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S'il te plaît, dessine-moi la frontière entre l'Orient et l'Occident

Colin Boyd Shafer
Enseignant des sciences sociales dans une université de Kuala Lumpur.

S'il te plaît, dessine-moi la frontière entre l'Orient et l'Occident
Cela fait presque deux ans que je vis en Malaisie, et ce séjour me donne un éclairage nouveau sur ces constructions sociales, hautement subjectives, que sont les catégories "Orient" et "Occident". Ici, en Malaisie, je suis, comme n'importe quel autre "Blanc", un "Occidental", de l'Occident, avec des idées "occidentales".

L'individu que je suis s'est perdu dans la traduction. La Malaisie est un pays friand de catégories. Tout le monde y a une race et une religion. Par exemple, au vu de la couleur de ma peau, on en déduit que je suis chrétien. On me colle automatiquement l'étiquette d'"occidental". Avant que je ne me sois mis à voyager un peu partout, l'Occident, c'était le côté où le soleil se couche, et un Western, c'était un film de cow-boys. Ce terme a beau faire le tour du monde, rares sont ceux qui réfléchissent à son sens véritable. Cette approche normalisante de la culture ne se limite pas à la Malaisie. Au Canada, on met souvent dans le même sac tous les Asiatiques. Les mots "asiatique" et "chinois" sont fréquemment traités comme des synonymes, et il est probable que toute personne originaire du sud-est asiatique se soit fait traiter d'Asiatique ou de Chinois à un moment ou un autre. Sur le plan ethnique, bien que les Indiens de l'Asie du sud soient appelés Indiens (à ne pas confondre avec les Nord-Américains natifs et les Amérindiens d'Amérique du sud, qui furent les premiers habitants des Amériques du nord et du sud), le mot "Malais", désignant une race, est rarement entendu hors de l'Asie du sud-est. Dans les pays de langue espagnole d'Amérique latine, pour la plupart des gens, tous les Asiatiques sont des "Chinos", que l'on traduit approximativement par "Chinois", ce qui comprend les Coréens, les Japonais et les Laotiens. Reste que, si de telles généralisations courent le monde, elles ne sont pas pour autant justes ni même signifiantes.

De toute façon, où est l'Occident, où est l'Orient ? Du point de vue géographique, la "frontière" se situe quelque part le long de l'Oural, en Russie, mais alors quid de l'Australie ? Du point de vue politique, l'Occident est associé à la démocratie. Mais alors quid de Cuba? Lorsqu'on en vient à la religion, l'Occident passe pour être "chrétien". Mais alors, expliquez-moi pourquoi on trouve des synagogues, des mosquées, des temples dans toutes les grandes villes des Amériques et d'Europe ? J'ai beau me creuser la tête, je suis incapable de définir objectivement le sens du mot "occidental". Souvent, les Malaisiens semblent éprouver un malin plaisir à m'expliquer ce que pensent les Occidentaux. Ça commence en général comme ceci : "Voyez-vous, en Occident, on pense comme ci, mais ici, en Orient, on pense comme ça." Et c'est parti : points de vue libéraux de l'Occident vs croyances traditionnelles et conservatrices de l'Orient. Et pourtant, s'il faut dire la vérité, l'Occident est rempli de gens très pieux, très traditionalistes, très conservateurs.

En fait, chez nous, les conservateurs accusent les "libéraux" de contrôler la presse et de censurer les courants de pensée conservateurs. De l'autre côté, j'ai rencontré en Orient une diversité de pensées incroyables. Je ne crois pas être le seul à m'énerver gravement quand quelqu'un m'explique ce que je pense. L'individu que je suis a une faculté de réflexion libre et indépendante. Personne ne pense exactement comme moi. Bien que mon teint soit d'une certaine nuance, que je sois né dans un certain pays, que j'aie des cartes de membre de certains clubs et que j'épouse certaines philosophies, ma pensée reste indépendante et ne peut être strictement classée dans ces catégories. J'invite instamment mes étudiants à éviter des généralisations de ce genre. En mettant sur le Canada l'étiquette "Occident", on fourre les idées canadiennes dans le même sac que les idées allemandes, finlandaises, australiennes et américaines. La distinction entre "Orient" et "Occident" est trop ambiguë. Car après tout, n'y a-t-il pas une grande différence entre le Laos, la Birmanie, le Japon, la Corée du nord et la Malaisie ? Est-ce que tous les habitants de ces pays pensent de la même façon ? Ce classement simpliste ne tient pas la route.

McDonald's, Starbucks, Lady Gaga, les films de Hollywood et MTV ne sont pas l'Occident. Ils font partie de la même mondialisation, du modernisme, du capitalisme, en somme, du ''McMonde'' qui est en train de conquérir mon pays natal (le Canada), alors même qu'il poursuit sa conquête insidieuse de la Malaisie. Une bonne partie des habitants de l'"Occident" ne se sent pas concernée par ce que les Malaisiens appellent l'"Occident"; qui plus est, ils n'aimeraient pas cet Occident-là. Le fond du problème, c'est que toutes les sociétés sont en mutation et que notre monde est devenu un vaste réseau de connexions. Différentes façons de penser, différentes religions, des aliments, des habits, des sports différents, etc. s'y affrontent. Nous vivons une époque formidable. Autant en profiter et prendre plaisir à cette nouvelle expérience. Laissons l'Occident du côté ouest de la carte, et l'Orient du côté est. Et nous, essayons de nous rencontrer quelque part entre les deux.

Article distribué par le Service de Presse de Common Ground (CGNews) avec son autorisation.
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