Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

La Maison de Cordoue : un symbole de progrès dans le Lower Manhattan

Joshua M. Z. Stanton et Zeeshan Suhail
Respectivement co-rédacteur en chef du Journal of Inter-Religious Dialogue et membre du Conseil d'administration du ''Muslim Consultative Network'' (www.mcnny.org) basé à New York.

La Maison de Cordoue : un symbole de progrès dans le Lower Manhattan
Dans la tradition rabbinique, il est dit que si une personne rougit parce que vous l'avez contrariée, c'est comme si vous l'aviez frappée. Si tel est le cas, la Maison de Cordoue et ses dirigeants ont subi une véritable agression.
Le mois dernier a connu une vague de protestations de la part d'opposants extrémistes à la Maison de Cordoue, un projet de centre communautaire dans le Lower Manhattan qui serait fondé par des musulmans mais destiné à tous les New-yorkais. Bien que les dissidents ne représentent qu'une petite minorité de voix, ils ont étouffé le nombre important et croissant de personnes en faveur du centre ainsi que ceux qui veulent juste en savoir plus sur ses objectifs primordiaux.
Des personnes comme le chef du mouvement Tea Party, Mark Williams, ont malencontreusement qualifié la Maison de Cordoue de terrain potentiellement propice au fondamentalisme et ont tenté de salir les organisations qui la parrainent, ''l'American Society for Muslim Advancement'' et ''l'Initiative de Cordoue'', lesquelles jouissent d'une bonne réputation dans la promotion du dialogue religieux et l'amélioration des relations entre les musulmans et l'Occident.
Malheureusement, ces protestataires ne sont pas parvenus à faire la distinction entre la majorité musulmane traditionnelle et la minuscule minorité de musulmans militants.

Les opposants avancent que la construction d'un centre communautaire musulman près du Ground zero, un site qui a connu des pertes et des peines américaines profondes, serait une ''victoire'' pour les militants musulmans et une défaite pour les Américains. En réalité, c'est le fait de porter atteinte à la Maison de Cordoue qui serait une véritable perte pour les Américains. Il suffit simplement de regarder son nom - inspiré de la ville médiévale espagnole, Cordoue, où les chrétiens, les juifs et les musulmans ont cohabité et prospéré pendant 800 ans - pour se rendre compte que ces critiques sont malavisées.
En réalité, la Maison de Cordoue est prête à devenir un lieu de rassemblement pour les ennemis des militants musulmans: la majorité des musulmans. Ce sera un signe de résistance intérieure à la tyrannie qu'un petit groupe de terroristes a tenté d'imposer à l'ensemble de la communauté des croyants musulmans, dont le but ultime est la paix.

Nous, un musulman américain laïque et ancien New-yorkais, et un futur rabbin actuellement New-yorkais, sommes fiers de soutenir cette initiative. Elle adresse un message global clair et profond : les musulmans ne toléreront pas l'extrémisme et chercheront plutôt à collaborer avec des disciples d'autres religions et à oeuvrer pour le bien commun. Signification globale mise à part, imaginez juste l'impact local de la Maison de Cordoue: en effet, le centre communautaire offrirait aux New-yorkais, pour reprendre les mots de ses créateurs, un ''réseau culturel'' pour se réunir à des fins pédagogiques, pour les spectacles, les sports et l'interaction entre individus.

New York est l'une des villes au monde où la diversité religieuse est la plus grande. Y a t-il meilleur endroit pour créer un lieu où les New-yorkais musulmans, juifs, chrétiens et hindous, entre autres, peuvent apprendre les uns des autres à travers des cours d'art, des lectures de poésie, des projections de films et le dialogue interreligieux? En investissant dans l'ensemble de la communauté de New York, la Maison de Cordoue est prête à devenir un incubateur de progrès social et une oasis de tolérance.

A bien des égards, des opposants à la Maison de Cordoue ont déjà échoué - même avant qu'ils ne se rassemblent, le 6 juin dernier, pour protester contre le projet. Le conseil d'administration de la communauté de New York a récemment adopté le projet de centre communautaire par 29 voix contre 1, avec 10 abstentions et le maire de New York, Michael Bloomberg, a exprimé son soutien pour sa construction.

Cependant, pour que la Maison de Cordoue atteigne son réel potentiel, surtout face à des critiques aussi radicales, des personnes de toutes origines doivent soutenir (politiquement, socialement, financièrement et surtout personnellement) cette initiative et d'autres comme celle-ci. Pour vraiment rassembler des personnes de toutes confessions, ou d'aucune religion en particulier, les New-yorkais (et l'ensemble des Américains) devraient exprimer leur soutien en faveur de la Maison de Cordoue et prendre la parole pour dire ce qu'ils souhaiteraient vraiment voir se développer en son sein.
En participant ensemble à cet effort, les New-yorkais peuvent reprendre la Maison de Cordoue à ses détracteurs et contribuer à ce qu'elle devienne un symbole de progrès.

Source: Service de Presse de Common Ground (CGNews),
www.commongroundnews.org
Lisez nos e-Papers