Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Ferdaous lance son 2e album

C'est devant un parterre de journalistes, quelques réalisateurs marocains et de célébrités que Ferdaous a interprété quelques titres de son nouvel album intitulé ‘'Omri Lik''. Son deuxième album se démarque du précédent grâce a une composition et une rythmique modernes, tout en lui gardant une fibre poétique.

Ferdaous lance son 2e album
La jeune artiste a grandi dans le culte des icônes vivantes qu'étaient Oum Keltoum, Abdelwahab et Asmahan.
Deux extraits on fait l'objet de clips. Le premier titre est un grand succès sur les chaînes satellitaires arabes qui est diffusé à une cadence de huit fois par jours, selon Ferdaous. Il s'agit d'une production cent pour cent marocaine réalisée par Lilia Selami, et coproduite par Cinétéléma, sous la houlette du grand cinéaste Latif Lahlou.

Avec sa belle voix, et grâce aux textes finement choisis, l'artiste interprète a émerveillé les invités présents en interprétant quelques titres de son dernier album et en revisitant quelques chansons. “C'est une première pour une artiste comme moi de pouvoir présenter mon nouvel album devant un large public marocain puisque c'est grâce a mes sponsors que je présente, aujourd'hui même, mon album, et j'espère que le public marocain appréciera mon travail, puis que le tournage du clip, l'enregistrement au studio, l'écriture du texte... Tout a été fait au Maroc. On peut dire que c'est un produit Made in Morocco'', a signalé l'artiste. A rappeler que Ferdaous est née à Meknès, ville impériale, dans une famille où l'on cultive l'amour de l'art, et de la musique en particulier, comme une seconde nature. Prédestination…

La petite fille grandit dans le culte de ces icônes vivantes qu'étaient Oum Keltoum, Abdelwahab, Asmahan et toutes ces voix du répertoire classique qui firent l'âge d'or de la chanson arabe.
A 13 ans, elle s'inscrit au conservatoire de Meknès, où elle travaille sa voix avec rigueur et amour, sous le soleil bien veillant de ses professeurs. Sa percée artistique est assurée en quelques années, et la véritable consécration arrivera avec l'émission télé sur 2M «Noujoum wa Noujoum» qu'en 2000, lui décernera le prix de la meilleure voix de Meknès. Ainsi encouragée, et plus sûre de ses ambitions, la jeune artiste part à la conquête du monde arabe dont la reconnaissance lui est nécessaire pour confirmer son talent. C'est d'abord en Syrie qu'elle triomphera. Son interprétation d'un grand succès marocain « Habibi ya mouna qalbi» de Mustapha Baghdad et Azzeddine Mountasir, enchantera le public du Festival de Alep en 2004. Présente à ce concert, la presse syrienne et internationale la salue en lui faisant, dès le lendemain matin, les honneurs des pages culturelles de leurs quotidiens.

La télévision syrienne consacre à Ferdaous 45 minutes d'interview en direct. Le grand Sabah Fakhri accepte de chanter en duo avec la jeune étoile de la chanson marocaine. Il n'en faudra pas plus pour que Le Liban à son tour la consacre. Cette même année, elle participe en qualité d'invitée d'honneur au Festival de musique arabe et libanaise à Ghaza, avec, entre autres artistes, Hayam Younès et Michline Khalifa.
La célèbre Radio Montecarlo s'intéresse à elle. Dans une interview en direct, on entend Ferdous défendre avec aisance et passion la chanson marocaine et arabe. Au Maroc, les médias la courtisent. Désormais reconnue, Ferdaous inspire les compositeurs et créateurs. Elle devient leur muse.
Son chant enflamme l'imaginaire des poètes libanais comme Michel Joha et Jeorje Jardak. Des projets de collaboration artistique fleurissent.

Le destin de Ferdaous

Ferdaous a poursuivi des études en Gestion et Communication à Casablanca. Le premier album et son premier clip vidéo ont été réalisés avec la collaboration des plus grands compositeurs marocains : Azzeddine Mountassir, Saïd Chraïbi, Fouad Chaâri, Abdeljalil Lhajraoui, Azzeddine Bakouchi et Adam Sekkat, sur des textes de poètes et paroliers aussi célèbres que Ahmed Rami, Abdallah Fayçal et Mustapha Baghdad. «Tu chanteras et tu enchanteras…» Telle aurait pu être la prédiction de fées de contes et légendes, venues autour du berceau de Ferdaous, pour y déposer leurs présents. Outre le charme, la grâce et l'intelligence, elles lui auraient fait ce don inestimable, seul capable avec la magie du Verbe, de conquérir l'âme et le cœur des gens: une voix. Pure, proche de la perfection, appelée à ravir et à bouleverser. Voici un véritable parcours d'une artiste qui avance à pas sûrs. Comme son nom l'indique, Ferdaous, une voix paradisiaque, s'impose, marque, bouleverse et résonne encore aux tréfonds de l'âme, jusque dans le silence qui prolonge le chant. Un véritable enchantement qui nous emportera.
Lisez nos e-Papers