 17 octobre et El Jadida du 22 au 24 octobre. Sans surprise, c'est le cavalier français Hervé Godignon qui a remporté ce concours international de saut d'obstacles qui s'est déroulé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Godignon avait déjà gagné le titre du meilleur cavalier lors des étapes de Tétouan et de Rabat. Sa victoire à El Jadida est donc somme toute logique et confirme son talent et la suprématie de l'équitation française.
La deuxième et troisième place sont revenues respectivement au Britannique Graham Lovegrove et au Portugais Antonio Vozone. C'est le chérif Moulay Abdallah Alaoui qui a remis les prix aux vainqueurs au milieu des vivats et des applaudissements.

La remise du Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI et des Prix MRT clôt en apothéose la première édition du Morocco Royal Tour. Ce tournoi international de saut d'obstacles a été marqué par la participation de plusieurs cavaliers de renommée internationale. Outre le fait qu'il a contribué au renforcement du rayonnement équestre du Royaume, le MRT a été une occasion propice pour mettre en avant le progrès réalisé par le Maroc dans cette discipline sportive.

Crushing Z

La journée de dimanche dernier a été marquée par l'organisation de la 5e épreuve de l'étape d'El Jadida disputée dans le cadre du Morocco Royal Tour. Dotée du prix de la Banque populaire, cette épreuve a vu s'illustrer le cavalier belge Gregory Wathlet. Montant «  Crushing Z », il a occupé la première place. Il a été suivi du cavalier français Philip Rozier montant « Ideal du Roy ». La troisième place est revenue au cavalier belge Gregory Wathlet, celui-là même qui a occupé la première place, mais cette fois-ci il montait « Cobra 0014 ».
Lisez nos e-Papers