Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sala Aljadida : les vacances studieuses

Abdelouahad Zaari
Habitant de Sala Aljadida

Sala Aljadida : les vacances studieuses
Sala Aljadida, un temps radieux, une brise sylvestre se faufile à travers les beaux chênes de la forêt Maâmora, un gazouillis mélodieux d'oiseux, ravis de l'avènement du printemps, un chapiteau dressé sur un joli tapis de coquelicots et marguerites, une foule bigarrée composée de scouts de six à soixante ans, un quadragénaire, cheveux grisonnants, ciel mélancolique, s'apprête à placarder une affiche: «Touche pas à ma forêt». De loin, on croirait que c'est une fête foraine, mais il s'agit tout simplement d'une manifestation culturelle et sportive, sous le signe «Les vacances :distraction, sport et culture », à l'intention des enfants de Sala Aljadida, pendant quatre jours des vacances de pâques, organisée par la jeune association Salej-Maâmora, sous l'impulsion de Amina Idrissi et surtout Abderrazak Guelzim, qui se dévouent corps et âme pour sortir la cité de sa léthargie. Avant d'entamer les activités, les enfants entonnent l'hymne national devant le drapeau, hissé par un scout et une petite fille, ils regagnent ensuite le chapiteau, se mettent devant des chevalets pour participer à un atelier de peinture autour du thème de la protection de l'environnement.

Micro à la main, Ihab, le petit animateur de l'association, fait la couverture de l'activité: tantôt il recueille les impressions des artistes en herbe, tantôt il parle des devoirs des enfants vis-à-vis de l'environnement en général et celui de la région de Sala Aljadida en particulier qui recèle de grands atouts: le lac de Wtahssine, le centre de sports Moulay Rachid, le club équestre des FAR, l'hippodrome jouxtant la zone des villas, le musée de la forêt Maâmora, l'Académie de foot, inaugurée récemment par S.M. le Roi, le technopolis et l'université internationale qui sera opérationnelle à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Mais le clou du spectacle, c'était le clown qui a émerveillé le jeune auditoire par ses facéties et ses chansonnettes pédagogiques. Rappelant que ce jeune clown est membre de l'association des scouts marocains ''Amali'', qui a mis un point d'honneur à contribuer à cette manifestation à titre gracieux. Nous ne pouvons donc que saluer cette initiative qui dénote le dévouement associatif pour les activités constructives. Nous remercionsaussi l'association de la réhabilitation de la famille aussi bien pour son apport à cette activité que pour ses efforts méritoires dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.

Le lendemain matin, les enfants ont été conviés à participer à un tournoi de mini-foot et de basket; l'après-midi a été consacré à une compétition culturelle et au jeu d'échecs. Bref, un programme éclectique très alléchant pour les jeunes de la cité. Le dernier jour de cette manifestation, les enfants ont suivi avec beaucoup d'intérêt la finale des tournois de basket et de foot. Mais le moment fort de la soirée c'était la distribution des prix aux gagnants. Signalant que ces prix ont été offerts à l'association par le président de la commune de Sala Aljadida, M. Benatia, et Me Boufrachane. Ces deux conseillers municipaux nous ont prouvé que leur ambition n'est pas de préparer les élections mais les futures générations, appelées à prendre la relève dans quelques années. Pourvu que leurs efforts, pour rehausser l'image de Sala Aljadida, ne soient pas circonstanciels. Aussi, les enfants de la cité ont beaucoup apprécié les largesses de la commune et ils le lui ont manifesté par une salve d'applaudissements.

M. Guelzim a pris la parole pour annoncer à l'assistance que les activités de l'association se poursuivraient dimanche suivant, en partenariat avec les associations locales de Salé: Sala Almotaqbal, Amal-Maâmora, Fadaesala, Algisr qui ont pris l'initiative louable d'organiser, à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre et la proclamation de Rabat comme étant la ville verte du Royaume, une campagne de sensibilisation à la protection de la forêt Maâmora. Rappelant aussi que l'association Salej-Maâmora a organisé, il y a quelques semaines, une manifestation culturelle à l'occasion de la Journée mondiale de la femme où on a rendu un vibrant hommage à une femme artiste, Me Ilham Chaoui, qui, en dépit de son handicap, force l'admiration par ses efforts au sein de cette association et ses œuvres de bienfaisance dans la cité.
Lisez nos e-Papers